Portable fait maison (mais sans pépites de chocolat)

Bonjour,

Lors de ma présentation sur ce forum, j’ai précisé que j’utilisais depuis 5 ans un ibook G4 comme ordinateur portable. Or, celui-ci commence à ressentir le poids des années (c’est très lourd, une année). Notamment vis à vis de l’autonomie* (6h neuf, 1h aujourd’hui). Je recherche donc une nouvelle machine.

N’ayant pas découvert de modèle me convenant, j’envisage d’en construire un. Et vous demander conseil (tel l’oisillon réclamant sa purée quotidienne de lombric).

je précise quelques variables environnementales. Je n’ai pas besoin d’un ordinateur design (je trouve les thinkpads, Traban des portables, très convenables). Ni léger (les lans party où l’on transportait, au minimum, une tour et un écran CRT, cela muscle son geek). Ni puissant (mon ibook G4 alignant 512Mo de RAM et un PPC de 1,3Ghz sature rarement). Par contre:

• une autonomie se comptant en jour, cela serai terrible.
  • un ensemble solide, par ce que je suis un peu maladroit.
  • la possibilité de réparer et d’améliorer le système est indispensable.

Bien sur, si j’utilisais Windows “$NomStupide” ou OS X “$EspèceDisparueOuPresque”** , la réponse serait rapide -> va crever.
Contingences matérielles, que nous, joyeux utilisateurs de Debian, nous ne connaissons point (enfin si, Debian ne supporte que 12 architectures matérielles, la honte).

Je rappelle qu’étant non-informaticien et plutôt fainéant, je compte rester sur une distribution Debian.

Dans les lignes suivantes, si je raconte des conneries, vous pouvez m’insulter.

Pour l’architecture matérielle, ARM semble une bonne solution (faible consommation et performance acceptable).
La Beagleboard étant un poil juste au niveau des performances, je penche pour l’IGEPv2:
igep-platform.com/index.php? … &Itemid=55

Pour l’approvisionnement énergétique, Sparkfun propose des batteries et le chargeur associé:
sparkfun.com/commerce/produc … ts_id=8483
sparkfun.com/commerce/produc … cts_id=726

On trouve facilement des écrans LCD “raw” sur ebay:
cgi.ebay.fr/Dalle-Ecran-LCD-12-1 … 27b049c521

Pour le boîtier, Pelican propose des valises de petites tailles:
peli.com/?q=fr/cases/laptop- … dback-case
Sachant que j’ai la possibilité de faire usiner en aluminium et en acier les pièces nécessaires pour l’intégration.

L’idée est fabriquer en alu/acier (Lego style) un “tablet” comprenant l’écran 12" doté d’une interface tactile, l’IGEPv2, un chargeur + batterie 2Ah et un hub USB. De pouvoir l’utiliser en mode “tablet” ou de l’insérer dans la partie supérieur de la valise (via un dock) pour être connecté à des batteries supplémentaires, un HDD, un clavier USB logé dans la partie inférieur de la valise. Le clavier pouvant être détaché.
materiel.net/ctl/Claviers/35 … 40_U_.html

Si vous avez des observations, n’hésitez point !
Pour ma part, je vais probablement construire tout cela le mois prochain.
Avec bien sur dans l’idée de compiler la recette dans un Docbook sous licence libre.

Un petit lien Debian & IGEPv2:
jozz.no-ip.org/wiki/

Bonne après midi/soir/nuit

• Mais pas que. Le touchpad est parfois bourrée.
    ** À quand Mac OS X “Thon Rouge” ?

Salut,

Je ne te ferais pas l’affront de te demander si les batteries ne sont pas en cause dans ta perte d’autonomie ! Et pourtant, si c’était cela, quelle économie :exclamation:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je ne te ferais pas l’affront de te demander si les batteries ne sont pas en cause dans ta perte d’autonomie ! Et pourtant, si c’était cela, quelle économie :!:[/quote]

Heu… Je ne vois* pas ce qui pourrait causer la perte d’autonomie, mis à part la batterie :smiley:
Il est encore possible d’acheter sur l’apple store des batteries pour ibook, mais elles furent généralement fabriquées quelques années auparavant…
Donc utiliser l’ibook à moyen terme n’est plus viable (à moins d’acheter des batteries à 140€ tout les 2 mois).

• Sauf si, bien sûr, les PPCs sont sujet à mutation.

serieusement tu as pas l’impression que ton projet sera moins bien plus chere et beaucoup plus long que de racheter un nouveau pc ? meme une tablette ou un eeepc ?

Je me suis probablement mal exprimé :smiley:

Je fais de l’escalade, de la randonnée, et du kayak (avec Fred). Il me faut un appareil pouvant se passer du 220v durant quelques temps. Et solide: j’ai déjà cramé deux portables, un TabletPC toshiba dans le sud de l’Algérie (même si vers la fin, je le stockais dans un congélateur pour pouvoir l’utiliser plus d’une heure, cf les 40-50°C ambiants) & un Dell inspiron dans le Yukon.

Donc tes remarques sont totalement justifiés (surcoût, temps, performances inférieurs), mais certains paramètres éliminent malheureusement* la possibilité d’utiliser un netbook.

Juste une petite précision, concernant le coût (pour appuyer la remarque de bobzer sur le coût d’un tel projet):
Igepv2: 130€
LCD: 125€
Batterie LiPo 6Ah: 39$ (29€) (x le nombre de batterie nécessaire pour l’autonomie)
Chargeur LiPo: 16,95$ (12,6€) (x le nombre de batterie)
Peli 1080: 95€ (Au Vieux Campeur)
Clavier/Souris: 31,95€
Soit 430€ environ, modulo les frais de transports (ebay et Peli)
Sans compter les annexes (si HDD, autres batteries, etc)

• Il est évident que l’idée de construire ce type d’appareil est assez motivant, ce qui n’encourage pas mon objectivité :slight_smile:

réponse rapide: il existe des tablettes et pc fait pour l’armée disponible et qui seront parfait pour ton usage
sinon
perso je trouve ton projet intéressant
mais je ne ferais certainement pas comme ça c’est a dire que ta carte mère est vraiment insuffisante, pour te donner un hors d’idée j’ai le meme pross dans mon telephone (le n900) je fonctionne avec une debian sarge et ça marche mais j’ai un écran de seulement 800x480 (ce qui est deja enorme pour un téléphone) et mon bidule a été optimisé par nokia et surtout cela reste un téléphone je ne fait pas grand chose avec. (encore que pour un téléphone si quand meme)
donc coté puissance je te propose de revoir
coté batterie je peut t’affirmer que avec une seule batterie tu ne fait pas grand chose, regarde ton macbook la taille de ça batterie
perso moi je metterais 2 slot de batterie de 6Ah (je pense meme qu’il existe plus) et tu mets les 2 slots avec un sélecteur automatique de batterie (un bidule qui prendra la première batterie et quand elle sera vide prendra la deuxième) ce qui te permettra de changer de batterie (en admettant que tu en est 3 par exemple) sans eteindre ton pc.
le chargeur lipo perso je l’intégrerai pas dans ton pc (trop dangereux ça peut exploser a la charge une batterie lipo)
(dans les pc il mettent du li-ion parceque beaucoup plus stable)
en plus si ton chargeur et a coté ça te permet de recharger tes batteries d’avance et du coup ton autonomie et limité par ton nombre de batteries

ps il y a plein d’autre carte mère tres petite et très puissante
pour exemple (extreme, mais plus grande) cela gère les core i5 et i7 les tout dernier de intel (au meme prix)
mais beaucoup plus dur a intégré
http://indash.info/catalog/il/1170 ou http://indash.info/catalog/il/1193
sinon tu as plus petit moins puissant (mais deja mieux):
http://www.portwell.com/products/detail.asp?CUSTCHAR1=NANO-8044
http://www.lynuxworks.com/board-support/portwell/peb-2738.php

beaucoup de chose qui peuvent t’interesser ici : http://uuu.enseirb-matmeca.fr/~kadionik/embedded/embeddedlinux.html

Pour la puissance, l’IGEPv2 propose le 3530@720Mhz. Un poil plus puissant que le 3430@600Mhz du N900. Et la DDR est de 512Mo au lieu de 256Mo.
Par contre, les Omaps4 devraient bientôt arriver, et cela risque d’être miam miam.
Pour les batteries, je pensais à 4 séries de 6Ah.
Finalement, je vais probablement construire tout cela en forme «eclatée», c’est à dire un module écran + controlleur (ALR-1400 de Digital View), un module MB (IGEPv2) et un module batterie. Je l’utiliserai intégré dans la peli ou déployé dans le kayak (voir en mobilité, dans mon sac à dos, c’est un 110L :D).

Conso prévu -> 11,25 W (5VDC et 12VDC)
Batteries -> 24Ah pour 3.7v
Je vais commander l’IGEPv2 pour commencer la bidouille.

En attendant, je me suis pris un Toshiba Satellite Pro T130, il me servira de complément «corporate»