Postfix :J'ai fait une erreur mais je ne sais pas trop ou ^^

Bonjour à tous :slightly_smiling:

J’ai suivi un tutoriel pour installer postfix et postfix-mysql. :slightly_smiling:
Tout s’est à peu près bien déroulé et je pense que mes serveurs sont installés. D’ailleurs, lorsque je teste ici : mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?act … lution.com ; tout semble à peu près normal ^^

J’ai créé mon adresse e-mail dans MySQL et j’ai configuré manuellement tous les fichiers de postfix. Ca n’a pas été facile mais je pense y être parvenu.

Le soucis est que lorsque je tente de relier mon adresse e-mail à thunderbird, je n’y parviens pas ; j’ai toujours cette erreur “La configuration ne peut être vérifiée – erreur pour l’identifiant ou le mot de passe ?”. L’identifiant et le mot de passe sont pourtant corrects.

Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller pour que je puisse au moins savoir ou j’ai fait une erreur :slightly_smiling:
Merci beaucoup d’avance. :slightly_smiling:

Salut,

The Wiki!

Configuration d’un serveur mail avec Postfix

Salut et merci d’avoir répondu :slightly_smiling:

J’ai déjà suivi un tutoriel complet et malgré celà ça ne fonctionne pas, c’est pourquoi j’espérais une aide un peu plus “personnalisée” plutôt qu’un lien vers un autre tutoriel :blush:

Salut,
Le lien vers le tutoriel suivi est le minimum.

Ensuite, as-tu regardé les logs ?
mail.info
mail.warn
mail.err

Ensuite… Le serveur est ou ? à la maison ? Derrière une box ? As-tu paramétré les règles NAT sur la box ?
As-tu testé en local ? Ton essai depuis thunderbird est dans le LAN, à l’extérieur ?

Bref, il faut plus d’infos, précises, que ce que tu as fait, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, etc…

Ceci est très insuffisant:

Bonjour et merci de m’aider, c’est sympa. :slightly_smiling:

Pour être un peu plus précis, voici ce que j’ai fait :
[ul]
[li]J’ai installé postfix et postfix-mysql sans configuration.[/li]
[li]J’ai créé la base de données et inséré une adresse e-mail.[/li]
[li]J’ai paramétré les cinq fichiers permettant de configurer le lien entre postfix et la base de donnéees.[/li]
[li]J’ai paramétré le fichier main.cf en entrant mes reverses DNS et l’IP de ma mache.[/li]
[li]J’ai installé et paramétré le serveur courier.[/li][/ul]

Lorsque je teste une identification à l’aider de authtest du serveur courrier, ça fonctionne ; donc je présume que le serveur se connecte bien à la base de données et vérifie bien mon mot de passe.

Lorsque je crée une adresse e-mail sous Thunderbird et que je clique sur “Re-tester”, il me dit que “Les paramètres ont été trouvés en sondant le serveur”, donc je suppose que mes services sont bien installées. Autre point : je parviens à utiliser la fonction mail de PHP ou encore à envoyer un email en passant par Telnet. Par contre, lorsque je souhaite terminer avec Thunderbird, il me dit toujours que la configuration ne peut être vérifiée. :confused:

Voici le contenu de mail.log lorsque je tente de créer relier une adresse e-mail à Thunderbird :

Nov  5 13:00:22 ns1 pop3d: Connection, ip=[::ffff:86.204.43.113]
Nov  5 13:00:22 ns1 pop3d: Maximum connection limit reached for ::ffff:86.204.43.113
Nov  5 13:00:22 ns1 pop3d: Maximum connection limit reached for ::ffff:86.204.43.113
Nov  5 13:00:22 ns1 pop3d: LOGOUT, ip=[::ffff:86.204.43.113]
Nov  5 13:00:22 ns1 pop3d: Disconnected, ip=[::ffff:86.204.43.113]

Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider :slightly_smiling:

Que retourne postconf -n et dovecot -n (à taper en root) ?

Merci d’avoir répondu :slightly_smiling:

postconf me retourne donc ceci :

root@ns1:/# postconf -n
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
disable_vrfy_command = yes
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = 165.9.59.37.in-addr.arpa, localhost.localdomain, localhost
myhostname = 165.9.59.37.in-addr.arpa
mynetworks = 127.0.0.0/8, 37.59.9.165
myorigin = 165.9.59.37.in-addr.arpa
recipient_delimiter = +
relayhost =
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks
smtpd_helo_required = yes
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,        reject_unauth_destination,        reject_non_fqdn_recipient
smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks,        warn_if_reject reject_unverified_sender
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases.cf,mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_aliases_accounts.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /var/spool/vmail/
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domains.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_accounts.cf
virtual_uid_maps = static:5000

Et “dovecot” et par contre introuvable =S

Merci d’avance :slightly_smiling:

Tu utilise quoi comme logiciel imap ou pop3 ?
dovecot, courier, quoi ?

J’ai édité le message précédent après avoir compris mon erreur en tapant la commande, vraiment désolé. :blush:

J’utilise courier :slightly_smiling:

Quand tu utilise “authtest” tu te trouve en “127.0.0.1” donc l’authetification doit être permise sans grande restriction.
Par contre quand tu le fait a partir de ton thundermachin il s’agit de ton reseaux local, donc plus vraiment un réseau de confiance.
Il faut que tu regarde (et mettre en place) SASL.

Sinon fait attention, les compte mail ayant aucun mail dans leur boite ne sont pas accessible en général (sous Dovecot du moins), le mail de bienvenue sert à ça.

Merci beaucoup de ta réponse :slightly_smiling:

Tu penses vraiment que le soucis vienne du support SSL ? En fait au début je voulais installer tout ça sans sécurité pour déjà tester, c’est pourquoi j’ai peur d’en faire trop pour ensuite vraiment me perdre.

Sinon oui je me suis déjà envoyé un mail depuis telnet ; qui d’ailleurs a eu pour effet de me créer un répertoire mondomaine.com :slightly_smiling:

Merci d’avance, j’attends vos conseils avant d’aller plus loin :slightly_smiling:

Non le soucis ne viens pas forcement du SSL, mais au minimum d’une interface d’authentification en dehors du réseau interne.
Si tu as réussit à écrire un mail par telnet c’est déjà ça.
Mais en général on apprend plus et on retient mieux quand on découvre la solution par sois même :mrgreen:

Le forum est plein de fils avec des problème similaire. Ca te donneras déjà pas mal de piste à explorer :016

Merci de ta réponse :slightly_smiling:

Franchement je ne fais que ça depuis deux jours, retourner internet pour savoir d’ou vient le problème, mais sans succès. =/
Mon serveur fonctionne parfaitement sauf ce point la, c’est agaçant …

Si quelqu’un à une idée supplémentaire … :blush:

Je pense que ton problème viens de Courrier.Pas de Postfix.
En gros Postfix récupère le courrier et le délivre à qui de droit (si tu n’as pas configurer un autre soft pour cette tache).
Courrier lui gère les accès utilisateurs et leur expose leurs courriers.
Tout tes tests t’ont permis de voir que Postfix est bien configuré et fonctionne parfaitement. Maintenant il faut vérifier Courrier, car c’est lui qui offre les service POP et IMAP auquel Thunder essaye de se connecter.
Donc montre tes logs Courrier et on verra si un message d’erreur peut t’aider.

Pour ma part j’utilise Dovecot, donc je ferais ce que je peux mais le peu que j’ai essayer de configurer Courrier m’a fait fuir.

Encore merci de ta réponse :slightly_smiling:

J’ai installé courier suite à un tutoriel, comme beaucoup font. :slightly_smiling:
En tous cas j’ai vérifié dans les dossiers e-mails, et les courriers arrivent bien, même lorsqu’ils sont envoyés depuis l’extérieur (de mon adresse @gmail par exemple jusqu’à l’adresse que je souhaite configurer).

Sais-tu si il existe des logs spécifiques à courier ? Je n’ai rien de tel dans /var/log/.
Ou comment m’assurer qu’il fonctionne bien et/ou se connecte bien à la base de données (à priori oui, j’avais testé il y a trois jours avec authmysql)

Merci encore :slightly_smiling:

[quote=“Gaylord.P”]Encore merci de ta réponse :slightly_smiling:

J’ai installé courier suite à un tutoriel, comme beaucoup font. :slightly_smiling:
[/quote]
On passe tous par là :smiley: donne nous le lien vers le tuto de Courrier que tu as suivi.

Mais tout ça est gérer par Postfix pas Courrier. Donc Postfix OK … Courrier ?

Surement. Regarde dans un sous répertoire de “/var/log”. Sinon dans le fichier de config de Courrier tu dois avoir le chemin/nom du fichier de log.

[quote=“Gaylord.P”]
Ou comment m’assurer qu’il fonctionne bien et/ou se connecte bien à la base de données (à priori oui, j’avais testé il y a trois jours avec authmysql)

Merci encore :slightly_smiling:[/quote]
On verra ce qui cloche dans le fichier de log.

Resalut et merci de ton aide :slightly_smiling:

Je ne parviens vraiment pas à trouver le fichier log … j’ai un mail.log, message.log mais rien de spécifique à courier. Quant aux fichiers présents dans le dossier de courier, j’ai “authdaemonrc”, “authmysqlrc”, “imapd” et “pop3d”. Aucun d’entre eux ne sembler mentionner de répertoire log :frowning:

Sinon le tutoriel est celui-ci : tutoriels-video.fr/installat … t-courier/

Encore merci :slightly_smiling:

Après une rapide recherche il semble qu’il balance ses logs dans “/var/log/syslog”. Sinon détermine absolument le fichier de log de Courrier. Ça simplifieras très grandement la tache, car là je ne peut rien faire de plus.