Pops audio (économie d'énergie de la carte son)

Tags: #<Tag:0x00007fe4c8fad2a0>

Bonjour,

Mon problème se manifeste avec et sans casque audio (jack 3.5) sur un pc portable HP sous dual boot Windows/ Debian 12 kde; avec pipewire, Realtek ALC287 pour le chipset, intel sof_hda_dsp pour le pilote (installé par défaut) et Intel Alder Lake PCH-P High Definition Audio Controller.

Pour le décrire: même si le son est fonctionnel, un ‹ pop › audio apparaît dès qu’un son est lancé et un autre 10 secondes après que plus aucun son n’est joué. Sous Windows je n’ai pas se problème, de plus ‹ bizarrement ›: lorsque je démarre sous Windows d’abord puis redémarre sur Debian, invariablement les pops n’apparaissent plus pendant toute la session (le problème se présente seulement si le pc est arrêté et que je lance directement Debian). Cependant il y a toujours des craquements (pas sur Windows) quand j’effectue plusieurs avancées/retours rapides (ex: 5 secondes) d’affilés peut importe la source (navigateur web/ lecture fichiers audio…), dans ce cas j’observe des ‹ xruns › avec pw-top; même si cela ne me dérange pas mais je ne sais pas si ça a un lien.

Et c’est pareil sur des noyaux plus récents (que celui par défaut de Debian) que j’ai testé en live usb sur d’autres distributions (base arch, redhat, et ubuntu).
J’ai mis ‹ power_save=0 › et ‹ power_save_controller=N › pour snd_hda_intel dans /etc/modprobe.d/… et /sys/… pour ne pas que la carte son se désactive (sans changement perceptible; sans doute comme j’utilise sof_hda_dsp)
Sinon, il y a sur mon pc le logo du constructeur audio Bang & Olufsen (qui ont un partenariat avec HP), je ne sais pas si c’est important non plus.

Voilà, si quelqu’un aurait une piste pour m’aider, ce serait super.

Merci.