Bonjour à tous. Je post ici car je ne sais pas où poster ma demande. Veuillez m’excuser si je n’ai pas posté dans le bon forum.
1/ Sous Tux, existe-t-il un moyen de faire comme une sorte de porte-documents de windows ET ceci via internet, en fait un truc comme PDMWorks.
Pour schématiser :
Entreprise A et entreprise B sont distante de X kms
Chaque entreprise a son propre serveur de fichier : Serveur A et Serveur B.
Ces deux serveurs sont connecté via le web (connection sécurisé bien entendu)
Ces deux serveurs ont exactement les mêmes fichiers (poids, taille, nom de fichier, dernière date d’enregistrement etc).
Un utilisateur A, de l’entreprise A, ouvre un fichier qui se trouve sur le serveur A, le modifie, l’enregistre et le ferme. Suite à ça, THE programme fait une mise à jour de ce même fichier sur le serveur B.
Si pendant que l’utilisateur A est en train de travailler sur un fichier qui se trouve sur le serveur A et qu’un utilisateur B ouvre le même fichier MAIS qui est sur le serveur B, THE programme lui indique que le fichier est ouvert sur l’autre serveur .
Si c’est possible, pourriez-vous m’en dire plus et/ou me donner des liens svp (site en Fr de préférence). Me dire les difficulté à mettre en oeuvre un tel système, s’il y a moyen de faire appel à une société pour mettre ceci en place etc.
2/ Linux est gratuit pour le particulier, du moins la plupart des logiciels. Qu’en est-il réllement pour les entreprises ?
Ces deux entreprises peuvent-elles télécharger une iso par ex de Debian, et l’installer gratuitement sur ces serveurs ?
Je vous remercie d’avance pour toutes ces infos et/ou conseilles.