Portable qui s'arrete tout le temps

Bonsoir à tous.
Depuis quelques temps, mon portable s’arrête brusquement et ça n’a rien à voir avec la batterie car il est branché sur secteur. Avant de s’arrêter, on a l’impression qu’un programme tourne en rond, j’entend un bruit mais je ne crois pas que ça soit le ventilo, je suis désolé de ne pas pouvoir vous le décrire, enfin, ça fait comme un bruit de fond.

Au début, ça le faisait une fois de temps en temps. Depuis c’est de plus en plus fréquent et c’est suivant les jours. Quand ça a commencé, c’était sous Debian et firefox, jamais sous xp SP2 et firefox. J’ai crus qu’il y avait un mauvais réglage…Maintenant c’est autant sous debian que sous xp et même sans firefox.
J’en conclus que c’est un problème matériel.
Est-ce que qqn pourrait m’aider ? Merci.

-> memtest ?

Et sinon, il a quel age ? La batterie tient encore un peu ? Je me disais que c’etait peut être elle qui perturbait l’alimentation, même sur secteur.

Bonjour Matt

Le portable a 4 ans et demi. Tout est d’origine encore.
La batterie ?
C’est vrai que sous ubuntu et mandriva, ça me dit que la batterie doit être défectueuse ou vieille car elle n’est opérationnelle qu’à environ 60%.

tu parles du logiciel comme sur ce lien ?
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-899-memoire-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest

[quote=“shell-boudeur”]Bonjour Matt[/quote] Yo ! [quote=“shell-boudeur”]Le portable a 4 ans et demi. Tout est d’origine encore.
La batterie ?
C’est vrai que sous ubuntu et mandriva, ça me dit que la batterie doit être défectueuse ou vieille car elle n’est opérationnelle qu’à environ 60%.[/quote] Essayes de tourner sans batterie, pour voir.[quote=“shell-boudeur”][quote]-> memtest ?[/quote]
tu parles du logiciel comme sur ce lien ?
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-899-memoire-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest[/quote] Oui, mais:

roc@roc:~/devel/softs/ellesco/client-phase2$ aptitude search memtest p memtest86 - thorough real-mode memory tester p memtest86+ - thorough real-mode memory tester p memtester - A utility for testing the memory subsystem et une fois installé memtest86+, tu fais un update-grub, et tu rebootes dessus.

+1 pour enlever la batterie.

Je te suggère également de nettoyer à fond le ventilo (tu démontes, tu souffles dedans), ça peut être le CPU qui chauffe trop…

salut

ça m’a déjà arriver avec un portable HP

Je pense que certaines composant sont fabriqués ou programmés pour tomber en panne tous les X année ( le X est proche de 3 )

Regardes bien si il ne s’arrête pas à cause d’une température excessive :wink: comme l’a suggéré françois

je parle par experience (nil a dejà un certain age). il m’arrivait exactement la meme chose.

solution: ouvre le portable et enleve le tas de poussiere que tu trouveras au ventilo. après, enleve la batterie et branche le portable. si tu peux, met quelque chose pour le soulever un peu par derriere, histoire de faire une petite chambre d’aire entre la cpu et la table.
tu l’allumes. c’est bon?

[quote]Regardes bien si il ne s’arrête pas à cause d’une température excessive :wink: comme l’a suggéré françois

[/quote]

La température n’a rien à voir, car ça peut le faire même le matin ; 1 mn après avoir démarré. Le truc bien rageant, je boot, je démarre firefox et commence à lire les news en buvant mon kawa et j’entend THE bruit, et x secondes/minutes après plof, arrêt de la machine :imp:
J’avais nettoyé le ventilo il y a quelques temps déjà (pas à fond, j’ai peur de ne pas réussir à tout remonter correctement), nettoyer une nouvelle fois ne lui fera pas de mal.
Débrancher la batterie ? Pourquoi pas. Je m’y colle dès que j’ai un moment.
… en attendant je vais jeter un coup d’oeil sur le memtest86.

Merci à tous

Matin ou pas, la temperature monte vite, si ton ventilo se bloque (le bruit).

exact! moi celà m’arrivait à n’importe quel moment de la journée ou la nuit. Et c’était l’hiver!

Bon, ben je suis revenu plus vite que je pensais.
J’ai testé le memtest86. J’ai pas tout compris au niveau des manips

[quote] et une fois installé memtest86+, tu fais un update-grub, et tu rebootes dessus.
[/quote]
mais ça a marché, pour les manip en tout cas.
au reboot j’ai choisi de démarrer sous memtest, le test se lance mais ne peut finir. A environ 30%, flop ! Le portable s’arrête.
Du coup : ventilo, mémoires ou batterie ?
ne me dites pas “les trois” svp

Si ça te met plein de lignes rouges (je suis pas sur de la couleur), enfin si t’as plein d’erreurs qui défilent c’est que la ram est morte. Pour la température, débrouille toi pour monitorer la température, lance un gros truc, observe la température, si quand ça merde la température est trop élevée, tu as ta réponse.

aucune ligne rouge ou autres couleurs ni d’erreurs, pendant les 30 %

t’as touché le clavier et le bas de la machine? elle peut prendre de grandes temperatures (je me suis brulée une fois)

exact! moi celà m’arrivait à n’importe quel moment de la journée ou la nuit. Et c’était l’hiver![/quote]Voui, mais en Espagne, les Ibers ne sont pas rudes… :smt005 :smt005 :smt005

oui… :blush: … je :arrow_right: :laughing:

:smt006 :smt006 :smt006

catalogne… tssssssssssssssss

catalogne… tssssssssssssssss[/quote] :laughing: je sais… je l’ai fait exprès… :laughing: :wink:

:smt006 :smt006 :smt006

Bon.
J’ai réussi à démonter et à remonter le portable.
J’ai nettoyer le ventilo et au remontage je n’ai pas remis la batterie.
Après démarrage, j’ai lancé un travail à faire et au bout d’une mn, flop !
Une idée ?