Position fenêtre, toujours en haut à gauche

Bonjour à Toutes et Tous :slightly_smiling:

Un de mes derniers soucis… ouf… :wink: est le positionnement des fenêtres, qu’elle soit celle de chromium, mon navigateur, ou celle de nautilus, ou simplement la console, elles s’ouvrent “calées” en haut à gauche… !

Je pensais qu’en cherchant dans “advanced setting” je trouverai quelque chose… mais rien, après traduction des options :open_mouth:

Auriez-vous une idée de la chose, ou bien, je dois m’en contenter :open_mouth: :wink: ?

La dimension des fenêtres est-elle fixe ou modifiable ?

Merci pour vos retours :slightly_smiling:

je suppose que tu es sous gnome (signature). Si c’est le cas le positionnement des fenêtres dépend du logiciel (par exemple iceweasel enregistre la position de la fenêtre quand tu la ferme et la rétablie au démarrage. Mais tu peux redimensionner la fenêtre avec les coin (ou la touche alt et clic droit).

Bonjour :slightly_smiling:

C’est exact… et j’aurais souhaité que cela soit de même pour toutes les fenêtres :wink:

Si cela dépend de gnome, où est ce réglage… ?

Enfin… s’il y en a un !

normalement le comportement des fenêtres est le même pour toutes (si tu les fermes dans une certaine position, elle s’ouvre dans cette position à mon d’avoir spécifier le contraire dans les réglages.

Pour mon cas, c’est non !

D’où l’objet de la discussion :wink:

A part “advanced setting”, y a-t-il d’autres paramètres réglables ?

Et depuis le début, je suis avec gnome, sans avoir testé un autre gestionnaire de fenêtres, qui aurait pu gêner le bon fonctionnement… en revenant à gnome… !

Pour avoir un ordre d’idée du “placement”, voici où les fenêtres se calent :

cela représente le moment entre l’ouverture de la session et l’ouverture du bureau, et, étrangement, les fenêtre ont l’air de se caler sur le rectangle qui est en haut à gauche, donc le plus grand… !

De même que les icônes que j’ai sur le bureau ne peuvent pas “descendre” au dessous de la ligne inférieure du rectangle, elles sont donc cantonnées sur les deux tiers (environ) en haut à gauche :

Vous avez un meilleur aperçu de ce que j’indique, il manque juste une photo de fenêtre… mais il fait froid ce soir… :stuck_out_tongue: :laughing:

Mais si… quoi… comment… le foutchebaleur… ?
non :stuck_out_tongue: :laughing:

voici les tofs :
avant une fermeture :

à la réouverture :

C’est plus compréhensible ?

si tu utilises compiz, c’est un plug in qui gère ca.

Je méconnais compiz…

il est zoù c’te olibrius ?

si tu connais pas tu dois pas l’avoir. C’est un gestionnaire de fenetre qui permet d’avoir des effets cosmetiques (fenetres molles, transparences, etc…)

:slightly_smiling:

Toutes ces “fioritures” m’intéressent très peu, voire pas du tout :wink:

Cependant, je comprends que d’Autres les apprécient :wink:

root@Bernard:/home/bernard# apt-cache policy compiz compiz: Installé : (aucun) Candidat : (aucun) Table de version : root@Bernard:/home/bernard#

Je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait être. Désolé.

Il ne le faut pas :slightly_smiling:

Tu es intervenu, et c’est déjà bien :slightly_smiling:

Attendons, peut-être que quelqu’un d’autre a une info…

Deux possibilités de débogage :
– Crée un nouvel utilisateur « from scratch » et vois s’il a le même comportement. Si non ça vient de ta config utilisateur, si non il faut chercher ailleurs.
– Déplacent les fichiers de config utilisateur de GNOME. À la prochaine utilisation, GNOME regénèrera des fichiers pour une config par défaut. Pour GNOME 2 : ~/.gconf, ~/.gnome2 ou qqch comme ça, pour GNOME 3 aucune idée. En pratique :

C’était ma méthode de résolution des soucis sur les vieilles Red Hat du taf, quand le support IT de proximité était dans mes attributions, le taux de réussite était de 95% dans la résolution des problèmes.

En espérant que ça t’aide à te débarrasser de ton soucis. Ensuite tu peux faire des diffs (diff -r ~/.gconf ~/.gconf_sav) et remonter à la source des soucis si les fichiers sont en “plain text”.

:slightly_smiling:

[quote=“bobo38”]Deux possibilités de débogage :
– Crée un nouvel utilisateur « from scratch » et vois s’il a le même comportement. Si non ça vient de ta config utilisateur, si non il faut chercher ailleurs.
– Déplacent les fichiers de config utilisateur de GNOME. À la prochaine utilisation, GNOME regénèrera des fichiers pour une config par défaut. Pour GNOME 2 : ~/.gconf, ~/.gnome2 ou qqch comme ça, pour GNOME 3 aucune idée. En pratique :

C’était ma méthode de résolution des soucis sur les vieilles Red Hat du taf, quand le support IT de proximité était dans mes attributions, le taux de réussite était de 95% dans la résolution des problèmes.

En espérant que ça t’aide à te débarrasser de ton soucis. Ensuite tu peux faire des diffs (diff -r ~/.gconf ~/.gconf_sav) et remonter à la source des soucis si les fichiers sont en “plain text”.[/quote]

Je te remercie pour tes suggestions :slightly_smiling:

Comme j’ai ces “pâtés” depuis le début, je ne m’inquiètais pas outre mesure, et comme de temps en temps… disons 5%, donc vraiment de temps en temps, une fenêtre revient à l’emplacement avant sa fermeture, ou s’en approche… :wink:

Ce qu’il y a de plus “gênant”, se sont les icônes qui sont dans un espace “confiné”…

Je teste cela demain, avec des idées “reposées” :wink:

Pour info, gnome3 a des dossiers : .gnome2 et .gnome2_private, et cela sous /home/user

Encore Merci !

Attention : ce n’est pas nécessairement dans ~/.gnome2 et ~/.gnome2_private, il peut y avoir d’autres répertoires cachés de configuration pour GNOME3. La meilleure méthode pour les identifier est de créer un nouvel utilisateur, d’ouvrir sa première session, puis un terminal et « ls -a ~ ».

:slightly_smiling:

Merci, car je ne connais pas toutes les manip, plus “pro” :slightly_smiling:

Donc avant d’effacer quoique ce soit, je créerai un invité et procéderai à ta manip :wink:

A bientôt pour les “nouvelles” !

Le retour :wink:

A la comparaison :

[code]root@Bernard:/home/bernard# ls -a ~
. .config exclureA .gstreamer-0.10 Music .synaptic
… .dbus exclureA~ .gtk-bookmarks Pictures Templates
.aptitude Desktop exclureB .gvfs .profile .thumbnails
.bash_history Documents exclureB~ .ICEauthority Public Videos
.bashrc Downloads .gconf .local .pulse .Xauthority
.cache exclure .gnome2 .mission-control .pulse-cookie .xsession-errors
root@Bernard:/home/bernard#

root@Bernard:/home/invite# ls -a ~
. .config exclureA .gstreamer-0.10 Music .synaptic
… .dbus exclureA~ .gtk-bookmarks Pictures Templates
.aptitude Desktop exclureB .gvfs .profile .thumbnails
.bash_history Documents exclureB~ .ICEauthority Public Videos
.bashrc Downloads .gconf .local .pulse .Xauthority
.cache exclure .gnome2 .mission-control .pulse-cookie .xsession-errors
root@Bernard:/home/invite# [/code]

ils sont identiques !

Il doit s’agir d’autres choses… le ou lesquels… ?

Voici ce que j’ai fait :

[quote]sur session invité :
résolution = repositionnement des fenêtres déplacées
1600 x 1200 = ok, se replace à l’identique
1920 x 1080 = " " "
1920 x 1200 = " " "
donc ce n’est pas la résolution qui joue sur le repositionnement des fenêtres !

test renommage fichiers :
.gconf en .gconf ancien = ok, fichier reconstitué à l’ouverture de la session !
test sur fenêtres = /// toujours identique, positionnement en haut à gauche !

.gnome2 en .gnome2 ancien = ok, fichier reconstitué à l’ouverture de la session !
test sur fenêtres = /// toujours identique, positionnement en haut à gauche !

test sur gnome-shell
wiki.debian.org/fr/GnomeShell

root@Bernard:/home/bernard# apt-cache policy gnome-shell
gnome-shell:
Installé : 3.4.2-7+deb7u1
Candidat : 3.4.2-7+deb7u1
Table de version :
*** 3.4.2-7+deb7u1 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-proposed-updates/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
3.4.2-7 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
root@Bernard:/home/bernard#

gnome-tweak-tool = advanced-testing !

root@Bernard:/home/bernard# gnome-shell --replace
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Log level 16: STACK_OP_REMOVE: window 0xa2 not in stack

… fait passer en session root, la fenêtre de chromium revient à son emplacement de fermeture, par contre, un dossier ou fichier se recale en haut à gauche…
[/quote]

Ce qui est bien… cependant comment faire pour retrouver ce positionnement ?

Quel autre dossier à renommer ou déplacer ?