Portables compatibles

Bonjour,

J’ai besoin d’acheter un pc portable que je voudrais compatible avec debian 5. Je souhaite aussi virtualiser windows via virtualbox. Donc il me faut une machine assez puissante sans pour autant que ce soit une machine de hard gamer.

Ma question lesquels sont compatibles parmi les récents ? Budget environ 800 euros.

Bonjour,
tu choisis un modèle, ensuite tu regarde la compatibilité ici: linux-laptop.net/

Pour mettre des machines virtuelles, il te faut mini 2 go de RAM, 4 c’est mieux.

Merci, mais je connaissais ce site, le problème c’est que les laptops récents ni sont souvent pas. Après il y a bien les solutions novatux keynux mais les portables y sont très chers.

Personne n’en a acheté un récemment et pourrait me le conseiller ?

Merci

Bonjour,

Pour faire un premier tri dans les portables de 800 euros, regardes les

Plus ta liste de portables potentiels sera courte et plus il te seras facile de séléctionner ceux qui ont une bonne compatibilité avec les driver/pilotes libres.

Si tu veux de la qualité avec de la puissance et de la résistance, je te conseille les ThinkPad. Tu peux t’en tirer pour 800-850 € pour un neuf, voire moins si tu prends un reconditionné. J’ai acheté le miens comme ça ce qui m’a fait économiser 600 $, il était en fait neuf, il avait du servir 1 fois, et encore, à mon avis il avait juste été ouvert.

Bon je galère pour trouver ce fameux portable.

Linux laptop n’a pas de test des portables récents vendus sur les sites en lignes par exemple.

Noavtux, keynux et consort sont trop cher… Pour le reste il me faut au moins 4 GO de ram et je souhaite autant prendre un double cœur.
J’ai trouvé un message d’une personne conseillant le sony vaïo y650 je crois mais il n’est déjà plus en vente.

Quelqu’un d’entre vous a-t-il installé debian sur un portable récent encore en vente neuf ?

Merci encore.

Toshiba satellite A300D-21H à 500€ cet été.
AMD Athlon x2
4 go ram
360 go DD
ATI 3650HD
http://www.webdistrib.com/cat/Portable-TOSHIBA-Satellite-A300D-21H-__p_609827.html

Tout marche (presque). Le wifi est reconnu par le noyau de squeeze mais pas celui de lenny. Pour les pilotes graphiques, fglrx marche à moitié: il faut desactiver l’acpi. Les touches Fn+Fx ne marche pas sauf celles qui activent le pavé numérique (f10 et f11). Tout le reste marche super bien. Les live-cd bootent tout seul, les netinstall s’installent etc… J’aime les trucs simples et je n’achète jamais le dernier cri.

Pourquoi Toshiba:
Mon dernier portable (aussi le premier) était un toshiba qui a rendu l’âme à cause de la prise d’alimentation.
Après 5 ans d’utilisation “à la dure” (reboot sauvage, bouffe sur le clavier, lanières de l’écran cassées), la fiche de l’alim s’est cassée dans l’adapteur. J’avais fait des soudures avec des fils qui sortaient de la coque pour pouvoir le brancher (y avait des étincelles des fois). Il a tenu 6 mois avant que quelques chose ne finissent par cramer. J’ai recuperé le DD qui est maintenant dans la tour familiale en vrac mais qui continue de marcher!
Je suis resté sur un impression plutôt bonne…

L’actuel, n’etait pas très cher (500€) avec pourtant des caractéristiques honorables. Du coup, je me suis demandé si j’allais ou non retrouver la même qualité. Pour l’instant c’est kif kif: bouffe sur le clavier, reboot sauvage (au début seulement) et il ne bronche pas.

perso j’ai pris un dell avec ubuntu et j’ai viré ubuntu.
Sans doute aurais je payé un peu moins cher en prenant le modèle avec winbouze mais j’ai alors les drivers particuliers pour linux (comme celui du modem conexant) qui sont sur le site de dell, la possibilité de flasher le bios depuis linux etc…

Tu risques d’être embêté par quoi? la webcam intégrée et pratiquement c’est tout. Essaye aussi de faire attention au wifi.

Le reste ne doit pas trop poser de pbm.

Non testé mais ils veulent plus de compatibilité avec linux shop.winux.fr/

[quote]J’ai trouvé un message d’une personne conseillant le sony vaïo y650 je crois mais il n’est déjà plus en vente.
[/quote]
Tu ne confonds pas plutôt avec le Lenovo IdeaPad Y650 ?? Je n’arrive pas à trouver ce modèle chez Sony.

[quote]Quelqu’un d’entre vous a-t-il installé debian sur un portable récent encore en vente neuf ?
[/quote]
Oui moi, sur mon portable actuel, un ThinkPad T400. Tout fonctionne (même le gyroscope et les touches multimedia) à part le lecteur d’empreintes digitales (le driver n’existe toujours pas). Ceci dit c’est spécifique à certains modèles, les autres utilisent un chipset pour lequel le driver existe sous Linux.

Un grand avantage de certains ThinkPad : la double carte graphique (Intel + ATI). Quand j’active la carte ATI, j’ai de la puissance comme n’importe quel autre ordi et je tiens environ 3h00 (batterie 9 cellules).
Mais quand j’active la carte Intel, en mettant tous les paramètres au minimum (y compris Wi-Fi désactivé) je tiens… 9h. Et c’est un écran 14,1" hein, pas un truc rikiki illisible.

C’est sans compter tous les avantages déjà évoqués dans ce fil. Après c’est sûr que ça n’est pas donné, je crois que le ThinkPad le moins cher coûte 800 € (perso je l’ai acheté en reconditionné état 100% neuf pour 30% de moins depuis les USA).

Merci à tous pour vos réponses.