Postfix+filtrage(perl)+antispam

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de développement pour une application d’archivage et historisation de mails.
Je vous donne un recap’ du travail effectué jusqu’a maintenan pour resituer le contexte :

Mise en place d’un script (perl) d’interception des mails par la methode du “filtrage simple de contenu” sous postfix http://postfix.traduc.org/index.php/FILTER_README.html
Ce script intercepte les mails entrants, les transforme en un fichier xml et une arborescence de classement des mails, enregistre le mail dans une BDD postgres.

Utilisation des fichier xml et d’un servlet apache/fop (java) qui transforme mes XML issus du traitement en format pdf consultable par le net.

Voila la plus grosse partie du travail est faite…

Mon Probleme : Je doit mettre en prod et plusiseurs questions se posent.
il existe deja un serveur postfix + anti-spam qui tourne. Je doit y ajouter mon script d’interception…
Est-ce que mon filtre doit etre ajouté a l installation postfix existante ou bien existe t’il un moyen de mettre en cascade 2 serveurs postfix?

J’espere avoir été clair n’hesiter pas a poster toute reponse sera la bienvenu…

C’est au choix, tu peux faire les deux. AMA, le plus simple est d’empiler ton filtre et l’antispam plutot que d’empiler deux postfix.

Un détail: ta question ne concerne pas la programmation (elle est faite) mais plutot une bête question de configuration de postfix. Je bascule dans “support debian”.

D’accord, on, heu…

Je suis en train de feuilleter la doc de postfix et je ne voit pas comment établir d’odre pour mon filtrage.

En effet, je voudrais que seuls les messages qui ont reussi a passer l’anti-spam passent par mon filtre perso…car j’utilise le “filtrage simple de contenu”(voir lien post precedent) qui est tres limitatif.

De plus, mon filtre perso insert des données dans une BDD clients…
Si les editeurs de spam se retrouvent clients…ca risque de pas plaire a tout le monde…

J’ai plus ça en tête, mais il me semble qu’il y a deux endroits ou tu peux brancher ton filtre: en hookant un script avec le paramètre content_filter, comme on le fait pour amavis:
vogelweith.com/debian_server … 1-280005.1
Mais je ne sais pas si postfix sait utiliser des content_filters multiples ni comment il gère l’ordre.

ou bien (et AMA, c’est là que tu auras le plus de contrôle sur l’ordre) directement sur amavis.
Regardes our l’exemple le contenu de /etc/amavis/conf.d (qui respecte la syntaxe d’amavis.conf - que je n’ai pas trouvée - en version de config fragmentée)

Je ne l’ai jamais fait mais ça m’à l’air abordable.

Bon, dit comme ca ca va, quand a la mise en pratique de ta solution…je ne voit pas…

Un peu plus de précision : L’installation ou je doit implementer, je ne suis pas sur a 100% de ce qu’elle contient (a part un serveur postfix).

En gros tu dit qu’il faudrait faire passer mon filtre par amavis (ou l’antispam présent) plutot que par postfix???

Je vais me renseigner sur ce qu’il y a sur le serveur mais en attendant je vous post mon master.cf de postfix avec en ligne 8,9 l’appel de mon filtre shell qui appel lui meme un filtre perl (c’est l’exemple de filtrage trouvé sur la traduction de la doc de postfix): 1># Postfix master process configuration file. For details on the format 2># of the file, see the master(5) manual page (command: "man 5 master"). 3># 4># ========================================================================== 5># service type private unpriv chroot wakeup maxproc command + args 6># (yes) (yes) (yes) (never) (100) 7># ========================================================================== 8>filter unix - n n - 10 pipe 9> flags=Rq user=filter argv=/Archiever/Filtre/filtre.sh 10>smtp inet n - - - - smtpd 11> -o content_filter=filter:dummy 12>#submission inet n - - - - smtpd

Si ca peut vous aider a comprendre mon probleme…