Postfix+maildrop+clamav limitent la taille des messages

J’ai un problême. j’ai installé un serveur mail suivant le tuto suivant:
fatofthelan.com/articles/articles.php?pid=22
il tourne depuis plusieurs mois, mais on m’a signalé depuis quelques temps que les messages sortant étaient refusés en raison de leur taille ou d’un espace de stockage insuffisant.
Je ne sais pas si le phénomène dure depuis le début, et je n’ai pour l’instant rien trouvé de parlant dans la config de postfix. Mon disque n’est utilisé qu’à 26% et je n’ai pas de quotas.
Quelqu’un a une piste sur l’endroit ou pourrait se situer le pb ?
Une piste sur comment diagnostiquer (je suis en train de voir si je ne peux pas desactiver le maildrop et clamav pour voir si ça vient de postfix, mais bon, si vs avez une idée…

bon, j’ai trouvé ça dans les logs:
postfix/cleanup[31726]: warning: 304076F227: queue file size limit exceeded
et sinon:

console@mailgw:~$ sudo postconf | grep size berkeley_db_create_buffer_size = 16777216 berkeley_db_read_buffer_size = 131072 body_checks_size_limit = 51200 bounce_size_limit = 50000 header_size_limit = 102400 mailbox_size_limit = 0 message_size_limit = 10240000
j’ai multiplié par 10 message_size_limit , sans effet visible (même aprés un postfix reload).
Je vais essayer avec zero, mais bon…

Bon, aprés avoir fixée à zero message_size_limit et virtual_mailbox_limit (le deuxieme devant etre superieur ou egal au premier, et 0 etant plus grand que tout, ça gueulait) j’ai de meilleurs resultats, mais c’est pas encore ça.
Maintenant, quand j’envoie en ligne de commande, ça part direct, mais par contre, quand j’essaye d’envoyaer avec un mailer externe, le mail passe bien l’etape du traitement antiviral, revient bien dans la mailq une deuxiême fois, mais y reste bloqué.
Et si j’envoie un autre gros message pendant que les messages sont dans la queue, vers la même adresse, il passe sans problême, mais mes courriers restent dans la fil :open_mouth:
Entre le message que j’envoie avec “mail” et ce que j’envoie par Outlook Express, deux differences: l’un est un gros fichier texte, l’"autre a des attachements, et l’adresse de l’expediteur n’est pas la même.
Ah oui, et sinon, à l’autre bout, la reception est un exim4, et je ne vois même pas de trace de tentative de transfert pour les messages qui restent en standby dans la mailq… :cry:

up