Portail Captif

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un portail captif. Je suis un magasin qui propose gratuitement le wifi aux clients. Malheureusement, je ne trouve pas mon bonheur.

J’aimerais que le portail propose un formulaire d’enregistrement (lors de la connexion au wifi) avec :
-Nom
-Prénom
-Adresse Mail
-Numéro de téléphone

Et non pas une authentification (je ne peux pas donner des login et mot de passe à tout mes clients). Ce formulaire servirait à envoyer des informations sur le magasin aux client (sans vérification de l’adresse mail ou autre).

Merci beaucoup

Cordialement

Sébastien JAEGLE

pfsense ?

Pfsense propose une authentification avec RADIUS. Est ce alors possible de faire autrement?

Merci

Salut,

Pas seulement. Par Voucher aussi, ou rien…

Il faudra juste coder une page en html ou php pour contraindre les personnes de te donner leurs infos personnelles

Perso je trouve ça limite d’obliger les gens à te donner nom/mail/tel… Bien sur tu offres le wifi…

Moi je mettrais n’importe quoi car je sais que tu finirais par m’envoyer de la pub… :005
Toto, titi, vaaudiable@gmail.com, 07 09 09 09 09 et bye bye…

Un peu du même avis que Lol.
Le mieux, à mon sens, serait un panneau qui indique que le magasin “truc” vous offre le wifi gratuitement et qu’il sera heureux que vous lui réserviez une partie de vos achats.
Il est évident que beaucoup n’en tiendront pas compte mais il y en aura toujours quelque-uns pour faire l’effort en remerciement.
Perso, je privilégie toujours les commerçants sympas, même si je dois payer un peu plus cher.

Je comprend très bien vos réactions. Maintenant pour des raisons juridique, je suis obligé de retracer les adresses macs déjà d’ou un portail. De plus, je suis conscient que les gens pourraient mettre n’importe quoi dans le formulaire mais qui ne tente rien n’à rien. Je cherche donc toujours une solution à mon problème !

C’est à dire le mac des machines qui se connectent sur ton wifi ?

Salut,
Ben comme dit plus haut, le plus simple à mettre en oeuvre c’est pfsense.

Tu active le portail captif, sans identification, et tu oblige une redirection vers une page (qu’il faudra écrire) ou tu propose aux gens de laisser leurs coordonnées en précisant qu’il pourront se désinscrire quand ils le souhaitent (ça aussi c’est une obligation…) et que le fichier constitué est conservé en lieu sur et ne fera pas l’objet d’une divulgation ou d’un commerce… c’est promis juré… :033

Les adresses MAC sont conservées dans les logs du DHCP de pfsense, à toi de régler la durée de conservation, ou même de les récupérer sur une autre machine.

Oui c’est sa !

[quote=“lol”]Salut,
Ben comme dit plus haut, le plus simple à mettre en oeuvre c’est pfsense.

Tu active le portail captif, sans identification, et tu oblige une redirection vers une page (qu’il faudra écrire) ou tu propose aux gens de laisser leurs coordonnées en précisant qu’il pourront se désinscrire quand ils le souhaitent (ça aussi c’est une obligation…) et que le fichier constitué est conservé en lieu sur et ne fera pas l’objet d’une divulgation ou d’un commerce… c’est promis juré… :033

Les adresses MAC sont conservées dans les logs du DHCP de pfsense, à toi de régler la durée de conservation, ou même de les récupérer sur une autre machine.[/quote]

D’accord, merci beaucoup. Mais une dernière question : est-il possible d’obliger les utilisateurs à remplir le formulaire sans quoi il ne peuvent se connecter? Et rendre impossible de changer l’URL lors de la connexion à la page de démarrage ?

merci

Salut,
Oui, c’est possible, mais ça ne garanti pas la valeur des informations collectées.

[quote=“lol”]Salut,
Oui, c’est possible, mais ça ne garanti pas la valeur des informations collectées.[/quote]

je suis entièrement d’accord. Mais comment fait-on ?

Re,

[quote=“sebj9”] Mais comment fait-on ?[/quote]On apprend le html et le php… ou on paye pour un codage sur mesure.

Obligé la personne à remplir le formulaire, CA c’est bon mais empêcher le changement de l’URL, il faut un TOKEN. Et la cela ce complique.

Salut,
Non je ne crois pas nécessairement.
Il y a la possibilité de faire deux page:

  • Pre-authentication
  • After authentication

Il suffit de ne pas rediriger sur l’after quand la “pre” n’est pas complétée.

Tu connais beaucoup de clients qui s’y connaissent assez pour passer outre ?
Je crois plutôt que tu va avoir beaucoup de gens qui vont te demander comment faire… (du coup n’oublie pas la case CB…) :mrgreen:

PS: C’est de second degré, ne le prends pas mal.

J’ai pas tout compris mais je vais essayer!

Merci

Pfsense te permet de créer des comptes en local.
Comme dit précédemment si tout le monde ecris n’importe quoi dans le formule ça te sera inutile. De plus tu dois garder tes logs 1 an attention.
Ce qui est bien sur pfsense c’est que tu peux mettre en place un proxy avec liste noire.
Vu que tu es dans un hotel niveau réseau c’est comment ? 1 VLAN par chambre ? Si c’est le cas pas besoin de page html car tu sais que tel IP ayant tel adresse MAC est allé sur internet à telle heure à telle date. Donc tu as juste a faire la correspondance avec tes listes.

Après dans Pfsens tu peux coder tes pages HTML avec des images etc … et tu importes le tout via l’interface graphique, c’est très très simple.

Cependant il me semble qu’il se base sur un couple login, mot de passe uniquement (pas sur de moi)

Ce n’est pas ce que tu veux mais le plus simple pour toi serait de créer un couple login, mot de passe dans la base de données interne de Pfsense et de créer juste une jolie page web avec le logo de ton établissement en guise de page d’accueil. Si le login ou mdp n’est pas bon pas d’accès au net.

Non il y a aussi les “vouchers”. C’est juste un mot de passe, sans login. C’est un peu galère de faire des vouchers “simple” par contre…
Tu crée les vouchers pour la durée que tu souhaites.

J’ai toujours regretté de ne pas trouver l’équivalent chez Debian; Et je n’ai pas les compétences pour écrire tout ça, ça requiert des connaissances multiples…
Il faut bien avouer que pfsense est très bon (il tourne chez moi depuis quatre ans avec des dizaines de connexions par jour via le portail captif, sans aucun souci!).

Oui j’adoooooooore cette distrib ^^

Re,

[quote=“el_profesor”]Oui j’adoooooooore cette distrib ^^[/quote]Oui, mais elle ne fait qu’une seule chose (très bien, mais une seule): passerelle. Il n’y a pas moyen d’installer d’autres paquets que ceux prévus (enfin… c’est tellement compliqué que ça décourage bien d’essayer, et c’est un échec une fois sur deux…).