Portable qui s'eteint tout seul !

Bonsoir tout le monde,
j’ai installé une Debian etch sur un portable toshiba satellite A30 et tout marche à merveille .Mon seul problème est que ce portable , au bout d’un certain temps d’utilistaion ( variable mais avoisinant une heure ) s’eteint sans crier garde , ce qui est très génant .
j’ai cherché sur le net et vu que c’est un problème connu sous linux où l’acpi serait en cause .
1)j’ai désactivé l’apmd car j’ai lu qu’il serait incompatible avec l’acpi. ceci n’a pas résolu le problème.
2) j’ai désactivé l’acpi ( dans grub) et j’attends pour voir !

qui a une piste ?
merci pour toute aide au newbie ( mais motivé !) que je suis !

Aplus.

bonjour,
tu as compilé ton noyau ? tu utilises quel noyau ?

il va peut être faloir gratter ton bios pour virrer une option d’apm ou d’acpi.

réponse bête-> t’as plus de piles, il faudrai peut être le brancher :smt044

salut et merci pour vos réponses .

  1. noyau 2.6.8-2-686
  2. le portable est sur secteur en permanence .

bonne journée et bon week end .

cela ne va surement pas t’aider à grand chose mais, sur mon portable (sous ubuntu), j’avais des soucis de redémarrage intempestif. ceci s’est résolu “tout seul” en migrant de breezy badger à dapper drake. la migration a changé de noyau.

petit indice: la mémoire “fuyait” vers la swap avant l’extinction de la machine.

Salut

Peut être que le problème ne vient pas de ton linux mais tout simplement d’une surchauffe de ton processeur… cela m’est arrivé sur un vieux PC à moi où il n’y avait plus assez de patte thermique entre le processeur et le venti-rad; du coup mon PC s’éteignait systématiquement… je ne sais pas si cela peut se produire avec un portable car le processeur n’est pas “collé” à un venti-rad.

Bonjour tout le monde,
merci pour vos réponses.

  1. depuis que j’ai désactivé l’acpi (au niveau de grub) le portable ne s’eteind plus ( enfin je pense, car il faudrait le laisser allumé longtemps pour être sûr, chose que je n’ai pas faite) . le seul hic maintenant c’est que quand je l’eteind (par halt ou menu K) Linux fait tout le boulot d’extinction comme il faut , il faut juste que j’appuie sur le bouton On/Off pour l’eteindre , ce qui n’est pas trés génant.

  2. Il semble que les Portables Toshiba possedent un mode propriétaire d’administration de l’energie . Pour bien faire il faut recompiler le noyau avec des options spéciales et là j’avoue je n’ai le temps ni l’envie de le faire ( pas avec ces journées fabuleuses où il fait bon d’aller prendre un demi sur une terrasse où faire une marche au bord de la mer ).
    utilitaires pour Toshiba ici : buzzard.me.uk/toshiba/index.html

Bonne journée à tous et toutes.