[Postfix]J'arrive pas à le configurer et désinstaller

Bonjour,

Je viens d’installer postfix en suivant ce tutorial

creaty.fr/wiki/index.php/Ser … il_POSTFIX

Cependant ça ne marche pas.

Hors, maintenant, j’aimerai le supprimer, mais l’ennuis, c’est que quand je fais un:
apt-get remove postfix,

Il veut aussi me supprimer mon mysql-server et tout un yas d’autres chose.

Ce que je veux faire, c’est avoir un serveur de mail capable d’envoyer du courrier vers l’extérieur.

Mon serveur sera mis en réseau plus tars, et possèdera un DNS.

Alors y’a t-il moyen de configurer correctement postfix?
Ou alors pouvoir le supprimer proprement?

Merci d’avance

hello,

Avec le peu d’information fournis, je crains qu’il faut que tu relis la doc.

J’aimerai déjà supprimer postfix. et cela s’en enlver mon mysqlserver.

Je pige pas pourquoi il lui faut supprimer mon mysql-server alors que celui la été installé avant lui.

C’est quoi cette manie de vouloir tout effacer sur debian quand tu veux juste enlever un package…

Ben tu le laisses enlever ce qu’il veut et une fois fini, tu réinstalles mysql.

Salut,
lorsque tu installe postfix il te pose normalement des questions,
tu choisi site par fai et tu met le nom du serveur mail de ton fai et les aurte options tu le laisse par défaut et ça roule

Le problème c’est que je peux plus réinstaller postfix, il me dit qu’il est déjà dedans. Donc c’est impossible.

Pour mysql server j’ai peur que mes base de donnée se supprime aux aussi.

Etant donné que je debute sur debian et linux j’ai pas envie de tout recommencer ce que j’ai deja fait.

Y’ pas moyen de réinstaller postfix? pour revenir a une installation par défaut?

C’est parce que tu vires un MTA, il faut un MTA sur un Unix, fait évebtuellement

apt-get install courrier

apt-get remove --purge postfix

Couldn’t find package courrier :frowning:

ça y est.

J’ai peut etre fait une connerie, mais j’ai fait un

apt-get install sendmail
dpkg --purge postfix

Et donc postfix a été supptimé sans enlever mon mysql server.

Maintenant parait que sendmail c’est de la daube :frowning:

Donc je cherche un bon tutorial qui me permettrai de remettre postfix.

A noter que j’aimerai que mon server mail, me permette de faire exavtement la meme chose que chez un fai, a savoir envoyer et recevoir du courrier.

Enfin je sais pas si je me fait bien comprendre :frowning:

Merci

En fait c’était courier et non courrier, c’est le MTA par défaut de Debian maintenant. sendmail est austère, obsolète et plus guère utilisé sauf en local. postfix était très bien mais si tu as vraiment un pbm de configuration, installe exim qui a le mérite d’avoir un script d’installation parfait. Sinon tu dois avoir un tuto ici permettant de configurer postfix mais il faut savoir ce que tu veux,…

Plusieurs remarques:

  1. Tu veux de passer de ton FAI ou tu veux te servir quand même de son SMTP. Ton adresse est une adresse appartenant à un FAI. Comme beaucoup de crétins ne réfléchissant pas utilisent des listes noires qui elles même, à 10000km de distance, se moquent de faire dans la finesse et mettent en liste noire d’emblée toutes les IP appartenant à des FAI (mail.abuse par exemple), tu as 3 choix
    a) Se passer complètement de son FAI: Nécessite une IP fixe et un DNS pointant sur ton domaine: en clair
    $ host ton.domaine.fr -> ton_IP
    $ host ton_IP -> ton.domaine.fr
    Mis à part ces paranos de abhl.org, tu devrais ne pas être «listenoirisé»
    b) Tu as une IP fixe, un reverse DNS mais pas un DNS, en clair
    host ton_IP -> agl89-65-564-213-proto.glop.pas.net et non ton domaine. Tu es mur pour une batterie de messages

[quote]Client host rejected: "Your dynamic IP is blocked. Please use your ISPs mailrelay.[/quote] et erreur 450 (qu’ils aillent aux diables ces abrutis!). Si tu veux tenir bon, tu es parti pour une batterie de règles utilisant le SMTP de ton FAI pour les destinations qui ralent. Un avantage, tu apprends très vite à lire les logs.
c) Tu es découragé ou tu veux juste centraliser les envois de mails, alors utilise systématiquement le SMTP de ton FAI en smartrelay. Paramétrage immédiat avec exim…

  1. exim, postfix, courier, le choix est vaste mais il faut choisir

  2. Veux tu que ce serveur recoivent du courrier ou non? Si oui, il doit être allumé en permanence.

Ben en fait, ce serveur ne sortira pas de l’intranet.

J’ai une IP fixe dans le réseau.

Le réseau dispose d’un serveur DNS.

Mon serveur contiendra un site e-commerce, pour les tests en local uniquement.

Mon serveur aura accès au net, mais personne de l’exterieur ne pourra communiquer avec lui.

en gros les clients du site seront eux aussi sur le réseau interne.

Mais je dois simuler tout le bazard comme si c’était un vrai site e-commerce.

D’ou le fait d’installer un serveur de mail sur mon serveur. afin de pouvoir envoyer les mails d’inscriptions aux client, mails de commande…

Donc du coup, que faire?

Alors pas de souci, tu te prends pour Free par exemple. Si tu installes exim4, lors de la configuration (fait par l’installation du paquet exim4-config), tu déclares dans l’ordre

  • Distribution directe par Internet
  • mondomain.prive
    si les adressessont de la forme toto@mondomain.prive
  • Tu écoutes par toutes les interfaces donc tu réponds vide à la question suivante
  • mondomaine.prive, monautredomaine.prive
    à la ligne suivante, soit tous les domaines pour lesquels le serveur gère les mails
  • la question suivantes concernent les domaines que tu acceptent de relayer, c’est à dire dont tu acceptes les mails pour les relayer (en clair les renvoyer). C’est le cas si tu sers de serveur de secours et de serveur d’appoint de ce domaine, dans ton cas laisse vide
  • les machines dont tu acceptes de relayer (d’envoyer le courrier), comme tu veux faire un relais de spams, tu tapes 0.0.0.0/0. Plus sérieusement, si ton serveur sert pour les LAN 192.168.1.0/24 et 10.4.0.0/16, tu tapes
    192.168.1.0/24, 10.4.0.0/16
  • Tu réponds non à la question suivante sauf si tu as tout ton réseau en dynamique

et voilà, c’est fini.

Je pense que postfix est aussi simple mais je ne le connais pas bien.

Humm, après donc comme paramettre smtp,

je mets dans mon soft de messagerie: SMTP = mon @IP du serveur et c’est tout?

Y’a pas de mot de passe pour l’envoie en smtp avec exim??

Désolé pour les question

Enfin, si je fais juste un apt-get exim4, c’est bon?

Oui
C’est plus compliqué si tu veux une authentification
Oui mais installe exim4-config si il ne le fait pas