Postfix et courier ?

Bonjour,

J’ai installé un postfix chez moi, couplé a la DB MySQL avec l’utilitaire PostFixAdmin.

Avec cette configuration, si je test l’envoie de mail (en local bien sur), tout est bien redirigé et réception dans les bonnes boites.

Maintenant, je n’arrive pas a utiliser “courier” correctement.
J’ai pourtant suivi de nombreux tutos. Voici ma configuration.

fichier authdeamonrc :

fichier authmysqlrc :

[code]MYSQL_SERVER 127.0.0.1
MYSQL_USERNAME postfix
MYSQL_PASSWORD *******

MYSQL_OPT 0

MYSQL_DATABASE postfix
MYSQL_USER_TABLE mailbox
MYSQL_CRYPT_PWFIELD password

MYSQL_UID_FIELD .1001.
MYSQL_GID_FIELD .1001.
MYSQL_LOGIN_FIELD username

MYSQL_HOME_FIELD ./var/mail/virtual/.
MYSQL_NAME_FIELD name[/code]

Déja question numero 1 : je n’ai pas trouvé comment dire via postfixadmin que telle boite doit etre pop ou imap… Ca peux faire les deux en meme temps ? o.O)

Passons et mettons que pas besoin de le preciser.
Je configure donc mon client mail avec mes logins/pass de ma boite.

Et la bim impossible de recevoir mes mails, voila ce que retourne /var/log/mail.log :

Jan 22 02:47:37 overtone courierpop3login: Connection, ip=[::ffff:82.228.7.67] Jan 22 02:47:44 overtone courierpop3login: LOGIN FAILED, method=LOGIN, ip=[::ffff:82.228.7.67] Jan 22 02:47:44 overtone courierpop3login: authentication error: Input/output error
Est-ce que comme le siginifie le login failed, il s’agit bien d’une erreur d’auth ?
Je pense que oui, et effectivement, quelle que soit la combinaison d’encryption de password, je sais pas comment dire a postfixadmin d’encoder en cram-md5 (il n’y a que md5 de dispo ou plain text). Mais meme si stocké dans la bdd MySQL en md5, pop3d lui ne peux recevoir que cram-md5… bref un vrai meli-melo. J’ai testé avec imap, meme probleme.

Je touche au but pourtant, si certains sauraient comment configurer ce fichier courier…

Merci d’avance !!

Petite précision sur la forme:
courrier n’a rien à voir avec postfix: tu pourrais utiliser pf avec cygnusimap, ou courrier avec exim.
Les deux configs sont donc à faire séparément et les problêmes sur les deux devraient faire des sujets de fil différent, et pas la peine de parler à postfix d’imap ou de pop, il ne sait pas ce que c’est.

Sinon:
Ca serait pas mal de savoir quels tutos tu as suivi.
courier-pop et courrier-imap peuvent être installés et configurés simultanément, pas de pb.
AMA, peut être qu’en changeant le type d’authentification de ton client (i.e. pas LOGIN) ça passerait mieux ? Tu utilises quoi comme client ?

Sinon, en commentant (temporairement) MYSQL_CRYPT_PWFIELD et en le remplaçant par MYSQL_CLEAR_PWFIELD ça donne quoi pour vérifier déjà que c’est un pb de cryptage ?

le md5 généré par postfixadmin est bien pris en compte par courier.

essaye cette commande:

Que faut-il mettre comme md5 ? j’ai vu qu’il y en avait plusieurs (cram, etc).
Postfixadmin, j’avais testé avec “md5” dans les paramètres encrypt du config.inc.php.
Pour Courier, j’avais laissé le truc de base (une chaine avec tous les types d’encryption).

J’ai mis le password en clear dans /etc/courier/authmysqlrc.

Pour le test voila ce que ca donne :

[quote]root@overtone:authtest contact@dryss.com
Authentication FAILED: Input/output error[/quote]
A mon avis ça va plus loin que le problème de password, non ?

tu peux jeter un oeil a mon tuto sur justement postfix/courier/mysql si tu veux:

starbridge.org/spip/spip.php?article12

pour faire simple:

verifie si ton daemon courier-authdaemon tourne bien

ton fichier authmysqlrc me parait bizarre (les . notamment)
regarde mon tuto pour un exemple.

verifie aussi les droits sur le rep /var/run/courier/authdaemon

et aussi les packages installés:

dpkg -l | grep courier

Bonjour,

j’ai plus ou moins le même probléme avec mon serveur postfix et courier

j’aurais voulu savoir quel paquet il faut installer pour avoir la commande authtest ?? si c’est courier-authlib il me dit ceci :

[code]>> apt-get install courier-authlib

Lecture des listes de paquets… Fait

Construction de l’arbre des dépendances… Fait

Aucune version du paquet courier-authlib n’est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète

ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet courier-authlib[/code]

tu as un pb avec tes sources

le paquet existe

comment puis-je régler le pbl ??

merci d’avance

viewtopic.php?f=8&t=5659
Mais c’est un autre problême qui normalement se fait dans un autre fil.