Portable et station en réseau

Quelqu’un a une idée car la je ne pige pas du tout, je ne pige pas pourquoi je n’ai pas de réseau. :open_mouth:

et quand je fais click droit je n’ai pas “propriétés” j’ai que dalle

Bonsoir,

Je pense que tu devrais jeter un coup d’œil à ce fichier pour commencer:

Et peut être envisager une double configuration, statique et dynamique.

https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration

[quote=“cedric058”]Bonsoir,

Je pense que tu devrais jeter un coup d’œil à ce fichier pour commencer:

Et peut être envisager une double configuration, statique et dynamique.

https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration[/quote]

Y a une chose d’étrange j’ai eu une intuition que peut etre les difficultés venaient de mon environnement et chose amusaénte sur KDE ( que j’ai la possibilité de choisir sur mon portable) samba est installé cependant sur mon fixe impossible de le lancer alors que je suis en Gnome shell WTF?ris
Bon je vois un workgroup sur les deux becanes mais qd j’essaie de mettre un doc cela me met “non pris en charge par le moteur”

je peux ni créer de dossir sous workgroup ni transferer de doc

je suis désolé mais tes propos m’embrouille tu dois confondre réseau et partage de fichiers via samba/nfs
ping ton portable depuis ton fixe et inversement …

[quote=“sinozis”]je suis désolé mais tes propos m’embrouille tu dois confondre réseau et partage de fichiers via samba/nfs
ping ton portable depuis ton fixe et inversement …[/quote]

Ben ecoute navré de t’embrouiller mais ordi + ordi + un routeur/switch/modem pour moi c’est un réseau avec attribution automatique des ip par le DHCP qui dans ce cas est le modem

En fait on me parle de samba qui est un utilitaire permettant de partager les fichier (encore faut il que je comprenne comment parametrer la bete) mais ce que je voudrais est utiliser réellement le réseau que j’ai sous la main. Car j’ai deux adresses ip,

Voilà à quoi ressemble ce que j’obtiens par explorer le reseau

quand je continue plus loin dans le dossier j’arrive à WORKGROUP qui est vide et dans lequel je ne peux rien mettre

Le partage de fichier n’est pas “le réseau”, te mélanges les pinceaux. La je pense que c’est du samba puisque tu me parles de Workgroup . tes 2 PC sont bien sous le même réseau(je suppose puisque tu m’a jamais dit si tu ping l’un et l’autre), toi tu veux accéder aux fichiers partagés avec le protocole SMB fr.wikipedia.org/wiki/Server_Message_Block . Pour pouvoir “voir” le PC distant avec ce protocole tu dois avoir un serveur SAMBA de configuré sur chaque machine.
fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29

voila j’espère que ça t’aidera a avancer.
:006

[quote=“sinozis”]Le partage de fichier n’est pas “le réseau”, te mélanges les pinceaux. La je pense que c’est du samba puisque tu me parles de Workgroup . tes 2 PC sont bien sous le même réseau(je suppose puisque tu m’a jamais dit si tu ping l’un et l’autre), toi tu veux accéder aux fichiers partagés avec le protocole SMB fr.wikipedia.org/wiki/Server_Message_Block . Pour pouvoir “voir” le PC distant avec ce protocole tu dois avoir un serveur SAMBA de configuré sur chaque machine.
fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29

voila j’espère que ça t’aidera a avancer.
:006[/quote]

Mais je ne veux pas utiliser samba, je veux monter mes deux ordis en reseau (d’autant que comme je le dis ils le sont déja d’une certaine façon) sans samba me comprends tu?

Mes deux ordis ont l’installation complete serveur donc je suis sûr que je n’ai pas besoin de Samba…qui n’est qu’un assistant

non SAMBA est un serveur

[quote=“https://packages.debian.org/fr/wheezy/samba”]Paquet : samba (2:3.6.6-6+deb7u2)
serveur de fichiers SMB/CIFS, d’impression et d’authentification pour Unix[/quote]

[quote=“sinozis”]sur ton portable tu ping 192.168.0.12
et sur sur ton fixe tu ping 192.168.0.18[/quote]
sur ton portable

et sur ton fixe

si les ping sont OK c’est que tes 2 machines sont sur le même réseau

[quote=“cricri_montpellier”]
Mes deux ordis ont l’installation complete serveur donc je suis sûr que je n’ai pas besoin de Samba…qui n’est qu’un assistant[/quote]
serveur ce n’est que le rôle de la machine tu peux très bien avoir des Aplis “serveurs” sur une machine “normale”

[quote=“sinozis”][quote=“cricri_montpellier”]
Mes deux ordis ont l’installation complete serveur donc je suis sûr que je n’ai pas besoin de Samba…qui n’est qu’un assistant[/quote]
serveur ce n’est que le rôle de la machine tu peux très bien avoir des Aplis “serveurs” sur une machine “normale”[/quote]

peux tu m’expliquer pourquoi quand j’essaie me mettre quelque chose dans “Fichiers publics de cricri sur cricri-MS-7798” je ne peux pas?

Je viens de piger fichiers publics = inter-comptes sur le meme ordi

WORKGROUP réseau mais bon c’est la meme chose je ne peux rien mettre

Je crois que j’ai eu la mauvaise idée de désinstaller samba et de le réinstaller et j’ai eu des messages bizarres. Ai je fait une betise d’apres vous?

j’ai utilisé aptitude remove samba et aptitude install samba

bon …
sur chacun de tes PC
avec ton user courrant:

en root:

aptitude install samba nano /etc/samba/smb.conf
la config a mettre sur sur ton portable:

[code]
[global]

workgroup = WORKGROUP
netbios name = MonPortable

hosts allow = 192.168.0. 127.

security = share

[Partage]
comment = Dossier Partage
path = /home/Partage
browseable = yes
public = yes
writable = yes[/code]

ctrl X pour sauvegarder et O [enter]

la config a mettre sur sur ton fixe:

[code]
[global]

workgroup = WORKGROUP
netbios name = MonFixe

hosts allow = 192.168.0. 127.

security = share

[Partage]
comment = Dossier Partage
path = /home/Partage
browseable = yes
public = yes
writable = yes[/code]

un fois tout ça paramétré:

[quote=“sinozis”]bon …
sur chacun de tes PC
avec ton user courrant:

en root:

aptitude install samba nano /etc/samba/smb.conf
la config a mettre sur sur ton portable:

[code]
[global]

workgroup = WORKGROUP
netbios name = MonPortable

hosts allow = 192.168.0. 127.

security = share

[Partage]
comment = Dossier Partage
path = /home/Partage
browseable = yes
public = yes
writable = yes[/code]

ctrl X pour sauvegarder et O [enter]

la config a mettre sur sur ton fixe:

[code]
[global]

workgroup = WORKGROUP
netbios name = MonFixe

hosts allow = 192.168.0. 127.

security = share

[Partage]
comment = Dossier Partage
path = /home/Partage
browseable = yes
public = yes
writable = yes[/code]

un fois tout ça paramétré:

Merci Sinozis.

J’ai fait une sauvegarde du fichier original smb.conf et d’après ton message je peux zapper tout le blabla est simplement rédiger ce que tu m’a donné en remplaçant “monportable” par “Debian” et “mon fixe” par “cricri-MS-7798” dans les parties respectives. Est ce cela?

oui :023
apres je ne sais pas si le smb.conf marche au poil mais on s’occupera de ca plus tard …

Etant têtu comme une mûle j’avais trouvé un moyen en modifiant de façon classique le fichier /network/interfaces cependant je me suis rendu compte en faisantdhclient que samba semble gérer le réseau et je n’en veux pas.

Je voudrais seulement comme je l’ai dit modifier 'interfaces".

Si je supprime samba quel va être l’impact immédiat? vais je perdre toute connexion jusqu’à la modification du fichier “interfaces”?

Merci

bon je recommence:
partage de fichier ≠ réseau
tu confonds les deux, quand tu veux “voir ton réseau” comme tu le décris, tu veux en fait accéder au partage de fichier.
donc samba ou nfs = protocole de partage de fichier
donc si tu ne veux pas de samba pour accéder aux fichiers d’une machine distante tu as nfs, ftp , etc … mais pas dans /etc/network/interfaces

[quote=“sinozis”]bon je recommence:
partage de fichier ≠ réseau
tu confonds les deux, quand tu veux “voir ton réseau” comme tu le décris, tu veux en fait accéder au partage de fichier.
donc samba ou nfs = protocole de partage de fichier
donc si tu ne veux pas de samba pour accéder aux fichiers d’une machine distante tu as nfs, ftp , etc … mais pas dans /etc/network/interfaces[/quote]

Mais Synosis je souhaite que mes ordis soient en réseau, j’ai par ailleurs mis mes installations en mode “serveur fichier”

Et je me base sur ce qui est expliqué là fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3 … %C3%A9seau

Quelqu’un serait il disponible, s’il vous plait, pour me dire si cette modification de /etc/network/interface est correcte pour passer outre samba que je ne veux pas utiliser?

Pour mon portable en wlan j’ai modifié “interfaces” ainsi:

# The primary network interface auto Wlan0 iface wlan0 inet static address 192.168.0.18 netmask 255.255.255.O network 192.168.0.0 broadcast 192.168.0.255 gateway 192.168.0.1

et j’obtiens quand je fais un network restart

/etc/init.d/networking restart [warn] Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not re-enable some interfaces ... (warning). [....] Reconfiguring network interfaces...Error: an inet prefix is expected rather than "192.168.0.18/255.255.255.O". Failed to bring up wlan0. done.

Ai je fais une erreur quelque part car meme en restaurant le fichier “interfaces” à son état initial j’obtiens

/etc/init.d/networking restart[warn] Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not re-enable some interfaces ... (warning). [ ok ] Reconfiguring network interfaces...done.

Que fais je mal?

Bon j’abandonne.
1 tu me dis pas si tu ping tes machines
2 tu parles de WORKGROUP un terme utiliser par Windows (donc smb->Samba) mais tu ne veux pas entendre parler de Samba
3 la config “serveur de fichier” ne se fait pas magiquement je suppose que c’est le protocole NFS (je n’ai jamais utilisé cette option à l’installation)
4 tu parles de réseau, partage de fichier, de /etc/network/interfaces tout est mélangé
5 je te propose une solution a un problème plutôt vague mais tu n’en veux pas

Oups excuse moi je n’ai pas fait de ping à posteriori…je le fais de ce pas retaper et réessayer

Qu’entends tu par un problème éventuel posé par NFS?

N’abandonne pas stp… :007

Bon voilà je viens de remettre la correction d’interfaces et j’obtiens ce ping

ping 192.168.0.12 PING 192.168.0.12 (192.168.0.12) 56(84) bytes of data. 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=1 ttl=64 time=2.19 ms 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=2 ttl=64 time=1.46 ms 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=3 ttl=64 time=1.37 ms 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=4 ttl=64 time=2.89 ms 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=5 ttl=64 time=0.672 ms 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=6 ttl=64 time=1.61 ms 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=7 ttl=64 time=0.694 ms 64 bytes from 192.168.0.12: icmp_req=8 ttl=64 time=0.634 ms ^C --- 192.168.0.12 ping statistics --- 8 packets transmitted, 8 received, 0% packet loss, time 7006ms rtt min/avg/max/mdev = 0.634/1.442/2.896/0.751 ms