Postfix en Intranet

Bonjour,

Après plusieurs recherches je ne trouve pas exactement ce que je recherche, je m’explique :119 :
la plus part des tutos sur postfix expliquent comment envoyer des mails en local entre différents users, mais là y a pas de souci car exim le fait très bien sans postfix, ou alors les tutos expliquent comment envoyer un mail vers l’extérieur.

Et moi, je veux juste la configuration au milieu… :033
autrement dit, j’aimerais qu’un user toto sur la machine pc1 envoi un mail à tata sur la machine pc2.

Ensuite sur mon réseau, il y a un dns fonctionnel avec bind et l’enregistrement MX. Et tous les pc se ping par leur nom, donc là ça l’air ok. Et voici le network :

serveur dns&dhcp : 192.168.0.90 dont le nom est ns.test.intra
serveur mail postfix : 192.168.0.100 dont le nom est mail.test.intra
serveur web : 192.168.0.200 dont le nom est apache.test.intra

Pour synthétiser, je souhaiterais que tata@ns.test.intra sans passé par le smtp du FAI.

Merci encore pour ceux qui m’accorderont de leur précieux temps! :clap:

En principe on place un serveur de mail pour un domaine.

Là pour ce que tu veux, il faut que tu paramètres un postfix (avec donc le port 25 ouvert en entrée/sortie sur ton LAN) sur chaque machine.

Déjà merci pour ta participation !

En fait j’ai un domaine sur mon LAN et toutes mes machines sont dans le domaine test.intra

Peu importe, pour qu’elles puissent recevoir des messages, il faut qu’elles aient toutes un SMTP qui écoute sur le port 25.
Dans les faits, ça se configure comme pour un serveur mail pour internet (avec un firewall pour empêcher de sortir si besoin).

Si tu veux le gérer avec un seul serveur mail, tu peux créer des comptes virtuels correspondants à tes users sur tes autres machines, qui liront leur mail en IMAP (et enverront en l’utilisant comme smarthost). Mais ça te fait gérer des comptes en double.

Grand merci Kna !

Je viens de comprendre comment ça marche là et je vois donc ce qui me reste à faire.
Comme tu viens de l’expliquer, c’est plutôt la deuxième solution qui m’intéresse car elle est plus simple à gérer si le nombre d’utilisateurs deviens important.

Je reviendrais ici même quand j’aurais fini pour expliquer ma solution au cas où ça peut aider quelqu’un…

Encore merci !

Euh, c’est plutôt la première solution qui est préférable si le nombre de comptes devient important.

Sur la deuxième solution, il faudra pour chaque compte :

• créer le compte sur la machine voulue ;
  • créer le compte mail sur la machine postfix

Si tu as un serveur mail sur chaque machine, tu n’as qu’un adduser à faire pour créer un compte.

Bonsoir Kna et merci de ta participation !

En fait la première solution nécessite que chaque machine soit elle même son propre serveur mail, mais le truc c’est que il y a forte possibilité d’avoir des Windows dans l’histoire…

Et pour la deuxième solution, comme tu le dis, il y a pas mal de manip surtout s’il y a un nombre important d’users.

Et avec mes recherches, je commence à orienter ma solution vers une autre solution, et franchement tu tombes bien car je souhaites t’en parlé, là voilà :

Installer sur le serveur Postfix un webmail.
corrige moi si je me trompe mais dans ce cas de figure, il n’y a rien à paramétrer du coté client.
Mais coté serveur, il faut créer les comptes users-mail avec id Unix,
Les clients se connecte via leur navigateur, accède au webmail via leur id Unix crée.

Et concrètement les mails échangés entre users, ne se font que localement sur le serveur Postfix :017 c’est bien ça ?

Salut,

[quote=“big_73”]> Installer sur le serveur Postfix un webmail.[/quote]C’est la meilleure solution. Tu peux aussi relever les mails en pop ou en Imap (il faudra imap de toute façon pour le Webmail)

[quote=“big_73”]corrige moi si je me trompe mais dans ce cas de figure, il n’y a rien à paramétrer du coté client.[/quote]Non, rien à faire que d’ouvrir un navigateur ou un client mail.

[quote=“big_73”]Mais coté serveur, il faut créer les comptes users-mail avec id Unix,[/quote]C’est une possibilité, sinon, tu fais du virtuel (mais c’est plus compliqué à mettre en oeuvre.

[quote=“big_73”]Les clients se connecte via leur navigateur, accède au webmail via leur id Unix crée.[/quote]Oui.

[quote=“big_73”]Et concrètement les mails échangés entre users, ne se font que localement sur le serveur Postfix :017 c’est bien ça ?[/quote]Encore oui.

Merci lol :clap:

C’est beaucoup plus clair maintenant pour moi cette histoire de mail, je vais commencé le webmail et je vous tiens au courant de mon avancement.

encore merci à la communauté !

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Alors résultat des courses : tout fonctionne nikel :dance:

Par contre je n’ai pas mis en place de TLS pour l’imap ni aucune sécurité d’ailleurs et j’ai lu sur Wikipédia que si nous ne sécurisons pas nos communications mail, ça revenait à écrire nos messages derrière une carte postale…

Alors une fois mon install fini, j’ai écouté le réseau avec Wireshark… et y a rien de clair sur le réseau, je ne vois ni mot de passe, ni mail ni quoi que ce soit…

Vous savez d’où ça peut venir ce “cryptage naturel” ?

Salut,
Je te suggère d’ouvrir un autre post.
Ton “problème” postfix est résolu (passe le post en résolu avec la coche verte), et pose ta question sur la sécurité dans une nouvelle conversation.

Ok et merci encore pour l’aide !