Portable compatible Debian ?

Bonsoir,

je cherche une petite liste des portables en 17" compatibles debian et/ou linux en général (avec le nouveau type de bios on sait toujours pas si certains portables seront compatibles linux ?).

c’est pour un cadeau de noël (achat en janvier), sur les portables avec dalle 17" et en entrée de gamme, par contre, je veux me cantonner sur les marques suivantes :

• Asus
  • Toshiba

j’ai regardé le toshiba C670 ou Asus X73SJ

Si vous en avez d’autres à me proposer je suis tout ouïe, mais évitez de me donner acer, HP ou compaq, j’ai déjà eu trop de mauvaises surprises avec :slightly_smiling:

Merci
David

Ce qui faut regarder c’est surtout le modèle et non la marque.

Pour toi entrée de gamme ça va jusqu’à combien d’€uros ?

[quote=“dav999”]Bonsoir,

je cherche une petite liste des portables en 17" compatibles debian et/ou linux en général (avec le nouveau type de bios on sait toujours pas si certains portables seront compatibles linux ?).

c’est pour un cadeau de noël (achat en janvier), sur les portables avec dalle 17" et en entrée de gamme, par contre, je veux me cantonner sur les marques suivantes :

• Asus
  • Toshiba

j’ai regardé le toshiba C670 ou Asus X73SJ

Si vous en avez d’autres à me proposer je suis tout ouïe, mais évitez de me donner acer, HP ou compaq, j’ai déjà eu trop de mauvaises surprises avec :slightly_smiling:

Merci
David[/quote]
C’est quoi cette histoire ?

peut étre s’agit il de ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface

et pour jouer avec:
http://linuxfr.org/news/uefi-à-la-découverte-du-nouveau-bios

[quote=“Ichigo-Roku”]Ce qui faut regarder c’est surtout le modèle et non la marque.

Pour toi entrée de gamme ça va jusqu’à combien d’€uros ?[/quote]

300/400€ max, c’est vraiment du premier prix quoi.

Merci

[quote=“piratebab”]peut étre s’agit il de ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface
[/quote]

Exactement :slightly_smiling:

bon à priori c’est juste pour du dualboot, sur mes pc j’ai que du linux, mais celui de mon entourage est encore trop cramponné à M$, il faut un dual boot, juste pour rassurer, même si le risque de panne/casse/virus est beaucoup plus grand avec un win dessus, mais bon…

David

j’ai acheter cette été un “CQ56” 100% fonctionnelle sous squeeze amd64, juste a compiler soit même les drivers wifi et recompiler alsa car il y avais pas de sond.
par contre c’est du 15"

[quote=“hulk”]j’ai acheter cette été un “CQ56” 100% fonctionnelle sous squeeze amd64, juste a compiler soit même les drivers wifi et recompiler alsa car il y avais pas de sond.
par contre c’est du 15"[/quote]

ok je me le note, je vais lorgner de ce coté, si vous avez d’autres choix à me proposer je suis preneur.
Par contre c’est quel modèle exactement (si tu sais encore ?), j’ai vu le CQ57-305SF sur boulanger qui colle dans mon budget.

Merci

N’oublez pas le site de référence pour ce genre de questions:
http://www.linux-laptop.net/

Et avec du 100% libre: http://www.h-node.com/notebooks/catalogue/fr

de mon côté, j’ai un asus x53s version juste en dessous de tes spécification plus haut, et je n’ai que des problème de configurations avec. J’en suis très mécontent :078

Problème avec le touchpad non reconnu
problème avec le wifi
pas de gestion sur les ventilateurs…
Et optimus à éviter!!!

@ rsuinux
Tout ça doit aussi dépendre du système que tu a mis dessus…non ? :083

@junichiro : un pc avec windows est moins cher qu’un pc sans OS, c’est con, mais bon, le jour d’une éventuelle revente ca vaut des points un windows officiel dessus ou pas :slightly_smiling:

@rsuinux : ok pour le asus, mais le pc sera connecté en lan, avec une souris usb, y a juste le soucis de la gestion du ventilo qui reste, mais ca peut être négligeable

Pour le site sur les laptop, je connais pas tous les modèles par coeur, mais j’ai l’impression qu’il y a surtout du vieux matos, c’est ca que j’utilise les forum pour être au jus sur les dernières config :023

Merci à tous pour les infos, je vais voir ce qu’il y aura en rayon pour les promos de janvier

Bonne soirée
David

[quote]Si vous en avez d’autres à me proposer je suis tout ouïe, mais évitez de me donner acer, HP ou compaq, j’ai déjà eu trop de mauvaises surprises avec[/quote]Tu prends un ThinkPad et t’as plus de problème. :slightly_smiling:

Tu n’as rien compris mais ce n’est pas grave! (Le site h-node liste des machines qui tournent avec des distros 100% libres) Moi, mes vieux PC, je les donne! Installés avec GNU/Linux. Et sans support d’installation Windows.

Salut, récemment je me suis posé presque la même question que toi et j’ai fini pour acheter un Toshiba Satellite L655-1ED d’occasion à 300€.

Niveau compatibilité gnu/linux (et debian specialment) c’est du 100%!
Pour information, il monte une ATI Mobility Radeon HD 5470 qui marche très bien avec les pilotes libres, une carte wifi realtek qui marche bien en installant le firmware, le reste ça marche tout seul…
Sous linux toutes les combinaisons de touches marchent, alors que il y en a qui ne marchent pas sous windows…!

Pour l’instant je n’y ai pas encore trouvé de défaut (seul la durée de la batterie n’est pas au top, mais vu que c’est de l’occase…), par contre c’est du 15.6 (je trouve une très bonne taille avec la barre latérale de gnome3).
je te conseillerai de choisir ton portable en faisant de recherche pour chaque composant dans les forum internet debian- ou, à default ubuntu- (meme si, effectivement c’est difficile savoir les chipset precis) de façon à etre sur de la compatibilité (ou moins, moi c’est ce que j’ai fait et…ça a marché :slightly_smiling:

[quote=“junichiro”]
Tu n’as rien compris mais ce n’est pas grave! (Le site h-node liste des machines qui tournent avec des distros 100% libres) Moi, mes vieux PC, je les donne! Installés avec GNU/Linux. Et sans support d’installation Windows.[/quote]

Non je crois pas, quand j’achète un truc que ce soit du bricolage, une baraque ou un pc je prend toujours en compte le facteur revente, après chacun son truc comme on dit.

David

[quote=“tetrix”]@ rsuinux
Tout ça doit aussi dépendre du système que tu a mis dessus…non ? :083[/quote]

debian, bien sur !! quelle question?
Bon, d’accord, j’ai quand même testé autre chose: archlinux et ubuntu: résultat? pareil… Alors retour à debian

[quote=“dav999”]
Non je crois pas, quand j’achète un truc que ce soit du bricolage, une baraque ou un pc je prend toujours en compte le facteur revente, après chacun son truc comme on dit.

David[/quote]
Tu peux m’expliquer ce que cela a à voir avec h-node qui se contente de lister les matériels qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas avec du 100% libre?

[quote=“junichiro”][quote=“dav999”]

David[/quote]
Tu peux m’expliquer ce que cela a à voir avec h-node qui se contente de lister les matériels qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas avec du 100% libre?[/quote]

Si tu relis mon message je répondais simplement à ta citation concernant le fait que j’avais rien compris, j’ai pris cela dans me sens que j’ai l’intérêt d’acheter un pc avec un m$ dessus pour le payer moins cher, tu peux être puriste mais faut pas virer dans la bétise non plus :unamused: