Postfix en réseau local

je cherche a installer postfix pour me servir d un smtp sur mon réseau local (petite entreprise) et je recherche un bon tutorial ou qq infos pour m en sortir.

on a une ensemble de machines sont windows/linux et la machine qui a postfix est sur le réseau local

quand je choisit la machine en question comme smtp dans mes clients mails, j ai soit “relay access denied” soit “connection refusé”

je ne trouve pas le ligne de conf a changer dans main.cf pour qu il accepte ton mon reseau local sans crier…

Bonjour,

Je suis en pleine galere sur posfix mais ce que tu cherche a faire fonctionner marche chez moi

dans main.conf :

mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.4.0/24 <- rajoute ton plan d’adressage IP
myhostname = serveur.domaine
mydomain = domaine
myorigin = /etc/mailname <- vérifie le contenu de ce fichier
mydestination = localhost, localhost.localdomain, $myhostname, $mydomain

Apres cela relance postfix.

utilise la commande “postfix check” pour vérifier si tu n’as pas de soucis dans la configuration.
si tu n’as aucun retour de cette commande, c’est que ca roule.
Enfin, utilise les logs pour m’en dire plus apres cela
/var/log/mail.log mail.err

A+ tard

Salut,

Merci , ca fonctionne pour l envoi mais on dirais que les mails ne sont recu (test avec un nom de domaine hebergé sur un SD ovh et un compte gmail)

j ai ca dans mail.info

Connexion timeout sur le port 25 …

teste ceci :

telnet ip_du_serveur_local 25

Tu vas vite voir s’il te dit OK ou pas :slightly_smiling:
S’il n’est pas OK c’est que ton serveur n’écoute pas sur le port 25

aucun mail ne part apparement , que ca soit vers ce serveur (qui est bien actif, il gere les comptes mails d une centaine de personnes) ou qu autre (gmail, hotmail)

As tu fais le test de te connecter en ssh au serveur (via putty par exemple) et lancé la commande :
telnet lolcalhost 25

??

Quelle est la réponse du serveur ?
Après envoyé un message, lance la commande :

tail /var/log/mail.log et donne moi le résultat

salut :smt006

commence par lire toute la doc postfix
in french s’y vous plait
x.guimard.free.fr/postfix/

ensuite regarde cyrus (imap.pop) ou ldap +imap,pop autre