Lettre “O” à la place du chiffre “0” dans le masque.
Pour le reste, il faut que tu comprennes le modèle en couches du réseau sinon tu vas continuer à tout mélanger, configuration IP et partage de fichiers…
[quote=“PascalHambourg”]Lettre “O” à la place du chiffre “0” dans le masque.
Pour le reste, il faut que tu comprennes le modèle en couches du réseau sinon tu vas continuer à tout mélanger, configuration IP et partage de fichiers…[/quote]
Rahhhh merci j’ai fait une faute de frappe…et pas vu à la relecture. Merci
Et je suis entrain de monter un laboratoire informatique chez moi et les deux ordis sont en mode serveur fichiers d’où mon insistance à ne pas vouloir utiliser samba pour l’instant.
ce que je veux est:
Portable (wifi) <-> modem adsl <-> Fixe (ethernet)
Je veux pouvoir me connecter à distance sur l’un ou l’autre de mes ordis soit du portable soit du fixe et qu’ils me demandent leurs mots de passe respectifs
En réseau pas en partage fichiers.
Je ne partage que le modem/routeur. Et bien sûr la connexion internet.
Est ce plus clair? Car je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas
Non, pas vraiment. “Se connecter à distance”, ça peut vouloir dire plein de choses différentes. Et ça concerne les couches hautes (applicatives) du réseau, donc inutile de tripatouiller la configuration IP.
un peut de lecture sur le modèle OSI
fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
tableau des layer
fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l … en_couches
[quote=“sinozis”]un peut de lecture sur le modèle OSI
fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI
tableau des layer
fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l … en_couches[/quote]
Excuse moi mais je connais le modele OSI et TCP/IP
Cependant mon problème est de résoudre les difficultés auxquelles je suis confronté pour la construction de ce réseau qui me paraissait simple au départ.
Ce que je souhaite est lorsque j’ouvre la boite de dialogue “connexion à un serveur” pouvoir me connecter à l’autre ordi.
je n’ai ni gnome ni KDE donc je ne vois pas quelle boite de dialogue
Salut.
Gestionnaire de fichiers
Dans fichier et se connecter à un serveur
Que penses tu de Webmin?
on passe d’un sujet a un autre on se croirait dans “Pause café”
[quote=“cricri_montpellier”]
Que penses tu de Webmin?[/quote]
Pas adapté pour ce que tu veux faire ici
Nautilus de memoire si tu es sous gnome
bon aller je suppose que c’est NFS voila comment configurer:
formation-debian.via.ecp.fr/nfs.html
si tu arrives à configurer ça sur tes deux serveur pour accéder d’un cote comme de l’autre, si ça déconne créer un post avec une question précise "nautilus ne voit pas mon partage distant avec NFS " et donne nous les indication précise "ça marche avec mount -t nfs 192.168.0.x:/home/ftp /media/test mais nautilus rien à faire "
Merci j’essaierai cela demain. Je te posais la question de Webmin car cela me paraissait être une solution…mais bon…ca semble me faire passer par l’Internet …comme passer par Rome pour aller à l’épicerie d’à côté…
Je ne pige rien à l’installation de samba…et je lis partout que c’est le plus sûr
J’ai secoué ma flemme et regardé sur une machine avec Gnome, dans le menu “Se connecter à un serveur” du gestionnaire de fichiers Nautilus on peut sélectionner différents types de service : FTP, SSH, partage Windows (Samba), WebDAV… Il faut bien sûr que le service en question soit installé et opérationnel sur la machine distante faisant office de serveur.
Merci c’est sympa
Oui en fait j’ai vu et j’en ai parlé plus haut. Et j’ai réussi à ouvrir une liaison entre mon fixe et mon portable qui est sous debian avec XFCE. Par contre je ne peux pas me connecter de mon portable à mon fixe. As tu une idée?
Voir lien dans ma signature.
Que fais-tu exactement dans chaque cas, et que se passe-t-il ?