Ports USB

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec mes ports usb. J’explique ma config, j’ai un portable donc avec 3 ports USB, sur un de ces ports j’ai hub usb, sur le quel est branché mas souris, mon imprimante (tout-en-un), mon palm (que je n’ai pas encore installé) et ma webcam (pas installée non plus) et donc deux ports libres. Si sur un de ces deux ports je branche par exemple une clé usb/lecteur mp3 j’ai un problème au démarrage de l’ordi. Il se bloque au niveau de la reconnaissance des ports ? Suis-je clair ?? Je suis obligé de l’éteindre de libérer ce port et là je peux redemarrer.

Comment regler ce p’tit souci ?

Merci :wink:

envoie le fstab

Ok, j’suis au bureau là, je l’envoie ce soir.

le fstab dit : [quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /mnt auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda /mnt auto rw,user,noauto 0 0 [/quote]

J’ai fait des essais et j’ai remarqué que si j’allume l’ordi avec par exemple l’imprimante eteinte directement sur l’ordi + hub avec les autres dessu cela demarre sans soucis, mais si je l’allume ensuite je ne peux pas imprimer et je n’ai plus de clavier.

Sinon si un périphérique est branché hors hub et allumé cela se bloque au demarrage au moment de usb et un peu avant j’ai cette ligne [quote]modprobe : FATAL : Error inserting shpchp (/lib/modules/2.6.8-2-386/kernel/drivers/pci/hotplug/shpchp.ko) Operation not permitted[/quote] Je sais pas si cela à un rapport.

Donc maintenant j’ai remis sur le hub, l’imprimante la souris, le palm et la webcam et sur les deux autres, une libre et l’autre une clé/lecteurmp3 que je mets après le démarrage.

Attention aux hubs sur les ports USB… Notamment sur les portables :

Pour chaque périphérique qu’on branche, on partage non seulement la bande passante (ça c’est pas trop grave…quoique…) mais surtout l’alimentation.
Donc par conséquent, il vaut mieux brancher les périphériques gourmand à la racine, et brancher sur le hub tout les périphériques qui sont alimentés par une alimentation propre.
Mieux, avoir un hub qui dispose de sa propre alimentation…
Ces précautions prises, essaye en branchant 1 seul périphérique à la fois, pour voir lequel deconne (imprimante, clé, souris etc…) ou si c’est une combinaison de plusieurs périphériques qui fout la merde.

Les périphériques usb sont gérés par des modules spécifiques, dont on peut voir la liste des actifs par un $ lsmod | grep usb
Si ton hub usb ne fonctionne pas, c’est certainement parceque le module approprié n’est pas chargé correctement. Au sujet de ton message d’erreur, en root, change les droits de ce fichier en lecture écriture pour tous (surtout pour le système en fait) $ chmod 777

[quote]Si ton hub usb ne fonctionne pas,[/quote] Il marche le hub, c’est les deux prises qui restent qui posent problème quand je branche quelque chose dessus. Je me suis peut-être mal expliqué, désolé. :wink:

Je suppose que tu “mount” sda1 quand tu branches ta clé usb.
Essaie de créer un sous répertoire au lieu de la placer directement ds /mnt.
Perso, je la monte sur /media/cleusb