Bonjour,
Lors de ma présentation sur ce forum, j’ai précisé que j’utilisais depuis 5 ans un ibook G4 comme ordinateur portable. Or, celui-ci commence à ressentir le poids des années (c’est très lourd, une année). Notamment vis à vis de l’autonomie* (6h neuf, 1h aujourd’hui). Je recherche donc une nouvelle machine.
N’ayant pas découvert de modèle me convenant, j’envisage d’en construire un. Et vous demander conseil (tel l’oisillon réclamant sa purée quotidienne de lombric).
je précise quelques variables environnementales. Je n’ai pas besoin d’un ordinateur design (je trouve les thinkpads, Traban des portables, très convenables). Ni léger (les lans party où l’on transportait, au minimum, une tour et un écran CRT, cela muscle son geek). Ni puissant (mon ibook G4 alignant 512Mo de RAM et un PPC de 1,3Ghz sature rarement). Par contre:
- une autonomie se comptant en jour, cela serai terrible.
- un ensemble solide, par ce que je suis un peu maladroit.
- la possibilité de réparer et d’améliorer le système est indispensable.
Bien sur, si j’utilisais Windows “$NomStupide” ou OS X “$EspèceDisparueOuPresque”** , la réponse serait rapide -> va crever.
Contingences matérielles, que nous, joyeux utilisateurs de Debian, nous ne connaissons point (enfin si, Debian ne supporte que 12 architectures matérielles, la honte).
Je rappelle qu’étant non-informaticien et plutôt fainéant, je compte rester sur une distribution Debian.
Dans les lignes suivantes, si je raconte des conneries, vous pouvez m’insulter.
Pour l’architecture matérielle, ARM semble une bonne solution (faible consommation et performance acceptable).
La Beagleboard étant un poil juste au niveau des performances, je penche pour l’IGEPv2:
igep-platform.com/index.php? … &Itemid=55
Pour l’approvisionnement énergétique, Sparkfun propose des batteries et le chargeur associé:
sparkfun.com/commerce/produc … ts_id=8483
sparkfun.com/commerce/produc … cts_id=726
On trouve facilement des écrans LCD “raw” sur ebay:
cgi.ebay.fr/Dalle-Ecran-LCD-12-1 … 27b049c521
Pour le boîtier, Pelican propose des valises de petites tailles:
peli.com/?q=fr/cases/laptop- … dback-case
Sachant que j’ai la possibilité de faire usiner en aluminium et en acier les pièces nécessaires pour l’intégration.
L’idée est fabriquer en alu/acier (Lego style) un “tablet” comprenant l’écran 12" doté d’une interface tactile, l’IGEPv2, un chargeur + batterie 2Ah et un hub USB. De pouvoir l’utiliser en mode “tablet” ou de l’insérer dans la partie supérieur de la valise (via un dock) pour être connecté à des batteries supplémentaires, un HDD, un clavier USB logé dans la partie inférieur de la valise. Le clavier pouvant être détaché.
materiel.net/ctl/Claviers/35 … 40_U_.html
Si vous avez des observations, n’hésitez point !
Pour ma part, je vais probablement construire tout cela le mois prochain.
Avec bien sur dans l’idée de compiler la recette dans un Docbook sous licence libre.
Un petit lien Debian & IGEPv2:
jozz.no-ip.org/wiki/
Bonne après midi/soir/nuit
- Mais pas que. Le touchpad est parfois bourrée.
** À quand Mac OS X “Thon Rouge” ?