Portable tatoué / debian live

Salut,
Je voudrais installer une debian sur mon pc portable qui est tatoué, je suis donc renseigné à ce sujet. J’ai vu que debian était sortie en version live (j’ai déjà télécharger la version gnome (même si je compte le remplacer par e17)).
Je pose donc une ou deux questions histoire de ne pas refaire péter le tatouage.

1. est ce que pendant l’installation on peut choisir ou installer GRUB ?
  2. est-ce qu’à la fin de l’installation on peut ne pas redémarrer de suite, histoire de pouvoir remettre le mbr d’origine?

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Edit, je vien de tester le live… L’installeur serait-il cacher? ou est-ce qu’il n’existe pas?
Si quelqu’un sait ou je pourrais trouver un live cd de debian?

Ou tout simplement, est-ce que par la net-install le pc redémarre automatiquement à la fin ? ou est-ce que l’on peut rester faire quelques opérations si on le souhaite?

Sa fait peut être beaucoup de questions?

j’ai jamais testé les versions live… mais je peux te filer deux trois conseils.

j’ai installé aujourd’hui debian en dual boot avec vista.
si tu as un vista sur ton portable, tu peux consulter ce topic là:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7825
je sais pas si c’est assez clair, je n’ai pas décrit l’installation, mais comment ne pas faire sauter le mbr windows et permettre à windows de booter sur linux.

si tu as xp ou 2000, dis moi, je te filerais des liens sur la methode, qui est plus simple à effectuer dans ce cas là.

“1) est ce que pendant l’installation on peut choisir ou installer GRUB ?”

donc comme je disais, pour un cd debian live, j’en ai pas la moindre idée, mais comme l’installeur est probablement le même que pour la version de base… je te répondrais que dans la version de base on install GRUB sur la partition que l’on veut, et donc dans ton cas il faut surtout pas l’installer sur hda0 ou sda0 ( selon que tu sois en ide ou sata )

choisi plutot la partition de ton point de montage "/"
genre /dev/sda3 si t’es sur la 3 partition principale d’un sata
/dev/hda5 si t’es sur la permiière partition logique d’un ide

1. est-ce qu’à la fin de l’installation on peut ne pas redémarrer de suite, histoire de pouvoir remettre le mbr d’origine?

non, à ma connaissance non. enfin cet aprèm l’installeur m’a pas laissé ce choix là.

par contre pour pouvoir fournir le bootsector / mbr de ta debian à windows il faut imperativement se re-logger en root ( c’est decrit dans le fil que je t’ai mis en lien) pour faire la copie du mbr.

mais donne moi plus de détail sur ta config, notament le windows que tu utilses ( xp vista ou autre), et si le fait d’installer debian normalement ne te dérange pas trop… et je devrais pouvoir te guider.

“Edit, je vien de tester le live… L’installeur serait-il cacher? ou est-ce qu’il n’existe pas?”

je sais pas j’install Debian à la traditionnelle. et comme je te disais avec le CD d’install tu peux rebooter en rescue mode, qui après quelques chargements de modules te permet de te logger en root sur la partition que tu désires, et donc de faire les quelques operations que tu souhaite.

j’ai fait ça cet après midi.

ici tu trouveras differents version d’installation selon ton architecture ( t’as pas dit c’est intel ou amd):
debian.org/CD/netinst/

si tu veux pas trop te faire chier à tout configurer après l’install, même si c’est pas non plus la mort, au lieu du CD netinst, tu peux trouver sur le même lien la version avecd kde préconfiguré, ou xfce préconfiguré…

c’est partique, et c’est juste 3 fois plus gros qu’une netinst.

[ ] debian-40r0-ia64-kde-CD-1.iso 07-Apr-2007 18:39 648M
[ ] debian-40r0-ia64-netinst.iso 07-Apr-2007 13:31 212M
[ ] debian-40r0-ia64-xfce-CD-1.iso 07-Apr-2007 18:41 644M

choisi entre ces trois là.

fais nous signe si y’a un endroit ou tu bloque.

Salut,
merci de ta réponse précise :slightly_smiling:
Je suis donc sur un laptop XP sp2.
En fait j’ai voulu tester live-debian pour voir si c’été les même que les live ubnutu (c’est à dire pouvoir installer la distrib et rester logger, ce qui aurait été très pratique pour mon cas)mais non. Les live debian permettent seulement de faire un tour sur gnome ou kde :frowning:

Sinon à la base je compte bien installer une debian à partir du cd net-install (que j’ai déjà dl il y a un moment aufait i386)puis installer e17 par la suite.

voila sinon je veux bien que tu m’envoie le lien dont tu me parle dans ton post;)
J’ai déjà lu doc.ubuntu-fr
mais bon je veux bien un autre exemple (j’ai déjà fait sauter deux fois le tatouage de mon pc… car trop chiant d’installer sans le faire sauter :wink: )
Merci.

:open_mouth:C’est quoi un PC tatoué?
Qu’est ce que ça implique par rapport aux autres.

Salut dmon,

Les PC tatoués, c’est comme l’ Arlésienne, tu entends parler partout mais personne ne t’en montreras un :smiley:
Par contre ce qui existe ce sont des PC vendus sans le CD d’installation.

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … highlight=

Certains “Compaq” (HP) ,sous WinXP, ont ete vendu comme tel.

[quote=“ggoodluck47”]Salut dmon,

Les PC tatoués, c’est comme l’ Arlésienne, tu entends parler partout mais personne ne t’en montreras un :smiley:
Par contre ce qui existe ce sont des PC vendus sans le CD d’installation.[/quote]

le tatouage est un marquage qui associe le bios et le mbr des pc vendus avec une licence oem de windows (les pc sans cd d’install)
il empêche de pouvoir recopié ce système windows sur un autre pc.
le danger est quand on installe linux dessus en dualboot d’effacer le mbr car dans ce cas windows ne fonctionne plus
c’est le cas des packardbell

en général on se pose la question quand c’est déjà trop tard (c’est du vécu) :unamused:

Salut Misaine,

Donc sont de mèche le fabricant du bios, le fabricant du disque dur et l’assembleur.
On en est presque a l’association de malfaiteur :smiley:

Pourquoi achetez vous des machines dont on ne vous fournit pas les cd ?

Parce que le secret est bien gardé… :laughing:
Avant d’acheter mon portable, il y a presque un an, je ne connaissait pas du tout ce phénomène, n’ayant acheté que des desktop chez des assembleurs…
Et que tout le monde se garde bien de te le dire :frowning:

et oui c’est de la pure vente liée et même cadnassée mais quand t’y connais rien tu n’achètes pas ce que tu veux mais ce que le vendeur veut te vendre :smiling_imp:

pour les masterCD on peut et IL FAUT les graver c’est ecrit en tout petit sur la notice :smt021

J’ai eut la mauvaise experience du tatouage pc tres recemment.
Je m’explique:

J’ai un parckard bell comme pc, que j’ai acheté parceque vraiment point de vue matosse c’etait interressant.

bon comme ça fait quelque temps que j’avais laché le monde de linux me suis dit, allé j’y retourne.

Donc je commence doucement en installant une ubuntu dessus en dual boot avec l’xp.
Jusque là pas de soucis, me suis dit allé hop je vire le windows et je garde que l’ubuntu (suis sur debian depuis huhu).Je reformate le DD avec gparted installe le tout, tout ça sans aucun soucis.(j’avais crée quand meme les master cd au cas ou à l’epoque parceque le vendeur m’avait fait une prise de tete avec ça m’enfin…).A noter que j’avais telephoné a packard bell et au revendeur pour leur demander si y aurait un soucis avec un certain tatouage qui serait appliqué dans le cas de pc vendu sans cd.
Là , les deux protagonsites me repondent"non pas de soucis vous pouvez installer ce que vous voulez".Me dit bon c’est cool, je peux remettre cet xp au cas ou je revendrais cette becanne le jour ou je veux en changer.Et bien que non missire, parceque lorsque j’ai testé en mettant mon cd1 master dans le lecteur au boot de la machine, il m’a sorti un joli code error10 cd-rom<>operating system, ce qui en d’autres thermes veut dire “ba voila kéké ta pété le tatouage maintenant demerde toi!”.Donc je telephone a packard bell (il s’etait ecoulé 20 minutes a peine) et là le gars sur 15 minutes passé au tel avec lui me bourre le mou avec son extension de garantie.Alors je lui dit, la garantie prend-elle en compte les logiciels? reponse: non monsieur.Donc et bien j’en veut pas! la dessus il essaie de me vendre ses master cd generiques pour la modique somme de 55 euros (frai de ports offerts quand meme), alors que j’ai deja les miens.resultat, ba j’ai un xp(dont je me fou royal puisque sous debian maintenant) mais que j’ai payé en meme temps que la becanne et qui se trouve inutilisable parceque le tatouage pc a sauté lors de l’installation d’un dual boot!Merci la vente liée et forcée quand meme!

donc le tatouage pc existe bien et j’ai la procedure pour le remettre en place(pas des sources packard bell bien sur aprcequ’ils preconisent un retour atelier ou passer 1 heure au telephone avec eux a 0.34cts d’euros la minute)au cas ou on la fait sauté sur un packard bell du meme type que le mien, mais que grace a ça, dorenavant je n’achetrais mes pc que chez des assembleurs sans OS!

oui mais assembler un portable ça peut etre chaud…
moi j’essayerais meme pas.

[quote=“ludo255”]

donc le tatouage pc existe bien et j’ai la procedure pour le remettre en place(pas des sources packard bell bien sur aprcequ’ils preconisent un retour atelier ou passer 1 heure au telephone avec eux a 0.34cts d’euros la minute)au cas ou on la fait sauté sur un packard bell du meme type que le mien, mais que grace a ça, dorenavant je n’achetrais mes pc que chez des assembleurs sans OS![/quote]

je veux bien connaitre ça, stp, car j’ai aussi un packard bell que a le tatou en vrille!

[quote=“Anoyzthen”]oui mais assembler un portable ça peut etre chaud…
moi j’essayerais meme pas.[/quote]il y a des assembleurs qui le font tu as une base écran et boîboîte et la carte mère et puis tu choisis le proc, la ram, le DD, et avec ou sans winvisatrapgogo ! :wink:

moi le mien était livrer avec windows
deja faire :

While install debian

1 formatage pour mettre debian
if teste [ il manque 500 mg ?? ] [ mettre une injure ici ]
2eme tentative
if teste [ toujours 500 mg ] [ changement de distrib ; mettre une injure ici ]
3 toujours 500 mb …? [ mettre une grosse injure ici ]
4 Formatage de bas niveaux du dd et j’ai retrouver mes 500 mb [ mettre une grosse injure ici parce que sa pris 2 heure ]
Done

En fesant le formatage de bas niveau il y avait une partition planquée pour restaurer windows en ca de plantage

[quote=“rodmov”][quote=“Anoyzthen”]oui mais assembler un portable ça peut etre chaud…
moi j’essayerais meme pas.[/quote]il y a des assembleurs qui le font tu as une base écran et boîboîte et la carte mère et puis tu choisis le proc, la ram, le DD, et avec ou sans winvisatrapgogo ! :wink:[/quote]

tiens va sur ce site il te diront comment faire.

http://vvn07.keo.in/blog/index.php?Accueil

voila tu vas dans le forum tu postes la ou il faut, avec S/N et type du pc (genre imedia machin) avec ou sans master cd et ils te diront comment faire.

Bonne chance.

[quote=“sinsinapsi”][quote=“ludo255”]

donc le tatouage pc existe bien et j’ai la procedure pour le remettre en place(pas des sources packard bell bien sur aprcequ’ils preconisent un retour atelier ou passer 1 heure au telephone avec eux a 0.34cts d’euros la minute)au cas ou on la fait sauté sur un packard bell du meme type que le mien, mais que grace a ça, dorenavant je n’achetrais mes pc que chez des assembleurs sans OS![/quote]

je veux bien connaitre ça, stp, car j’ai aussi un packard bell que a le tatou en vrille![/quote]

tiens voila l’adresse du site http://vvn07.keo.in/blog/index.php?Accueil indique sur le forum le model du pc (imedia machin chose) ou le S/N avec ou sans master cd, ils te diront la amrche à suivre.
Ah et il faut s’inscrire aussi avec une adresse mail FAI pas genre hotmail etc…

Bonne chance.

Salut,

En fesant le formatage de bas niveau il y avait une partition planquée pour restaurer windows en ca de plantage

Je ne connais pas de formatage qui supprime une partition. Peux tu nous communiquer la marche à suivre :slightly_smiling:

[quote=“ludo255”]

tiens voila l’adresse du site http://vvn07.keo.in/blog/index.php?Accueil indique sur le forum le model du pc (imedia machin chose) ou le S/N avec ou sans master cd, ils te diront la amrche à suivre.
Ah et il faut s’inscrire aussi avec une adresse mail FAI pas genre hotmail etc…

Bonne chance.[/quote]

merci!