Portable aux performances limitées si démarré sans secteur

Bonjour à tous,

J’ai découvert un problème étrange sur mon portable fournit par le boulot que je n’arrive pas à expliquer.

Si je démarre la machine sans avoir branché le secteur avant que l’OS se charge alors les performances seront limitées jusqu’au prochain démarrage avec adaptateur secteur, en effet même si je branche le secteur une fois le portable complètement initialisé je n’arrive pas à jouer à certains jeux, je frôle les 5 FPS là où normalement je dépasse allègrement les 60 …
Aucun problème si je démarre le portable avec le secteur branché, que je le débranche pour déplacer le portable et que ensuite je le rebranche.

J’ai essayé un tas de trucs mais je n’arrive déjà pas à définir ou se situe la limitation (CPU, GPU, …), je ne vois pas de différences dans les différentes infos fournies par /proc et /sys au sujet de la gestion de l’énergie que ce soit pour le CPU et le GPU.
J’ai tenté de désactiver le Radeon DPM ou le Intel pstate mais cela ne change rien.
J’ai également installé plusieurs kernel depuis les backports ainsi que les firmwares mais cela ne change rien.

Je n’ai rien installé pour la gestion de l’énergie sur mon laptop, sur toutes les installations de Debian que j’ai faites j’ai toujours laissé Gnome gérer ça et cela fonctionne très bien.

C’est le genre de petit détail qui m’énerve, devoirs penser à mettre le secteur avant de booter :face_with_raised_eyebrow:

Pour info la machine c’est un Dell Precision 7510, qui me semble est vendu sous Linux par Dell, celui-ci est équipé d’un Intel i7 6820HQ, 16GB de mémoire vive et d’une carte graphique AMD Radeon HD8890M 2GB

Bonjour,

A tout hasard, as-tu regardé dans le BIOS/UEFI ?

J’ai eu un problème analogue et ça a été résolu par une mise à jour du firmware du BIOS. C’était avec un Latitude de 2010 et il fallait Windows pour faire la mise à jour.
Tu peux commencer à chercher sur le site de Dell s’il n’y a pas une mise à jour du BIOS en attente.

Normalement DELL fournit des firmwares installables via DOS ou un WindowsPE, donc pas besoin d’installer tout Windows. Personnellement et parce que je n’aime pas me prendre la tête :

C’est un point que je n’ai pas vérifié, il semble y avoir une mise à jours récente qui corrige la faille Spectre en autre …

Bonjour,

:slight_smile:

Je penche pour une addiction aux jeux vidéos, récemment reconnue comme un problème de santé par l’OMS.

Sinon, je pense qu’il doit y avoir un couple hybride graphique intel :heart: amd.

Peut-être qu’en démarrant sur la batterie, c’est intel et là, même en branchant la prise, ça le reste alors qu’en démarrant sur secteur, c’est amd qui s’active pour la 3D tout ça…

Ca vas je gère mon addiction, je joue en dehors des heures de boulot :grinning: et sinon j’ai pu mettre mon bios à jours mais cela ne change rien au problème.

Visiblement il n’y a pas de système hybride sur cette machine, je viens de tester avec acpid, laptop-mode et maintenant TLP, je vois bien un tas d’info changer dans sysctl et /sys mais riens n’y fait le problème est toujours là.
Je penche pour un bug avec le driver Radeon mais difficile de le certifier.

ah bon