Portable et gestion de la batterie

bonjour , j’ai un nouveau portable depuis une semaine , je suis passé par quelque distribution.
J’ai fini par opter pour debian lenny.
J’aimerais savoir si je le gestionnaire d’énergie est vraiment fiable.
Pcq sur fedora par exemple l’autonomie etais de 2 h 30
et sur debian elle est de 2h , pourtant je la laisse decharger totalement ensuite je la met sur secteur , et ne la laisse que le temps de la recharge ni plus ni moins.
Y a t-il quelque chose a faire , ou debian serais plus gourmande en ressources ?
Aussi lorsque la batterie est faible , j’ai mis que il devais s’éteindre.
Mais j’ai pas l’impression qu’il s’éteind proprement , et il le fait de manière plutôt brusque, il passe de l’état que je le laisse a l’état éteint instantanément or je pensais voire les services se fermer etc …
Quelqu’un a une idée ???
merci :smt006

J’aimerais savoir si je le gestionnaire d’énergie est vraiment fiable.
Qu’entends tu par là ? acpid ?

Pcq sur fedora par exemple l’autonomie etais de 2 h 30
et sur debian elle est de 2h
Ce sont les mêmes logiciels (versions compirses également) qui estiment le temps de charge ?
ou
cat /proc/acpi/battery/BAT0/info/proc/acpi/battery/BAT0/info

debian serais plus gourmande en ressources ?
Tout dépend de ce que tu as installé

Aussi lorsque la batterie est faible , j’ai mis que il devais s’éteindre.
Comment as tu configuré cela ? Applet du gestionnaire X ?
AMA, l’arrêt du système se fait en arrière plan donc c’est donc cela que ça t’as l’air brutal

Question : c’est quoi ton laptop ??

Cyrille

merci d’avoir répondu

oui pour tout les configurations j’ai utilisé celles proposés dans les menu sous gnome
ne connaissant pas toujours l’appellation a indiqué dans le terminal, donc je ne sais pas te dire exactement si c’est acpid ,mais si c’est celui par défaut , oui alors j’ai bien acpid .

Mon laptop est un lenovo 3000 n200