Bonjour,
J’ai remarqué depuis quelques temps un petit problème, pas vraiment dramatique mais si je pouvais le résoudre ça m’arrangerai bien, concernant je pense ma carte son (portable malheureusement…): elle émet un faible bruit aigu, mais perceptible dans une pièce calme, bref au bout d’un moment j’ai bien envie de taper quelque chose xP (c’est dans le genre ti ti ti, et tiiiii en continu xP.
Au départ j’ai pensé aux ventilos et disques durs mais il y a un truc assez bizarre qui me fait dire que c’est la carte son: ce bruit n’intervient que lorsque l’ordi n’a pas besoin de son, c’est à dire que si je vais sur une page où il y a du flash avec son, que je lance une vidéo ou autre -> plus de bruit. Dès que je quitte le programme ça reprend.
J’ai fait un peu de recherche sur le net et je me demande si ça pourrait pas provenir de l’ACPI (dans ce cas je devrais faire avec car le désactiver, ça me fout tout en l’air xP).
Ah oui et aussi, j’ai installé l’outil cpu-freq pour gérer les fréquences, ce bruit est quasi continu si je fout au delà de 800 Mhz. Donc la fréquence y est pour quelque chose aussi (mais bon logique je pense).
Enfin j’hésite entre le problème de l’ACPI et un problème matériel de la carte son.
Autre indication; sous Windows il me le fait très brièvement au démarrage mais rien à signaler par la suite (ce qui me fait douter du problème matériel).
Donc voilà, j’éspere (même si je commence à douter sérieux) pouvoir régler le soucis définitivement.
J’ai un Asus N71VN acheté en debut d’année (assez récent comme matos quoi) et la carte c’est une Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller.
Bref, si quelqu’un à une idée de l’origine du problème et de comment le résoudre (encore bien qu’il y a moyen de le contourner, sinon je péterais un cable je crois xP), ça serait vraiment très sympa de sa part. =)
Merci d’avance.