Port 25 et Free

Attention à ceux qui ont un serveur SMTP personnel sur une ligne freebox, par défaut maintenant le port 25 est bloqué sauf vers les SMTP de Free. Sauf si vous le faites systématiquement en smarthost, il vous faut débloquer ce port dans la console de gestion de votre compte.

Comme commentaire personnel, je dirais que c’est une excellente idée de la part de Free et ce serait idéal que les autres FAI suivent le mouvement, je préfère largement voir un FAI fermer un tuyau par défaut en l’ouvrant à ceux qui font la demande que de voir se généraliser les listes noires et surtout voir se banaliser l’idée que les FAIs surveillent et filtrent les mails au nom de la chasse aux spams.

heureusement que tu as fait judicieusement cette petite remarque, car j’ai eu une réaction primaire épidermique en lisant le debut sans réflechir.
Mais tu as raison: merci free.
Ceci etant dit, c’est trop tard: le fonctionnement du smtp est devenu basé sur un soupçon “à priori” et AMA, on aura bientôt plus que la possibilité de passer par des smarthosts surveillables par les pouvoirs publics.
Même avec le MX d’un domaine non dynamique, on commence à avoir des problêmes de blacklist en desserte directe (erreur 550)