Postfix : comment créer plusieurs instances ?

Bonjour,

J’ai un problème d’envoi, les mails sont refusé par quelque fia…

J’ai plusieurs domaine sur un serveur, celui si à plusieurs ip virtualité sur la carte réseaux

eth0 123.123.123.123 eth0:0 125.125.125.125 etc

le problème est que le serveur de mail envoi les mail des domaines avec la première ip, or c’est pas la bonne ip du coup mais mail revienne de comme quoi je n’ai pas le fqdns…

La solution, serait de créer plusieurs instances postfix, mais je ne voie pas comment, si quelqu’un connais…

Merci d’avance.

Bah non. Pourquoi tu ne mets pas la bonne adresse en premier ?

parce que alors, le problème ce posera avec les autres domaines et donc modifier manuellement avant chaque envoi :confused:

Alors j’ai pas trouvé, là, en deux secondes, mais tu dois pouvoir faire écouter plusieurs instances du même postfix sur différentes interfaces avec des configs différentes (il le fait dans le cas d’un traitement antivirus).
Ca doit se faire dans le master.cf.

Alors, apret un bon nombre de recherche, le plus simple est ender_dependent_relayhost_maps, mais je n’arrive pas à le mettre en place…

postconf -n

alias_database = hash:/etc/aliases alias_maps = hash:/etc/aliases append_dot_mydomain = no biff = no body_checks = regexp:/etc/postfix/body_checks.cf broken_sasl_auth_clients = yes config_directory = /etc/postfix content_filter = smtp-amavis:[127.0.0.1]:10024 header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks.cf home_mailbox = Maildir/ message_size_limit = 50240000 mime_header_checks = regexp:/etc/postfix/mime_headers_checks.cf mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain myhostname = smtp.mydomain.com mynetworks = 127.0.0.0/8 myorigin = $mydomain notify_classes = 2bounce, bounce, delay, policy, protocol, resource, software proxy_read_maps = $local_recipient_maps $mydestination $virtual_alias_maps $virtual_alias_domains $virtual_mailbox_maps $virtual_mailbox_domains $relay_recipient_maps $relay_domains $canonical_maps $sender_canonical_maps $recipient_canonical_maps $relocated_maps $transport_maps $mynetworks $smtpd_recipient_restrictions $smtpd_sender_login_maps recipient_delimiter = + sender_dependent_relayhost_maps = hash:/etc/postfix/sender-relayhost smtp_tls_CAfile = /etc/postfix/tls/cacert.pem smtp_tls_security_level = may smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_tls_session_cache smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) smtpd_data_restrictions = reject_unauth_pipelining, permit smtpd_helo_required = yes smtpd_recipient_restrictions = reject_non_fqdn_recipient, reject_unknown_sender_domain, reject_non_fqdn_sender, reject_unknown_recipient_domain, reject_invalid_helo_hostname, reject_unlisted_recipient, reject_unlisted_sender, permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_helo_hostname, reject_unauth_destination, check_client_access hash:/etc/postfix/internal_networks, check_sender_access hash:/etc/postfix/not_our_domain_as_sender, check_helo_access proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-hello.cf, check_sender_access proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-sender.cf, check_client_access proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-client.cf, reject_rbl_client list.dsbl.org, reject_rbl_client zen.spamhaus.org, permit smtpd_reject_unlisted_sender = yes smtpd_restriction_classes = has_our_domain_as_sender smtpd_sasl_auth_enable = yes smtpd_sasl_authenticated_header = yes smtpd_sasl_local_domain = smtpd_sasl_security_options = noanonymous smtpd_sender_login_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-sasl-sender-check.cf smtpd_sender_restrictions = reject_authenticated_sender_login_mismatch smtpd_tls_CAfile = /etc/postfix/tls/cacert.pem smtpd_tls_auth_only = yes smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/tls/mydomain-cert.pem smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/tls/mydomain-key.pem smtpd_tls_loglevel = 1 smtpd_tls_received_header = yes smtpd_tls_security_level = may smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_tls_session_cache strict_rfc821_envelopes = yes tls_random_source = dev:/dev/urandom virtual_alias_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_alias_maps.cf virtual_gid_maps = static:20001 virtual_mailbox_base = /var/www/virtual virtual_mailbox_domains = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_domains_maps.cf virtual_mailbox_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_maps.cf virtual_minimum_uid = 20001 virtual_transport = maildrop virtual_uid_maps = static:20001

Quand j’envoi un mail il reviens directement :

[quote]Action: failed
Status: 5.0.0
Remote-MTA: dns; mydomain.com
Diagnostic-Code: smtp; 550 relay not permitted[/quote]

Complémément d’information, quand j’envoie un mail, je tape postqueue -p , j’obtien :

Si vous avez une idée, je suis preneur :confused:

Personne peux me dire comment on ajoute d’autre instance postfix ?

hello,

Édites le fichier “/etc/postfix/master.cf” et remplacer :

smtp inet n - n - - smtpd

par

localhost:smtp inet n - n - - smtpd ipaddress1:smtp inet n - n - - smtpd ipaddress2:smtp inet n - n - - smtpd -o myhostname=hostname2 . . . ipaddressn:smtp inet n - n - - smtpd -o myhostname=hostnamen

Vu sur le net pas testé.

C’est tout ?

et avec le certificat, sa va pas poser problème ?

cet exemple n’est pas exactement ce qu’on appelle plusieurs instances de postfix
Ici on ajoute des demons smtpd qui ecoute sur des ports differents avec qques parametres de conf differents.
c’est souvent suffisant dans la plupart des configs.

Précisement plusieurs instances ce sont des fichiers main.cf et master.Cf differents et des spools differents
Dans le cas de modifications importantes des parametres c’est la bonne solution