Portable température

Salut à tous,
ces derniers jours en Belgique il fait chaud, et depuis quelques jours le côté gauche de mon portable est un peu très chaud.

Avant plusieurs jours j’ai compiler un kernel 2.6.39-rc4 je sais pas si sa a un rapport, ainsi j’utilise pekwm, du coup j’ai pas de logiciel qui gère la température comme sous gnome.

J’ai regarder sensors ce matin j’avais 54°, ce soir j’ai 59°,60°.

Une commande ou un logiciel pour gérer la température ?
J’utilise pekwm, mais le(s) paquet(s) de gnome sans trop de dépendance de gnome me conviendra bien.

Salut,

j’ai trouvé lm sensor si ça fait ton affaire

packages.debian.org/sid/lm-sensors

Il fait lire la température, mais ne gère pas la température.

Et les températures données sont seulement sous pekwm, avec iceweasel (surf), geany (écrit) et smplayer (écoute musique), donc je fais rien qui doit faire monter autant, la température de la pièce est plus ou moins 20°.

packages.debian.org/fr/sid/gnome/computertemp

mais je crains qu’il ne fasse pas plus!

je continue de chercher…j’ai trouvé deux sujets

geenux.wordpress.com/2009/12/31/ … powernowd/

debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3602

je ne peux malheureusement pas faire plus ,mais quelqu’un d’autre peut être

amicalement

Salut,

Si je vois sur mes catalogues autant d’accessoires munis de ventilateurs pour poser les portables c’est sans doute que cela correspond à un besoin ?

J’ai trouvé un post intéressent sur un autre site, il parle de spécifier les fréquences, il utilise le minimum supporter par le processeur par défaut et augment Que si nécessaire, donc à faible fréquence la température devrai déjà diminuer un peu (voir peut-être beaucou), je vérifies et je vous en redis.

edit: Tu as raison ggoodluck47, j’en possède déjà un qui est dans l’armoire, si les méthodes ne fonctionneront pas, je l’utiliserais vu que l’été est là et que pour une rare des cas la Belgique fait chaud et stablement bien avant les grandes vacances…

j’ai éditer le résultat de mes recherches sur mon précedent post @+

J’ai vérifier avec cpufreq-info, j’utilises presque 90% sur 993mhz (qui est la fréquence sur minimal).

A devenir fou, avec 993 mhz j’ai 55-60°, j’ai changer à 1.3 ghz par défaut pour voir si sa change de température, non, pareil.

J’ai trouvé, pas sûr que sa vienne de là, mais j’en suis à peu près certain.
Sur mon portable je branche un souris externe en usb, 10 fois plus pratique que touchpad pour mon utilisation.

Avec htop, j’ai vérifier un peu, et lorsque j’ai bouger ma souris j’ai vu qu’il est monté de 0-5% stable à 30-50% j’ai tout de suite bouger lontemps et sa na pas baisser une seul fois, puis j’arrêtes et sa redescent à 0-5%, j’ai vérifié avec la souris interne (touchpad), sa ne fait presque rien monter du cpu.

Mais ma souris est un peu spécial, c’est une souris déstiner au gamer, elle a un taux de 1000hz, c’est à dire elle envoie les info 4-5 (voir plus) plus rapidement qu’une souris normal.

Pourrais-je la configurer à 100hz ?

Si j’arrives à le configurer, j’utiliserais 90% des cas la fréquence 993 mhz du cpu :049

C’est étonnant tout de même tes températures, là je suis à la fréquence maximale (2.1GHz) depuis 1h avec virtualbox, mksquashfs et mencoder qui tourne en parallèle le tout sur secteur. La température est à 39-40°C immuable. C’est un Toshiba Satellite avec Intel Core Duo P7450 (2.1GHz) en 64 bits. Alors si une simple souris te met à 60°C… Tu as vérifié que ta machine n’est pas crasseuse?

Salut,

A mon avis c’est très variable ne fonction des machines. Mon portable tourne à 50° en Desktop sans rien de spécial de lancé … A pleine charge ça monte jusqu’à 72°. Franchement je ne crois pas que 60° ce sois un problème mais bon en fait j’y connais rien :laughing:
le paquet cpufreq-utils permet une gestion en temps réel de la fréquence en fonction de l’utilisation
Tu peux voir aussi du coté de l’undervolting, il y a un post dans trucs & astuces à ce sujet et ça marche plutôt bien (en ce qui me concerne en tout cas …)

Pour la souris j’ai ouvert un topic spécialement:
limitation-hz-souris-usb-t33089.html#p334415

Mon portable est un “hp g2(-452eb)”, processeur i3 350m 2 core 4 tread graphique intégrer, 3 gb ram ddr3 (le graphique peut prendre 1,x gb de ram de celui-ci).

Constat:

• première ouverture du portable de la journé: 44-45°
  • ouverture iceweasel: 54°
  • ouverture video petite qualité: 55°-58°
  • ouverture video haute qualité: 60°
  • ouverture video hauta qualité, full écran: 67°

J’ai configurer cpufreq juste pour avoir que ces 2 fréquences: 1.3 ghz(minimal) et 2.27 ghz(maximal).
Quand j’ouvre une vidéo la fréquence est 2.27 ghz, si je ferme j’ai 1.3 ghz.

Je me demandes si c’est à cause du fait qu’une partie du cpu qui gère la partie graphique qui fait chauffer globalement le cpu.

J’ai changer la valeur minimum à 993 mhz et le maximal à 1.3 ghz (portable déjà chaud (cause teste d’avant)), 56° iceweasel, 58° video, 63° video haut qualité full écran.

J’ai changer la valeur minimum et maximum à 993 mhz et de même pour 2.27 ghz, les 2 ont presque les même température, je me demandes pourquoi la température ne diminue pas…

C’est ton processeur graphique qui chauffe…

Donc, je devrais le prendre à la ‘normal’ la température actuel (?), c’est résolu à moins que vous me dites le contraire.

tu as la solution d’overlocker le portable

cowcotland.com/news/8976/gui … table.html

Sa augmenterais encore plus la température, d’ailleurs sous linux c’est un peu chaud les logiciel d’overclocking.

Le mieux c’est de faire un underclocking, mais j’utilises la fréquence minimal: 993 mhz, c’est déjà bien suffisant et bien bas.

ok,merci du tuyau,
il te reste plus qu’à sortir le ventilo du placard :wink:

Bof, je sais pas 60° c’est pas autant que sa pour devoir mettre le gros ventilateur dessous (?).

Salut,

Tu as raison, il faut aussi que les marchands vivent ! Et moins longtemps ton portable vivra plus vite ils en vendront un autre :slightly_smiling:
Penses au moins à nettoyer les ouïes d’aération !

Temp CPU 33°
Temp Mem 39° :023

J’ai fait un grand nettoyage de ma machine, j’ai gagné 12°C sur le CPU …
ya pas que le logiciel qui fait chauffer les puces!