Portable qui s'arrete tout le temps

J’ai déjà eu un problème de ce genre avec un lecteur CD. Autant dire que j’ai mis beaucoup de temps avant de trouver la panne.

Isole le lecteur CD et teste (débranche le).
Isole ensuite uniquement le HDD et teste avec un live CD (débranche le).

Bonjour.

Avec une machine relativement ancienne (portable Dell de 2001 d’occasion) j’ai souvent eu des problèmes ressemblant au tien. J’ai désactivé tout ce qui touche de prés ou de loin à l’ACPI et il se porte comme un charme, exception faite des charnières de l’écran qui sont dans un état lamentable et qui rendent ce petit portable plus du tout portable (écran bloqué en position ouverte). Ceci dit il est vieux…
Ton ordi boute-t-il depuis un LiveCD avec lequel tu peux désactiver l’acpi au démarrage?

Juste une suggestion.

J’en revient toujours au fait qu’il faut bien regarder la température quand il s’arrête. C’est pas parce que les ventilos sont propres que la bête ne chauffe pas :wink:

Après tu peux en effet tester à partir d’un live-cd pour voir d’où vient le problème.

le pc semble se couper quand il dépasse les 81° voir 83°.
Les coupures du matin ne se sont pas reproduite depuis le ménage.
J’ajoute une précision : le bruit sourd auquel je fais allusion ne me semble pas être le ventilo.
Par ex : ce fameux bruit commence, je vois la température monter, et toujours ce même bruit. Flop ! environ 81°, le pc s’éteint, je rallume et là j’entend le ventilo, et la température redescend à environ 65°.
J’ai mis des “cales” (2 bouquins de poche) à l’arrière du pc pour surélevé le pc.
Actuellment j’ai d’ouvert : Firefox avec pleins d’onglets, putty (oui je suis sous win) SpeedFan et 2 explorateur win,
pas grand chose en somme. Bé c’est quand même à 70° :open_mouth:
…le ventilo s’est mis en route, je suis redescendu à 62°

tu peux achetter un tout ptit ventilo et le placer derriere (ussage de secours en époque de canicule)
il y en a de moins de 20 cm de diametre

heureusement nil n’a jamais eu besoin, mais le tout ancien fixe, un p4, si.

Regardes si tu peux régler les ventilos dans le BIOS.

Sinon essaye de gérer les ventilos sous debian.

Il me semble que normalement ils devraient se déclencher quand c’est vraiment trop chaud.

Au pire si même a fond ils ne s’en sortent pas, tu peux acheter un socle avec des ventilos et poser ton portable dessus.

Tu n’as rien dans dmesg.
J’ai eu un problème similaire sur un medion qui a été résolu en passant l’option lapic au boot.

srongneugneu de srongneugneu ! :imp:
Voilà, l’ordi est sortie de la maintenance mais quelles nouvelles !
De ce que le technicien m’a dit :
une chose et sûr, c’est que ça chauffe :open_mouth: (ha bon ?)
Autre chose de sûr, ça vient soit de la sonde soit du ventilo (je fais le pari sur la sonde)

Mauvaise nouvelle :

• ça ne se change pas, seul le fabriquant peut faire qqchose (d’après ce qu’il m’a dit, là, je n’ai pas d’avis, je n’y connais pas assez)
  • Il faut que je me tourne vers le constructeur pour voir s’il veut bien changer le truc muche sans royaltie, sinon ça coûte aussi cher que de changer de portable :open_mouth:
  • Changer tous le ta-touin côute lui aussi le prix d’un portable.

Vive la consommation à outrance ! :imp:

La sonde de quoi ?
Celle qui indique la température ?
En ce qui concerne la température du processeur, la sonde est intégrée dans le proco donc c’est pas évident de changer la sonde lol.
En gros si quand tu touche c’est vraiment chaud c’est que la sonde de température ne déconne pas forcément.

Après est-ce que c’est le ventilo qui se déclenche trop tard … ?

ça t’arrive depuis quand ce truc déjà ?

Quand je touche l’ordi, la température est variable…de chaud à brulant.
Pour le ventilo ; la température monte mais le ventilo ne se met pas en route, le pc s’éteint, je rallume, et lors du boot, le ventilo se met en route. Le technicien a regardé si on pouvait paramétrer depuis le bios, malheureusement, il n’y a rien à faire.
Ce truc a commencé il y a quelques mois, au début, c’était le matin peu de temps après avoir allumé l’ordi. Maintenant j’ai peur de lancé un programme un peu lourd, une gravure…

Au magasin, ils ont tout nettoyé, remis de la pâte thermique etc, la température va beaucoup mieux, tant que je ne lance pas un truc lourd.
Par ex, juste à surfer, avant d’emmener l’ordi au magasin, j’arrivai à atteindre plus de 70°, là je suis à 50°.
La température peut monter, mais le ventilo ne se met pas en route, sauf parfois.

A voir si tu peux le poser sur un socle avec des ventilos (vendus dans le commerce).

Sinon tu démonte tout et et tu connecte le ventilo pour qu’il tourne tout le temps (un peu bourrin mais faute de mieux sa doit marcher lol).

Sinon regardes si tu ne peut pas piloter ton ventilo depuis linux :wink:

tu peux aussi:

:mrgreen:

C’est possible ça ?
il me semble avoir lu un truc comme ça avec un interrupteur. Par contre, (si c’est faisable) faut que je trouve qqn pour le faire, parce que moi et l’élec, ça fait 1024.

le ventilo usb n’est pas une mauvaise idée, mais le dernier port usb que j’avais de libre a été pris par le frigo :wink:

heu le ventilo usb c’est plutôt pour le mec devant le pc ^^.

Regardes les socles refroidissants sinon…

C’est quoi le modèle exacte de ton portable ?

C’est un 17" NoteBook ; P4 2400MHz ; Carte Mère Clevo 4xx
Si tu veux d’autres infos sur le malade, n’hésite pas.

la marque ? HP ?

Tu as déja regarder pour gérer les ventilos sous linux ?

Il n’y a pas de marque, je l’ai pris chez un monteur.

[quote]Tu as déja regarder pour gérer les ventilos sous linux ?
[/quote]
Franchement : non. Je ne suis pas assez connaisseur sur Linux ni sur le hardware.
Mais sous win d’après ce que j’ai lu, il n’y a pas de moyen.

il y a un module acpi fan pour ça. Je le charge, mais je ne sais pas ce qu’il fait. Ca doit se gèrer derrière avec des commandes de acpitool, ou un truc comme ça.

Avec lm-sensors, y’a un programme fancontrol qui vient, et son fichier de config peut être généré avec pwmconfig.

Bien sûr, ça ne fonctionne que si l’ordi supporte la modification d’alimentation des ventilos, sinon vous avez droit à un joli