Postfix et le TELNET

Bonjour, après avoir installé postfix, j’aimerais envoyé des messages entre mes machines via TELNET…
sauf que des le départ je fait un telnet localhost 25 et rien…ça ne fonctionne pas…une idée?

Au choix :

• Postfix n’est pas configuré pour écouter sur l’interface [mono]lo[/mono]. Tu peux vérifier avec une commande telle que [mono]sudo netstat -anpl4 | grep ':25 '[/mono].
  • Un pare-feu bloque l’accès au port 25 sur l’interface [mono]lo[/mono] de ton système. Tu peux afficher une partie des règles du pare-feu iptables/netfilter avec [mono]sudo iptables --line-numbers -nvx -L[/mono].

Par contre, pourquoi vouloir à tout prix le faire via telnet ? Il existe tellement d’autres moyens, que ce soit avec mutt, nimporte-quel logiciel de messagerie genre Icedove (alias Thunderbird), swaks pour les tests… Même écrire un court script dans un langage de programmation quelconque est moins une torture qu’envoyer un email via telnet.

AnonymousCoward

Comment ça, “rien” ? Que se passe-t-il exactement, qu’est-ce qui est affiché ?

• Autre possibilité : l’interface de loopback lo n’est pas active.
  • Petite correction : Postfix n’écoute pas sur des interfaces mais des adresses et se moque de savoir par quelle interface ça arrive.
  • En spécifiant -4 pour n’afficher que les sockets IPv4, tu te prives de voir s’il n’y aurait pas une socket IPv6 sur l’adresse indéfinie (qui peut aussi accepter les connexions en IPv4).
  • SMTP utilisant exclusivement un transport TCP, on peut se limiter à ce protocole avec l’option -t. Inutile d’afficher les sockets UDP, raw et autres.
  • On veut afficher uniquement les sockets en écoute, inutile d’afficher aussi les sockets connectées avec l’option -a.

Merci pour le coups de main.
Ben oui je comprend que c’est pas le meilleur moyens mais ce sont mes directives.
j’ai installé donc postfix et dovecot sur une machine, je doit être capable de communiqué avec un autre poste identique sur mon réseau via telnet… c’est juste que j’ai du mal à saisir la manip, et j’ai pas trouvé de tuto sur ce sujet la …

Un bon outil pour tester la connexion des serveur SMTP :
jetmore.org/john/code/swaks/

Peux-tu être plus clair ? Si tu cherches à te connecter au postfix d’une machine depuis une autre machine, ce n’est pas “localhost” qu’il faut spécifier comme destination mais l’adresse où le nom d’hôte du serveur sur lequel tourne postfix. “localhost” (ou 127.0.0.1, ::1) désigne la machine locale et ne sert que pour communiquer avec un service qui tourne sur la même machine.

J’ai résolu le problème.
Merci de vos conseils.
C’était juste une erreur de syntaxe de ma part et un manque de patience…
j’ai réussi a envoyé et recevoir .
Merci encore :038