Portable DELL sous UBUNTU

Bonjour,
j’ai acheté un portable DELL opensource donc livré avec UBUNTU…
Si je préfère utiliser DEBIAN, pouvez vous me conseiller la marche à suivre (je préférerai ne pas le planter la prmeière semaine :wink: !
J’avais pensé redimensionner le disque et installer DEBIAN sur la nouvelle partition.
La partition SWAP peut etre la meme qu celle d’UBUNTU ?
Idem pour la partition /home (afin de ne pas dupliquer les configurations des users) ?

Une dernière question : si ça marche sous Ubuntu, il n’ a pas de raison que ça ne marche pas sous DEBIAN ? Comment récupérer de façon efficace les config ACPI qui posent souvent pb sur les laptops ?

J’ai lu plein de truc sur le parcage des tetes (?), pas tout compris j’avoue. Y a t il un risque si j’installe debian ? Ou c’est un troll à parano ?

Merci d’avance,
Cyrille

[quote=“Cyrilleb”]Bonjour,
j’ai acheté un portable DELL opensource donc livré avec UBUNTU…
Si je préfère utiliser DEBIAN, pouvez vous me conseiller la marche à suivre (je préférerai ne pas le planter la prmeière semaine :wink: !
J’avais pensé redimensionner le disque et installer DEBIAN sur la nouvelle partition.[/quote]Il vaut mieux effectivement disposer d’un peu de place, si tu veux installer.
Sinon, voilà la méthode à suivre pour ne rien avoir à graver:
debian.org/releases/stable/a … 03.html.fr
Penses à prendre soin d’installer en amd64, toutes les portables sont 64bits, maintenant.Par contre, si ton ubuntu est une ubuntu 32, ça peut poser problême.[quote=“Cyrilleb”]La partition SWAP peut etre la meme qu celle d’UBUNTU ?
Idem pour la partition /home (afin de ne pas dupliquer les configurations des users) ?[/quote]Oui, et oui. [quote=“Cyrilleb”]Une dernière question : si ça marche sous Ubuntu, il n’ a pas de raison que ça ne marche pas sous DEBIAN ? Comment récupérer de façon efficace les config ACPI qui posent souvent pb sur les laptops ?[/quote]Je ne crois pas, mais tu auras la possibilité de te réfèrer à ton ubuntu pour voir comment chaque pb est règlé dessus. [quote=“Cyrilleb”] J’ai lu plein de truc sur le parcage des tetes (?), pas tout compris j’avoue. Y a t il un risque si j’installe debian ? Ou c’est un troll à parano ?
(…)[/quote] Le pb est le même sur ubuntu, c’est juste une question de réglage.

Salut Mattotop !
Merci pour la réponse,

j’ai suivi le lien

Sinon, voilà la méthode à suivre pour ne rien avoir à graver: http://www.debian.org/releases/stable/a ... 03.html.fr
C’est peut etre plus simple avec un cd de netinstall, je dois en avoir un qui traine !

C’est marrant ça. Je dois prendre ça meme si ce n’est pas un AMD ? C’est un processeur Intel? Celeron Processor 540 (1.86Ghz, 533 MHz FSB, 1 MB L2 cache) - N-Series)).

Pour le probleme de tete aurais tu un lien "honnete et accesibl"e qui résume bien la situation car j’avoue etre perdu dans la masse à lire et les opinions différentes exprimées sur les forums !

En tout cas merci et bon dimanche

Cyrille

[quote=“Cyrilleb”]Salut Mattotop !
Merci pour la réponse,

j’ai suivi le lien

Sinon, voilà la méthode à suivre pour ne rien avoir à graver: http://www.debian.org/releases/stable/a ... 03.html.fr
C’est peut etre plus simple avec un cd de netinstall, je dois en avoir un qui traine ![/quote]C’est moins fun.[quote=“Cyrilleb”]

Penses à prendre soin d'installer en amd64

C’est marrant ça. Je dois prendre ça meme si ce n’est pas un AMD ? C’est un processeur Intel? Celeron Processor 540 (1.86Ghz, 533 MHz FSB, 1 MB L2 cache) - N-Series)).[/quote] C’est pas clair, et ça mérite d’être testé en 64bits. Mais c’est parceque c’est un celeron qu’il y a un doute parceque la majorité des intel actuels tournent mieux avec un noyau amd64 fr.wikipedia.org/wiki/Intel_64

[quote=“Cyrilleb”]
Pour le probleme de tete aurais tu un lien "honnete et accesibl"e qui résume bien la situation car j’avoue etre perdu dans la masse à lire et les opinions différentes exprimées sur les forums !
(…)[/quote] viewtopic.php?f=3&t=12524

Sinon, il y a un moyen de vérifier ça avec smartmontools, mais je ne retrouve plus.
et il y a un autre fil qui permet de regarder si le

OK merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je vais suivre les liens et voir…
Sous DEBIAN ce qui très cool c’est le coté entre aide de ce forum au moins :slightly_smiling:
Bonne soirée,
Cyrille

J’ai un Dell AMD turion 64x2. Sous Debian, il n’aime pas les noyaux 2.6.22; pas de pb sous *buntu.
Pour le parquage des têtes. Si tu est en etch, la meilleure solution est, à mon avis, l’activation et le paramétrage du laptop-mode-tools; voir ici:http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode
Ou le “ugly-fix”:

[quote]$sudo gedit 99-hdd-ugly-fix.sh

1. make sure the file contains the following lines (fix it if you have PATA HDD):
    Code:

#!/bin/bash
if on_ac_power; then

on AC so don’t do any head parking

hdparm -B 254 /dev/sda
hdparm -B 255 /dev/sda
else

either on battery or power status could not be determined

so quickly park the head to protect the disk

hdparm -B 128 /dev/sda
fi

1. copy this file to 4 locations:
    Code:

$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/resume.d/
$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/start.d/
$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/ac.d/
$sudo install 99-hdd-ugly-fix.sh /etc/acpi/battery.d/[/quote]
Tu choisis selon ta machine entre le-B 255 ou 254.
Sinon sous Lenny ou Sid, la dernière version de acpi-support règle le pb.
Rien ne t’empêche de paramétrer le laptop-mode_tools en plus.
Là, je viens de passer ma journée à installer une Lenny à la place de ma gobuntu. En amd64; et je ne sais toujours pas si je vais y rester. J’ai été obligé de mettre un noyau 2.6.24-amd64. Tout semble baigner.

[quote=“mattotop”][quote=“Cyrilleb”]Salut Mattotop !
Merci pour la réponse,

j’ai suivi le lien

C’est peut etre plus simple avec un cd de netinstall, je dois en avoir un qui traine ![/quote]C’est moins fun.
[/quote]
Sinon, pour éviter la gravure de CD (taxe abusive sur les supports de stockage à destination des portefeuilles des “ayant-droit”, du plastique utilisé alors que tu peux éviter etc…) tu peux choisir la méthode d’installation à partir d’une clé USB.
Manuel Officiel Debian
plus de détails: debian.org/releases/stable/i … #id2535716

j’ai acheté un dell avec ubuntu préinstallé au mois de septembre.

J’ai installé dessus une debian et tout fonctionne très bien.
Même le modem V90 fonctionne en récupérant le deb d’ubuntu (donc gratuitement).
Par contre le proc n’est pas 64 bits. J’ai aussi tout changé les partitions avec gparted depuis rescuecd

au debut

[quote]sda1 fat16 outils système de dell
sda2 fat32 partition de sauvegarde
sda3 partition boot
sda4 partition étendue
sda5 swap
sda6 racine d’ubuntu /[/quote]

il n’y avais pas de de /home séparé

J’ai maintenant

[quote]sda1 fat16 outils de dell
sda2 (J’arrive pas à mettre dessus gnudebian/hurd )
sda3 ubuntu
sda4 partition étendue
sda5 swap
sda6 /home (pour toutes les distributions)
sda7 / debian (sid )
sda8 / debian lenny
[/quote]

Je ne regrette qu’une chose c’est de ne pas avoir attendu plus de 6 lois pour avoir un 13 pouces à la place de mon 15.4 pouces.

[quote=“Junichirô”]Sinon sous Lenny ou Sid, la dernière version de acpi-support règle le pb.[/quote]ah bon pourtant je suis en lenny et mon acpi-support est en testing aussi.

apt-cache policy acpi-support | grep "*" *** 0.103-5 0
packages.debian.org/search?keywo … ection=all

Pourtant, j’ai du régler mon problème de parquage avec laptop-mode et ce n’est pas encore parfaitement réglé : viewtopic.php?f=3&t=12524

et sinon pour le fil, mon portable est un dell inspiron 6400 acheté en novembre avec ubuntu préinstallé. Sous debian tout marche nikel d’office sauf le wifi avec la carte 0b:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02) qui marche très bien après deux ou trois manip

Bon je vais tester UBUNTU le temps de découvrir le portable mais je pense vite revenir à une distrib. DEBIAN assez vite :wink: qui me convient mieux philosophiquement parlant.
Merci des pistes et conseils.
Cyrille

[quote=“sidell”][quote=“Junichirô”]Sinon sous Lenny ou Sid, la dernière version de acpi-support règle le pb.[/quote]ah bon pourtant je suis en lenny et mon acpi-support est en testing aussi.

apt-cache policy acpi-support | grep "*" *** 0.103-5 0
packages.debian.org/search?keywo … ection=all

Pourtant, j’ai du régler mon problème de parquage avec laptop-mode et ce n’est pas encore parfaitement réglé : viewtopic.php?f=3&t=12524

et sinon pour le fil, mon portable est un dell inspiron 6400 acheté en novembre avec ubuntu préinstallé. Sous debian tout marche nikel d’office sauf le wifi avec la carte 0b:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02) qui marche très bien après deux ou trois manip[/quote]
Certainement que tu as récupéré le portable de Marion Cotillard.