Popularity Contest

La question ne se pose pas pour exim et autres qui sont essentiels (un MTA au moins local est indispensable). Par contre popularity-contest n’est pas essentiel.

Sur mon eeepc je n’avais pas installé (jusqu’à hier) exim. Je n’ai pas besoin de MTA, je consulte les mails directement sur Internet. Donc, sans vouloir la ramener (je connais mes limites, elles ne sont pas très loin du bout de mon nez), ni te contredire, ni chipoter, ni te froisser, je ne vois pas en quoi c’est essentiel… :wink:

Salut,

Et la simple raison de participer “tant soit peu” avec quelqu’un qui me donne le fruit de son travail ne vous suffit pas ?

Sur mon eeepc je n’avais pas installé (jusqu’à hier) exim. Je n’ai pas besoin de MTA, je consulte les mails directement sur Internet. Donc, sans vouloir la ramener (je connais mes limites, elles ne sont pas très loin du bout de mon nez), ni te contredire, ni chipoter, ni te froisser, je ne vois pas en quoi c’est essentiel… :wink:[/quote]

Tu as des taches qui s’exécutent dans cron, des vérifications de tables mysql au lancement de la machine, les impressions etc bref des tas de trucs qui -si il y a une erreur- envoient un message à root, ce message est géré par un MTA local qui ne sert qu’à gérer les mails de ce type. Typiquement tu imprimes un truc, ça foire et tu as un mail pour toi. Pour le consulter tu tapes «mail» en console. Dans /etc/aliases, tu dois avoir une liste genre

Ici tu vois que tout message système m’arrive. C’est tout de même important d’avoir les messages systèmes genre smartd qui te préviens que ton disque va lacher.
goodluck: je n’ai pas dit l’inverse mais je suis surpris que la majorité des gens installe le paquet, j’aurais pensé l’inverse.

Re,

Personne n’est visé par ma réponse, je ne fais que donner mon opinion et la raison qui me fait toujours accepter cet “espionnage”

[quote=“fran.b”]C’est tout de même important d’avoir les messages systèmes genre smartd qui te préviens que ton disque va lacher[/quote]Très juste, +1 comme il est d’usage…

Je ne me souviens pas avoir délibérément choisi de ne pas cocher exim quand j’ai installé Debian sur mon eeepc… C’est pourquoi je me suis permis de dire que ce n’était pas essentiel.

Et en vérifiant l’historique des paquets, je suis formel, je n’ai pas enlevé exim !

Soit j’ai merdé à l’installation, soit pour le eeepc il n’installe pas de MTA ? Mais comme je “merdois” souvent, il est probable que ce soit plutôt la première explication…

Heureusement c’est en “merdoyant” qu’on apprend… :smt017

Le MTA par défaut est courier je crois. Tu dois l’avoir…

Je crois, de memoire qu’il y a une dependance FORTE sur un paquet virtuel (mta quelquechose). Ce paquet virtuel est fourni par postfix OU exim ( OU … ?)

Sans MTA, on ne peut pas voir les alertes du systeme qui sont envoyées a root.Et qui, par le fichier alias du mta doit etre redirigé vers le 1er compte utilisateur.

C’est donc important d’avoir un MTA local.

J’ai pas Courrier, et avant ce matin j’avais pas Exim…

Pas plus de MTA quelquechose que de “beurre en branche” dans mes paquets installés…

J’ai du faire une boulette à l’installation, j’ai l’habitude… :laughing:

Le paquet virtuel c’est mail-transport-agent.
Normalement, c’est bien exim qui est installé automatiquement. Il fait parti des paquets en priorité standard, qui sont installé en cochant « système de base », ou bien en faisant tasksel install standard (si on fait une installation par debootstrap, ou si la netinst ne veut pas se connecter au réseau pour des raisons obscures (mais ça n’arrive qu’à moi, ce genre de trucs :smt005 )).

Pour le popularity-contest, je laisse à ceux qui n’utilisent pas la netinst choisir ce qu’ils veulent dans leurs CDs.

J’ai accepté de participer pour les mêmes raisons que ggoodluck47.

Itou!