Postfix et Thunderbird

Bonjour,

J’ai un probleme avec thunderbird semble avoir des problèmes pour se connecter a mon postfix.

Le Contexte :

Un client Seven comme machine de test où est installé thunderbird
Un serveur de messagerie perso monter via postfix (server - linux Debien 7 - auto-héberger)
le serveur utilise imap

Le Problème :

Au 1er lancement du soft, thunderbird le propose d’ajout un compte, ce dernier trouve toutes les info dont il a besoin mais lors de la validation, il me sort "la configuration ne peut être vérifiée – une erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ? "

J’ai recherche avec un ami Google qui m’a indique que l’ID pouvais être entré avec ou sans le "@MonDomaine.com" j’ai donc testé avec et sans, pas de changement.
Ce qui me donne a titre d’exemple toto@MonDomaine.com

j’ai vérifié à plusieurs reprise le password qui a servit a la création du compte (compte : toto ; password : Azerty@01 toujours par exemple)

Mes recherches suivantes se sont révélées infructueuse (mauvais mot clé j’imagine), car tous les résultats sont lié à thunderbird et gmail, se qui n’est pas mon cas

Si quelqu’un à la moindre idée d’où peux venir le problème, je suis preneur de toutes hypothèses de solutions