Postfix / Exim4

Salut,
Peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne…

Hier j’ai fait un:

Le système n’a pas bronché.

Aujourd’hui, même chose, mais il m’impose postfix

Les paquets supplémentaires suivants seront installés : postfix ssl-cert

T’a pas besoin d’un serveur mail sur ta machine pour traiter les mails systèmes ?
Sinon j’ai pas rencontré ce souci désolé :blush: vue que j’utilise exim en générale pour les mails systèmes.

Salut,

[quote=“Clochette”]T’a pas besoin d’un serveur mail sur ta machine pour traiter les mails systèmes ?
Sinon j’ai pas rencontré ce souci désolé :blush: vue que j’utilise exim en générale pour les mails systèmes.[/quote]

Non non, justement.
C’est pour installer une machine physique qui recevra les VM, et je n’ai besoin de rien. Je crois que je vais être obligé de laisser exim…
Je refais un essai pour voir sur une nouvelle install…

Salut lol,
Pour que le système t’envoie un message (Alerte, script en démon…), il lui faut absolument un MTA.
Et jusqu’à un passé récent (voire actuellement) le MTA par défaut de la distribution c’était Ecim4.

Mais qu’entends-tu par “pas bronché”. A-t-il eu désinstallation ou pas ?

Et puis un petit apt-rdepends, ça peut aider…

Bonne journée.

Salut,

Oui… J’ai viré Exim4 et il n’a pas essayé de m’installer postfix (je l’aurais vu car il lance automatiquement dpkg pour configurer postfix).
Donc, il est probable qu’hier le comportement n’étais pas “normal” (me laisser virer exim sans m’imposer un autre mta.

J’avoue ne pas comprendre…

Si, cela doit l’être, car il faut entendre “par défaut” à l’installation. Après tu fais ce que tu veux. Linux, c’est la liberté ! Tu choisis le MTA qui te convient le mieux…
Et au niveau des dépendances de SID, il est possible que ce ne soit pas très stable.

Il faut fouiller sans doute du coté des dépendances… Il y a peut-être un paquet qui réclame un MTA et c’est Postfix par défaut…

:-) $ apt-rdepends -r postfix

Si, cela doit l’être, car il faut entendre “par défaut” à l’installation. Après tu fais ce que tu veux. Linux, c’est la liberté ! Tu choisis le MTA qui te convient le mieux…
Et au niveau des dépendances de SID, il est possible que ce ne soit pas très stable.

Il faut fouiller sans doute du coté des dépendances… Il y a peut-être un paquet qui réclame un MTA et c’est Postfix par défaut…

:-) $ apt-rdepends -r postfix [/quote]

Je suis pas vraiment sûr qu’il parlé de sa machine personnelle qui elle tourne sous SID :083 mais effectivement si c’est une machine sous SID faut pas trop s’étonner de ce type de comportement et veiller au grain lorsque l’on vire des paquets ou que l’on en installe.

Il me semble avoir lu qu’il fallait obligatoirement la présence d’un MTA et que si on ne précisait rien d’autre, Debian installait Exim.
C’est en effet anormal qu’il t’ait permis de virer Exim sans proposer un remplaçant.
Un peu comme ça se fait quand on change de gestionnaire de connexion : GDM / KDM.

EDIT :
Sur mon serveur, Postfix est en … poste et Exim est “absent”.
Tous les avertissements m’arrivent parfaitement.

[quote=“ricardo”]Il me semble avoir lu qu’il fallait obligatoirement la présence d’un MTA et que si on ne précisait rien d’autre, Debian installait Exim.
C’est en effet anormal qu’il t’ait permis de virer Exim sans proposer un remplaçant.
Un peu comme ça se fait quand on change de gestionnaire de connexion : GDM / KDM.

EDIT :
Sur mon serveur, Postfix est en … poste et Exim est “absent”.
Tous les avertissements m’arrivent parfaitement.[/quote]

Pareil qu’avec un gestionnaire de connexion :think: Oh my god j’en ai pas :005 :005 :005 tu pensais plutôt à grub ou lilo :083 un amorçage obligatoire.

Salut,

Oui, je ne parlais pas de ma Sid, mais d’une squeeze toute fraîche à peine éclose, avec juste “système standard” d’activé.
Il y a efectivement moyen de virer tout mta, mais il y a une manip à faire je pense…

Mon étonnement portait sur hier ou j’ai viré Exim4 sans qu’il ne propose rien en remplacement.

C’est pas important, mais je suis resté comme un crétin ce matin lorsqu’il m’a imposé postfix… (toujours sur une squeeze “vierge”)

Ben c’est qu’il a “retenu” que tu ne voulais pas de Exim et qu’il veut quand même pouvoir communiquer, donc il te propose un second choix.

Salut,
Merci de m’aider à comprendre.

Sauf que c’est une autre installation… :017

Je crois que je vais me faire une raison: y’a pas de raison… :laughing:

en effet, je n’ai pas suivi :blush:

Quand tu dis :

[quote]Aujourd’hui, même chose, mais il m’impose postfix…

Les paquets supplémentaires suivants seront installés : postfix ssl-cert[/quote]
c’est lors d’un “apt-get upgrade” ou son équivalent d’aptitude ?