Post installation: startx

Salut à tous.

Voici mon problème:
Je viens d’installer une debian stable en netinstall (amd64), en installant juste le système de base, sans environnement de bureau.
Une fois l’installation terminé, je me connecte, tout fonctionne normalement, je lance l’installation du serveur x avec aptitude install xserver-xorg-core
Une fois l’installation terminé, je cherche à le lancer et là… la commande startx n’existe pas.
Est ce normal ? Ne devrais-je pas pouvoir l’exécuter et tomber sur TWM ?
Où est-ce que je me suis trompé ?

Tu lances bien ‘startx’ en tant qu’utilisateur : $ :question:
Si oui, essaie après avoir installé un gestionnaire de connexion : gdm ou kdm ou xdm

Salut,

vérifie que startx est bien présent :

ls /usr/bin/startx

devrait te donner :

/usr/bin/startx

rlb29:
Je vérifie la présence de startx avecls /usr/bin/startx et il ne trouve rien.

ricardo:
Oui j’essaye bien de lancer startx en utilisateur.
J’ai installé gdm comme tu l’as dit, et effectivement j’ai maintenant startx. :smiley:
Merci bien

Mais je ne comprends pas pourquoi j’ai dû installer un gestionnaire de connexion pour avoir cette commande.

[quote=“ricardo”]Tu lances bien ‘startx’ en tant qu’utilisateur : $ :question:
Si oui, essaie après avoir installé un gestionnaire de connexion : gdm ou kdm ou xdm[/quote]

+1

Maintenant que tu as startx qui fonctionne, que donne la commande de Rlb29 ?

Parceque startx est LA commande de lancement du gestionnaire de connexion :smiley:

Bah non, j’ai un vieil ordi fixe qui ne dispose que de awesome, sans gestionnaire de connexion, et startx est présent quand même :wink:

gestionnaire de fenêtres awesome :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Et depuis quand « connexion » = « fenêtres », en français ? :stuck_out_tongue: :laughing:

ricardo:
La commande donne bien ce qui était prévu, soit /usr/bin/startx

Re,

Et depuis quand ratiociner fait-il progresser les débats.

C’était pas mon but, désolé si c’est l’impression donnée. :neutral_face:

Je cherchais simplement à savoir d’où venait le fait que startx devenait présent par l’installation d’un gestionnaire de connexion, alors que je n’en avais pas installé sur mon fixe.

[quote=“Dareg”]ricardo:
La commande donne bien ce qui était prévu, soit /usr/bin/startx[/quote]
C’est donc parfait et prouve bien qu’il te fallait un gestionnaire de connexion.
Il est toutefois exact que ce dernier n’est pas franchement obligatoire.
Ne pas confondre
gestionnaire de connexion
gestionnaire de fenêtre
gestionnaire de bureaux

Allez Gérard, dévoue-toi et explique les différences. :smt006

$ dpkg -S /usr/bin/startx xinit: /usr/bin/startx
Donc non, pas besoin de gestionnaire de connexion, juste du paquet xinit. Accessoirement quand vous cherchez un fichier et que vous ne savez pas dans quel paquet il est, vous pouvez regardez ici :
http://www.debian.org/distrib/packages.fr.html#search_packages

BBK

Re,

Entre X et le gestionnaire de fenêtre, si j’ai bien compris, il existe une relation (connexion) de type client/serveur d’où mon raccourci "gestionnaire de connexion.
Il est possible que dans le cas de awesome, que tout le monde connaît et emploie couramment ce ne soit pas vrai !

Désolé, je n’en sais pas plus :smt004

Ok, donc je garde simplement xinit.
Merci BeberKing :smt001

[quote=“BeberKing”]$ dpkg -S /usr/bin/startx xinit: /usr/bin/startx[/quote]

Merci pour la commande, je ne la connaissais pas :wink:

[quote=“BeberKing”]Accessoirement quand vous cherchez un fichier et que vous ne savez pas dans quel paquet il est, vous pouvez regardez ici :
http://www.debian.org/distrib/packages.fr.html#search_packagesBBK[/quote]ou alors $ apt-file search nomdufichier(nécessite quand même d’avoir installé apt-file)

Salut,

Rien qu’à voir ce copié/collé issu de startx on voit clairement que son rôle n’est pas de faire démarrer le serveur X :

[quote]userserverrc=$HOME/.xserverrc
sysserverrc=/etc/X11/xinit/xserverrc
defaultclient=xterm
defaultserver=/usr/bin/X
defaultclientargs="“
defaultserverargs=”“
defaultdisplay=”:0"
clientargs="“
serverargs=”"
[/quote]