j’ai jamais testé les versions live… mais je peux te filer deux trois conseils.
j’ai installé aujourd’hui debian en dual boot avec vista.
si tu as un vista sur ton portable, tu peux consulter ce topic là:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7825
je sais pas si c’est assez clair, je n’ai pas décrit l’installation, mais comment ne pas faire sauter le mbr windows et permettre à windows de booter sur linux.
si tu as xp ou 2000, dis moi, je te filerais des liens sur la methode, qui est plus simple à effectuer dans ce cas là.
“1) est ce que pendant l’installation on peut choisir ou installer GRUB ?”
donc comme je disais, pour un cd debian live, j’en ai pas la moindre idée, mais comme l’installeur est probablement le même que pour la version de base… je te répondrais que dans la version de base on install GRUB sur la partition que l’on veut, et donc dans ton cas il faut surtout pas l’installer sur hda0 ou sda0 ( selon que tu sois en ide ou sata )
choisi plutot la partition de ton point de montage "/"
genre /dev/sda3 si t’es sur la 3 partition principale d’un sata
/dev/hda5 si t’es sur la permiière partition logique d’un ide
- est-ce qu’à la fin de l’installation on peut ne pas redémarrer de suite, histoire de pouvoir remettre le mbr d’origine?
non, à ma connaissance non. enfin cet aprèm l’installeur m’a pas laissé ce choix là.
par contre pour pouvoir fournir le bootsector / mbr de ta debian à windows il faut imperativement se re-logger en root ( c’est decrit dans le fil que je t’ai mis en lien) pour faire la copie du mbr.
mais donne moi plus de détail sur ta config, notament le windows que tu utilses ( xp vista ou autre), et si le fait d’installer debian normalement ne te dérange pas trop… et je devrais pouvoir te guider.
“Edit, je vien de tester le live… L’installeur serait-il cacher? ou est-ce qu’il n’existe pas?”
je sais pas j’install Debian à la traditionnelle. et comme je te disais avec le CD d’install tu peux rebooter en rescue mode, qui après quelques chargements de modules te permet de te logger en root sur la partition que tu désires, et donc de faire les quelques operations que tu souhaite.
j’ai fait ça cet après midi.
ici tu trouveras differents version d’installation selon ton architecture ( t’as pas dit c’est intel ou amd):
debian.org/CD/netinst/
si tu veux pas trop te faire chier à tout configurer après l’install, même si c’est pas non plus la mort, au lieu du CD netinst, tu peux trouver sur le même lien la version avecd kde préconfiguré, ou xfce préconfiguré…
c’est partique, et c’est juste 3 fois plus gros qu’une netinst.
[ ] debian-40r0-ia64-kde-CD-1.iso 07-Apr-2007 18:39 648M
[ ] debian-40r0-ia64-netinst.iso 07-Apr-2007 13:31 212M
[ ] debian-40r0-ia64-xfce-CD-1.iso 07-Apr-2007 18:41 644M
choisi entre ces trois là.
fais nous signe si y’a un endroit ou tu bloque.