pop3 ip fixe ?

Bonjour,
j’ai besoin de faire un serveur pop3 en interne , est-ce que c’est possible sans dns , exemple : tintin@192.168.25.10
si oui avec quel deamon ?
merci

Quel rapport entre un serveur POP3, l’adresse mail de ton exemple et l’adresse IP fixe du titre ?

si mes souvenirs sont bons , le pop3 est celui qui recoit les emails ,
donc , en interne (batiment sans sortir sur internet , cablage filaire et switch),
des elements comme des appareils en ip fixe ,
exp: appareil tintin 192.168.25.30, qui envois des emails : tintin@192.168.25.10) ,
et que le serveur 192.168.25.10 pop3 reçoit de tintin un email venant de l’appareil 192.168.25.30

voici un exemple de ce que je veux faire , sans me servir d’un dns
en esperant avoir été un peu plus clair
merci

Non, le protocole POP3 ne sert qu’à relever une boîte aux lettres. Tu confonds avec SMTP.
SMTP peut parfaitement fonctionner avec des adresses IP au lieu de noms de domaine.
Mais si tu n’as qu’un petit nombre de machines fixes sans DNS, tu peux définir les noms dans le fichier hosts de chacune, c’est plus convivial que des addresses IP.

ok , merci , je les confonds à chaque fois ( une chance sur deux )
pour le host pas possible , ce ne sont pas des pc , mais du materiel qui ne peut qu’envoyer des emails
exemple : dés qu’il y a un defaut, une alarme … l’appareil envoi un email .
et je souhaite traiter cet email sur un raspberry
donc sur ce raspberry il faut que j’installe un serveur SMTP , postfix ?

Non, pop, c’est le système qui te permet de relever tes mails (il y a mieux avec imap).

Pour l’ip, tu peux théoriquement configurer un serveur smtp (ce qu’il faut pour recevoir/envoyer) pour qu’il accepte des mails ayant ton ip comme domaine, mais je te conseille plutôt de le déclarer pour un nom de domaine que tu prends chez un fournisseur gratos comme dyndns.
Tu installes juste ensuite sur ton serveur un client qui va mettre à jour l’adresse ip du domaine que tu as réservé, et qui te fait une résolution dynamique.
Comme ça aprés, où que tu trimballes ton serveur, il suffit de faire un transfert du port smtp de ta box vers le port de ton serveur interne et les mails arriveront, même si tu pars à l’autre bout de la planète.

merci mattotop , mais je ne veux pas sortir sur internet
que me conseillez vous comme serveur smtp simple pour ce que je veux faire ??

Il semble bien, donc.
Par contre, pas sûr que postfix soit la solution la plus légère.
Et tu as peut être besoin de dovecot ou d’un autre MDA, aussi, non ?

C’est plutôt le rôle d’une supervision de tester soit via snmp, soit des scripts maison ou autrement le matériel et prévenir en cas de défauts/alarme.

Dans ce cas la seule chose à faire et de mettre ne place un smtp light sur la machine qui te servira à faire ta supervision et paramétrer le bouzin.

Sinon en smtp light il y a ssmtp (j’ai déjà eu des surprises avec celui-ci), msmtp, nullmailer, exim (dans une certainne mesure).

Postfix est tout de même un bon soft et largement documenté donc bon il ne faudrait pas non plus l’écarter trop vite finalement.

merci , je vais tester celui là

msmtp est le client mail …
il te faudra aussi ‘msmtp-mta’ qui fonctionnera comme un serveur MTA.

De toute façon, les deux sont très faciles à installer, et utiliser …

Bonjour à tous,

Bellad, si ton équipement est coupé du réseau pour x raisons il ne pourra pas te remonter d’alertes.
Après à savoir si tu as besoins d’un outil de supervision clé en main ou un petit scritp maison… je te laisse définir tes besoins.

En somme suis le conseil de Clochette et si tu as besoins d’aide sur la partie technique, la communauté est présente ;).

Bonne journée

n’est pas “la plus légère” dans quel sens? Installation, administration, ressource matérielles/réseaux?

je vais vous dire ce que je veux faire , ceux que j’aurai du faire plustot

mon DVR (cameras )et autres ( appareils ) n’envoient que des alertes par email
, le rpi ( raspberry ) doit recevoir ces emails
et les tranferer par sms sur un Gsm , ceux ci sont reliés à un switch RJ45

j’ai déjà fait le travail du sms avec rpi et le gsm ( ça marche )

il me manque plus que la reception des emails des cameras vers le rpi

Bon, ben retour à la case départ:
tes objets savent se connecter au port 25 de 192.168.25.10 pour y livrer un mail à destination de tintin@192.168.25.10, ça, c’est bon.
Il te faut donc un MTA (smtp) qui décide que c’est du local, l’envoie au MDA (distributeur du mail interne à la machine), et un MDA, qui en voyant le destinataire, doit être configuré pour envoyer ça en sms.
A priori, j’ai vu ici https://openclassrooms.com/courses/gerer-votre-mail-a-la-unix/do-you-speak-smtp qu’exim4 avait une option de config reception smtp, qui est ce que tu veux, il suffit que tu indiques l’ip de ta machine comme étant ton domaine de mail à gèrer.
Donc tu installes le paquet exim4-config
Si la configuration initiale simple ne te propose pas ces options, tu relances la config en mode approfondi avec dpkg-reconfigure exim4-config
Ca devrait suffire à ce que tes mails soient acceptés, reste à savoir comment configurer pour les relayer sur gsm.

Cela impliquerait que ces appareils intègrent leur propre MTA, ce dont je doute fortement.
A mon avis ils ne fonctionnent qu’en simple MUA et doivent envoyer tous leurs courriers sortants via un relais SMTP (smarthost) qui se chargera du routage.

C’est ce que je dis: le MTA, c’est le rpi.

Bien sûr le rPI est un MTA, mais ce n’est pas la question.

“Savoir se connecter au port 25 de 192.168.25.10 pour y livrer un mail à destination de tintin@192.168.25.10”, c’est du routage SMTP et c’est le travail d’un MTA. Cela implique donc qu’un objet est aussi son propre MTA (qui communique avec d’autres MTA). Ce n’est pas à la portée d’un simple MUA (mail user agent).

“Savoir se connecter au port 25 (ou de préférence 587) de 192.168.25.10 pour y transférer un mail à destination de n’importe quel destinataire”, c’est le travail d’un MUA (mail user agent) avec 192.168.25.10 qui est un MTA jouant le rôle de smarthost et qui va router le mail en function de son destinataire.

Et dans ce cas, pas besoin de s’embêter à utiliser une adresse IP comme domaine de destination du mail : on peut utiliser n’importe quel nom de domaine qu’il suffira de définir comme local dans la configuration du MTA. Cela apportera beaucoup plus de flexibilité pour de futures évolutions (changement d’adressage, de serveur…).

Tu as surement raison mais tu compliques tout alors que le fil tourne en rond.
Ce qu’il manque comme install c’est bien >sur le rpi< un MTA pour réceptionner et livrer les mails.
Aprés peu importe que ce soit un MUA ou un MTA complet qu’il y a sur les dispositifs, ce n’est plus qu’une config à ajuster, et l’adresse ip du rpi n’est pas un domaine local plus con qu’un autre si on veut éviter que ces dispositifs fassent une résolution dns.

Parceque sinon, tu lui dirais de faire quoi à bellad, pour avancer un peu ?

Peu n’importe pas, car les fonctionnalités et les options de configuration disponibles ne sont pas les mêmes.

Un MTA peut se débrouiller tout seul pour router les mails sans devoir spécifier un smarthost. En contre-partie, il doit être capable de résoudre les domaines de destination. Si la résolution de noms (DNS ou fichier hosts) n’est pas disponible, alors le domaine de destination des mails émis ne pourra être qu’une adresse IP. Néanmoins un MTA peut aussi utiliser un autre MTA comme smarthost, comme le fait un MUA.

Un MUA doit passer par un smarthost, et en contre-partie, puisqu’il ne fait pas de routage des mails émis il n’a pas besoin de faire de résolution de nom (DNS ou hosts) si le smarthost est défini par son adresse IP. Donc on peut très bien utiliser un nom de domaine comme destination et pas seulement une adresse IP. Il suffit que ce nom de domaine soit défini comme domaine local de courrier dans la configuration du MTA du rPI qui n’a pas besoin non plus de résolution DNS (et peut avoir un fichier hosts si nécessaire).

Avantages d’un nom sur une adresse IP comme domaine de courrier :

• C’est plus joli.
  • En cas de changement d’adresse IP du MTA on n’a pas besoin de modifier le domaine des adresses mail, seulement l’adresse IP du smarthost dans la configuration du MUA des appareils.
  • Les possibilités de traitement par le MTA sont plus riches, comme la transmission à un autre MTA.