Portable avec un DD externe sans DD interne : possible ?

Machine = portable Dell Studio 1737.
J’ai un DD ext Sata 3.5 disponible.
Je voudrais installer une Windows XP sur ce DD ext mais en débranchant le DD interne 2.5 pour ne pas mélanger les genres et m’emm…r ensuite avec un Grub à “reficeler maison”.
Est-ce possible ?
Merci.

Dit comme ça, je n’imagine pas d’obstacle, tant que ton portable comprend dans son bios la possibilité de choisir le média de démarrage (ce qui est toujours le cas?)

Support Debian

Un problème sur GNU/Linux ?? c’est ici qu’il faut poser la question.
Un problème sous Microsoft ?? Ce n’est pas ici qu’il faut poser la question les forumeurs n’y connaissent presque rien …

A priori, selon notre expertise plus que minable en matière d’OStrogoth Microsoft, il devrait être possible d’installer XP en utilisant le port esata. Le port usb poserait davantage de problèmes XP n’étant pas installable sur usb sans bidouilles.

[quote=“etxeberrizahar”]Support Debian

Un problème sur GNU/Linux ?? c’est ici qu’il faut poser la question.
Un problème sous Microsoft ?? Ce n’est pas ici qu’il faut poser la question les forumeurs n’y connaissent presque rien
[/quote]
À commencer par moi :confused:
Tu as raison, je déplace ce fil dans PC.

En ce qui me concerne, j’ai remplacé le lecteur optique de mon ordi portable par une baie de disque dur SATA. Ainsi je peux très facilement sortir mon disque dur 2.5" et le remplacer par un autre. J’ai donc installé Windows 7 sur un disque, Debian sur l’autre, et comme ça je peux très facilement passer de l’un à l’autre sans dual boot.

Et j’ai bien sûr le 2ème disque dur qui se trouve en interne, donc lorsque je tourne sous Windows bah j’utilise juste le disque de la baie, et lorsque je le change pour remettre celui de Debian, j’ai accès au disque de la baie + celui en interne en RAID 0 ce qui me double mes performances en lecture et écriture. Sachant que chaque disque fait 500 Go à 7200 TPM, je monte à quasiment 200 Mo/sec en lecture (160 Mo/sec en écriture) sur un support de 1 To, tout ça dans un ordi 14" (ThinkPad T400). Le pied total !! :smiley:

EDIT : tiens je t’ai trouvé ça : youtube.com/watch?v=Cwg7WUWrVB8

:023

EDIT 2 : et puis tant qu’à faire :

google.fr/#hl=fr&safe=off&t … 80&bih=938

newmodeus.com/shop/index.php … cts_id=187

[quote=“Cluxter”]En ce qui me concerne, j’ai remplacé le lecteur optique de mon ordi portable par une baie de disque dur SATA. Ainsi je peux très facilement sortir mon disque dur 2.5" et le remplacer par un autre. J’ai donc installé Windows 7 sur un disque, Debian sur l’autre, et comme ça je peux très facilement passer de l’un à l’autre sans dual boot.

Et j’ai bien sûr le 2ème disque dur qui se trouve en interne, donc lorsque je tourne sous Windows bah j’utilise juste le disque de la baie, et lorsque je le change pour remettre celui de Debian, j’ai accès au disque de la baie + celui en interne en RAID 0 ce qui me double mes performances en lecture et écriture. Sachant que chaque disque fait 500 Go à 7200 TPM, je monte à quasiment 200 Mo/sec en lecture (160 Mo/sec en écriture) sur un support de 1 To, tout ça dans un ordi 14" (ThinkPad T400). Le pied total !! :smiley: [/quote]Merci pour les liens.
Un deuxième DD int ne me dit rien mais ton système de baie m’intéresse.
Question complémentaire :
Concrètement, si tu veux te servir d’un DD ext, peux-tu le faire sans avoir à démonter physiquement le DD int ?
As-tu des photos ou des liens de la baie que tu emploies ?
Comment cette baie est-elle reliée au portable, prise Sata ?
D’après ce que tu décris, c’est à peu près ce que je recherche :
1/ pouvoir faire fonctionner mon DDint avec mes debian et les DDext dont je dispose déjà mais tous des linux
2/ pouvoir faire fonctionner un DDext avec Windows XP exclusivement et sans que le DDint n’intervienne.
Merci.

Pourquoi ne pas essayer, tu auras vite la réponse ? :wink:

Je déconseille l’utilisation d’un OS via usb… ca va ramer sec. Et vu qu’en plus c’est une OS Microsoft, tu cumules ^^

Ben j’ai essayé, non pas avec un DD ext vierge mais avec un qui avait une partition vide en ntfs.
L’installateur Windows ne veut pas en entendre parler, que ce soit en connexion eSata ou USB.
Il ne reconnait que le DD int et comme je n’en ai pas en 2.5, il me faudrait en acheter un plus le caddy (?) qui va avec. Ça ne me tente pas pour l’instant, donc je laisse tomber.

Je voudrais pas dire de conneries mais si c’est un dell le hdd s’enlève vraiment facilement… c’est du sata en plus? => connexion directe sur la CM normalement (pas d’adaptateur entre les deux, contrairement au cas où c’est un ide… :wink: )… Après, ça dépend de la fréquence de changement… on est d’accord… mais si ça reste de l’occasionnel… te prends pas la tête… mets le en “interne” (sinon je chercherai dans mes archives pour installer ton windo* sur l’usb… mais ça… va falloir que j’ai le tps… denrée rare en ce moment … :wink: )

édit: ousp… j’avais pas vu le “j’ai pas de 2.5”… :blush:
re-édit: rmq… ce n’est que du “câblage” (très simple en plus en sata… les prises sont les mêmes sur du 3.5 ou du 2.5… :whistle: )… J’ai crû comprendre que tu savais travailler “la matière”… un petit adaptateur pour faire sortir ces p****ns de prises du portable via des câbles… :whistle: :016 :whistle: … au pire avec une alim externe et ça joue nan? … oui bon… c’est crade… ça va… je :arrow_right: … je :arrow_right:

:006

Merci Num’s.
Je vais ptet avoir la possibilité de récupérer 3 sous pour l’achat d’un 2.5 avec un berceau pour le placer en interne dans le second emplacement.
Faut que j’attende un peu.
:006