PostFix et rewriting

Bonjour la communauté

Voila mon souci: je bute sur une fonctionnalité somme toute triviale de PostFix et je ne m’en sors pas…

Mon serveur a pour role de permettre d’envoyer des mail sur Internet en passant par un relais smtp de facon sécurisée.
Je me sers de goog et tout fonctionne bien.

Cependant j’aimerais réecrire l’adresse du sender de maniere a masquer le user local.

Exemple root envoie un message en tant que root (local user) et je voudrais que ce soit admin à la place.
Ainsi admin@example.com

Je tourne autour de canonical_maps et sender_canonical_maps mais n’arrive pas à trouver le bon exemple.

Toute aide sera grandement appréciée.

Oaxley from Linux Moon

Avec quel logiciel envoies tu les mails ?

Si tu envoies par exemple un mail avec l’utilisateur root avec le logiciel mutt :

De base le mail de l’expéditeur est root@mondomaine.fr

Par contre si tu configures le fichier /root/.muttrc de la sorte :

Alors l’adresse de l’expéditeur sera correcte.

Hello Niloo,

Merci de ta réponse.

Mon probleme est bien plus générique en fait.
Je dois être le plus universel possible et donc le plus prêt du système possible.

Je fais mes tests avec mail (paquet bsd-mailx)
root# mail -s “objet de mon message” user@maildomain.net
ble ble
.
Cc:
root#

En fait le client mail ds ce cas la n’est pas important. Il faut absolument que ce soit le MTA Postfix qui fasse le boulot.
Mon enquête m’emmène vers les canonical_maps et autre trivial-rewriting, mais je n’arrive pas à trouver de code exemple !

C’est complètement dingue :unamused:

En tous cas merci pour ton aide.

CdT

En principe dans le fichier /etc/postfix/main.cf, il faut ajouter la ligne :

virtual_alias_domains = domain1, domain2, domain3 virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual canonical_maps=hash:/etc/postfix/canonical

Le fichier /etc/postfix/virtual contient :

user1@domain1 user1 user2@domain2 user2 user3@domain1 user3 user4@domain3 user4

Le fichier /etc/postfix/canonical contient :

user1 user1@domain1 user2 user2@domain2 user3 user3@domain1 user4 user4@domain3

Lancement des postmap :

postmap /etc/postfix/virtual postmap /etc/postfix/canonical

Relance de postfix :

le fil n’est pas à sa place, je le bascule.

Bonjour,

Je débute et je teste des config de mail server.
Je crois que le fichier de config /etc/postfix/generic devrait te permettre de faire ce que tu désires.

Ta config pour pouvoir envoyer (relayer) des mails via google m’intéresse beaucoup.
Ca fait un moment que je me casse les dents dessus à faire des tests. Google à beau être mon ami, il veux rien savoir. Même pour réceptionner les message que j’envoie.

Aurais-tu un bon tuto ou un exemple de config pour réaliser cela, stp ?
Merci

Hello boys,

Niloo: Merci de ton aide bien précieuse, tu as l’air de maitriser le sujet :O)
Concernant la réponse faite
J’ai mis en place un fichier sender_canonical
root oaxley.chaft

un mail du genre mail -s “blabla” root@localhost transforme bien l’émetteur root (From:root) en
oaxley.chaft mais seulement sur les domaines indiqués dans Mydestination = localhost, $myhostname
Quand je passe sur un autre domaine, relayé automatiquement par ma directive
relayhost = [smtp.gmail.com]:587, le message recu au final provient de "root"
Que faire ?

Dans la solution que tu indiques, pourrais tu indiquer qques exemples concret de ce que produira une telle config ?

Merci de ton aide bien précieuse :0)

Pour dougstar7: je t’envoi un lien super des que je rentre a la maison

Merci a tous :stuck_out_tongue:

up :open_mouth:

Re UP ?

Personne pour me repondre ? :confused:

Ben je comprends rien à ce que Niloo raconte.

Là je suis en plein déboire avec Asterisk les VLAN taggués avec CoS 802.1q et mon Firewall Fortinet qui ne veut rien savoir avec SIP et me bloque tout.

Dés que j’ai un jour pour me plonger dedans et comprendre le fonctionnement de Postfix, je posterai. Suis à la bourre…

Tu es sûr que le manuel de “generic” ne donne pas une réponse à ta question ? Il me semblait avoir fait un truc avec ça la dernière fois que j’ai essayé de configurer Postfix.