Postfix newbie - création de compte emails

je suis toujours pas plus avancé

rien ne fonctionne

je ne peux pas envoyer des mails depuis mon ordo avec user@mondomaine.com comme je l ai expliqué dans le message dessus (le smtp rejette le destinataire, meme si celui ci est une adresse @mondomaine.com)

je ne peux rien recevoir (mot de passe refusée) je n ai d ailleurs pas capté ou dans le tutorial on creer les adresses emails (actuellement je teste avec postmaster)

autre chose louche : quand je lance la commande mail sur le serveur en ssh ca marche pas non plus

j ai :

bash: mail: command not found

mail vient avec quel package ?

aussi si j envoi un mail sur user@mondomaine.com

j ai une mail d erreur en retour : Undelivered Mail Returned to Sender

postmaster@mondomaine.com: Host or domain name not found. Name service error
for name=87.98.xx.xx.mondomaine.com type=A: Host not found

j ai pourtant bien un champ mx configuré pour ce domaine dans mon dns

[quote=“velk”]je suis toujours pas plus avancé
rien ne fonctionne[/quote]ben te v’la bien :laughing:[quote=“velk”]je ne peux pas envoyer des mails depuis mon ordo avec user@mondomaine.com comme je l ai expliqué dans le message dessus (le smtp rejette le destinataire, meme si celui ci est une adresse @mondomaine.com)[/quote]Je t’ai donné certains éléments. Tu as le permit_mynetworks ?[quote=“velk”]je ne peux rien recevoir (mot de passe refusée)[/quote]Ou ça ? à l’ouverture du shell ? d quoi parles tu ?[quote=“velk”]je n ai d ailleurs pas capté ou dans le tutorial on creer les adresses emails (actuellement je teste avec postmaster)[/quote]Si tu n’as défini aucun “virtual_alias_maps”, chaque boite est créée avec chaque utilisateur créé, et cette boite collecte les mails pour tous les domaines considèrés locaux, avec le nom d’user.
Suivant ta config les mails st stockés classiquement dans /var/mail, ou dans un maildir dans le rep utilisateur. [quote=“velk”]autre chose louche : quand je lance la commande mail sur le serveur en ssh ca marche pas non plus
j ai :
bash: mail: command not found
mail vient avec quel package ?[/quote]mailx|mailutils:
packages.debian.org/cgi-bin/sear … &arch=i386

[quote=“velk”]aussi si j envoi un mail sur user@mondomaine.com
j ai une mail d erreur en retour : Undelivered Mail Returned to Sender
postmaster@mondomaine.com: Host or domain name not found. Name service error
for name=87.98.xx.xx.mondomaine.com type=A: Host not found
j ai pourtant bien un champ mx configuré pour ce domaine dans mon dns[/quote]déjà, il ne devrait même pas essayer de contacter un hôte exterieur, si tu envoies par le biais de ce serveur.
Mais tu as peut être une erreur de zone, ou si tu as fait ta déclaration récemment, ta zone n’est peut être pas à jour.
que donne host 87.98.xx.xx.mondomaine.com

petite précision : pour mes test d envois et de reception je suis sur une machine avec windows et le client de messagerie foxmail

le serveur de mail est lui un dédié de chez ovh avec une debian sarge

le serveur sert a l hebergement de trois quatre sites web

tout fonctionne nickel sauf le mail qui me rend bien la vie difficile :wink:

heuresement pour l instant tout ca est en phase de test et je ne bidouille pas avec des vrais sites web qui tournent :wink:

je suis presque bon et j aimerais vraiment utliser debian mais si j arrive pas a resoudre ce probleme je devrait me tourner vers les distrib pre installés (genre gentoo que ovh livre avec webmin et ovhm et tu configure les mails en deux minutes)

donc en fait quand je dis que j arrive pas a envoyer et recevoir les mails je teste sur ma machine avec foxmail.

sinon

smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,check_relay_domains

c est de ca dont tu parles ?

comme le serveur sert a le hebergement web , j ai bien un user linux = une espace web dans home et un rep de mails dans home

j ai crée les mails box avec la commande maildirmake Maildir

pour mon fichier main.cf le voici :


smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

append_dot_mydomain = no

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,check_relay_domains 

myhostname = ks36xxx.kimsufi.com
mydestination = localhost,ks36xxx.kimsufi.com,mondomaine.com
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = 
relayhost =
mynetworks =  127.0.0.0/8
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
home_mailbox = Maildir/ 
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
mail_owner = postfix 
mailbox_size_limit = 0 
mail_spool_directory = /var/spool/mail 
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks,check_relay_domains

oui le test c est sous windows donc a l exterieur

dans mon dns j ai ca pour le domaine en question

mondomaine.com. IN MX 1 87.98.xx.xx

host 87.98.xx.xx.mondomaine.com

me donne

87.98.xx.xx.mondomaine.com has address 87.98.xx.xx

j ai ca dans le fichier /etc/hosts est ce qu il a gourance ?

87.98.xx.xx 87.98.xx.xx.mondomaine.com mondomaine.com

bon le temps que j ecrire on dirait que les mails ne reviennent plus en 'Undelivered Mail Returned to Sender" par contre je peux toujours pas checker les mails

j ai utlisé postmaster@mondomaine.com en login et mon passe unix pour le mot de passe , est ce correct (on dirait pas lol) j ai utilisé mon pass unix parce que j ai definit un pass nulle part donc je voyais pas quoi mettre :wink:

pour smtpd_recipient_restrictions, comme je t’ai déjà dit, il faut qu’il se termine par reject_unauth_destination, sinon, tu acceptes de tout relayer (man postconf est ton ami).
pour ton main.cf, je vois que mydestination est limité à localhost,ks36xxx.kimsufi.com,mondomaine.com. Tu pourrais (devrais) y rajouter localdomain, localhost.localdomain, ainsi que $myhostname.
Je ne sais pas si tu as mis tous tes domaines que tu veux considèrer comme locaux là dedans, mais tu peux rejeter la config de ces domaines complèmentaires ailleurs en utilisant virtual_mailbox_domains (que tu peux éventuellement stocker dans une table sql). Ca t’éviterait d’avoir à retoucher ton main.cf et redémarrer postfix à chaque ajout d’un nouveau domaine.
et sinon,
mail_spool_directory ne me semble pas servir pour une utilisation en maildir (à vérifier).
Enfin rien ne me saute aux yeux quant à ton problême.
Tu as pû installer mailx ?
ton /etc/host doit être minimaliste, à savoir chez moi:

[quote]emeraude:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost emeraude

The following lines are desirable for IPv6 capable hosts

(added automatically by netbase upgrade)

::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
[/quote]toutes les autres infos doivent venir du serveur dns de ta machine de mail.
pour le check de tes mails, tu dois les trouver stockés dans le /home//Maildir, et aprés, ça dépend de quel mailreader tu souhaites te servir pour les visualiser (ce que tu dois déjà pouvoir faire avec un bête cat).
postmaster@mondomaine.com ne doit pas être un vrai compte, mais juste un alias, de même que root, etc, qui doivent plutot être toutes des adresses redirigées vers un compte utilisateur normal (pour des raison de sécurité, on évite de relever le compte root).

hum pour les restrictions ca m etonnerait que mon domaine relaye les spam vu que je n arrive par a envoyer quelques chose pour l instant depuis foxmail

pour mailx , c est bon

je peux maintenant envoyer des mails depuis le serveur avec la commande mail et ils arrivent sans probleme ( c est le seul truc qui marche pour l instant lol )

sinon le mail d erreur quand j envoi a postmaster@mondomaine.com est maintenant :

Final-Recipient: rfc822; postmaster@mondomaine.com 
Action: failed
Status: 5.0.0
Diagnostic-Code: X-SMTP-Server; host
    87.98.xx.xx.mondomaine.com [87.98.xx.xx] said: 554 5.7.1
    <postmaster@mondomaine.com>: Recipient address rejected: Relay access
    denied (in reply to RCPT TO command)

le dns semble donc ok et c est deja un point d avancé :wink:

je capte toujours pas comment creer un compte mail ?

si je veux creer user1@mondomaine.com je m y prends comment ?

[quote=“velk”]hum pour les restrictions ca m etonnerait que mon domaine relaye les spam vu que je n arrive par a envoyer quelques chose pour l instant depuis foxmail[/quote]Ce n’est pas parceque tu n’est pas encore bien configuré que ton service ne tourne pas et que des spammeurs ne savent pas le détecter et l’utiliser. Quoi qu’il en soit, tu devras le mettre, donc j’insiste pour que tu le mettes maintenant afin de ne pas atterir dans des blacklist de relais ouverts parceque tu aura mis deux minutes à y repenser quand ton serveur deviendra opérationnel. Je te promets que l’arrivée des spammeurs est immédiate, d’autant plus quand tu apparais comme mailhostquote=“velk”

Final-Recipient: rfc822; postmaster@mondomaine.com 
Action: failed
Status: 5.0.0
Diagnostic-Code: X-SMTP-Server; host
    87.98.xx.xx.mondomaine.com [87.98.xx.xx] said: 554 5.7.1
    <postmaster@mondomaine.com>: Recipient address rejected: Relay access
    denied (in reply to RCPT TO command)

le dns semble donc ok et c est deja un point d avancé :wink:[/quote]Tu l’envoies d’ou avec quoi configuré comment et avec quelcompte à ce moment là ?[quote=“velk”]je capte toujours pas comment creer un compte mail ?
si je veux creer user1@mondomaine.com je m y prends comment ?[/quote]tu ne crées pas de boite, je te l’ai déjà expliqué, tel que tu es configuré (ni avec d’autres configurations de postfix d’ailleurs, elles se créent automatiquement quand tu les définis).
Tel que tu es configuré, tu as une boite liée automatiquement au compte utilisateur user1 et qui est définie en même temps que le compte user1.
à coté, tu as dans postfix un mydestination=domaine1.com, domaine2.com, etc…
alors les adresses user1@domaine2.com se déversent dans la boite user1 qui est stockée dans le répertoire /home/user1/Maildir/
Ce n’est sans doutes pas ce que tu veux, donc il y a pour cela les alias et les boites virtuelles. Mais pour se lancer là dedans, il faut lire la doc plus d’une fois (la gestion des alias etant plus simple tout de même que les boites virtuelles).
Tu vois mieux cette fois ci ?

Je suis crétin !
Je m’aperçois dans l’entête que tu as dû l’envoyer avec mail en ligne de commande, mais es tu sûr que le compte postmaster existe vraiment ?
Tu dis que tu lui a affecté un passwd, mais je doute de toi: regarde dans /etc/passwd si tu vois bien le compte.
Et sinon, dans /etc/aliases, tu dois avoir quelquechose qui redirige tous les courriers pour root ou postmaster vers un vrai compte utilisateur, dans le genre:

[quote]unuser@mailgw:~$ cat /etc/aliases

/etc/aliases

mailer-daemon: postmaster
postmaster: root
nobody: root
hostmaster: root
usenet: root
news: root
webmaster: root
www: root
ftp: root
abuse: root
noc: root
security: root
root: unuser
[/quote]
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester, mais tu dois avoir moyen de rediriger par exemple root@mondomain1.com: usercorrespondantàmondomaine1.com

merci je comprends mieux :wink:

j ai resolu certains problemes ,

effecivement t a raison de douter , j ai pas de compte postmaster

alors j ai donc creer un compte postmaster (j ai bien un compte postmaster dans /etc/passwd maintenant)

et dans /etc/aliases un truc qui ressemble a ton exemple avec en derniere ligne :

root: deviant

(ou deviant est un compte utilisateur pour lequel j ai creer le mailDir conformement au tutorial)

donc mon soft (foxmail) me sort maintenant une autre erreur lorsque je me connecte :

Err : chdir Maildir failed : entrez le mot de passe a nouveau

(pourtant j ai bien des Maildir dans /home/deviant et dans /home/postmaster)

sinon pour les spam je comprends bien le probleme , est ce que le fichier /var/log/mail.log contient bien tout ce qu il faut pour que je controle si on abuse de mon service

si la réponse est oui , alors pas de spam pour le moment j ai juste des choses qui montrent un peu mieux mon probleme :

Nov 19 00:25:30 ks36xx postfix/smtpd[5848]: NOQUEUE: reject: RCPT from AMontpellier-251-1-xx-xx.w86-206.abo.wanadoo.fr[86.206.xx.xx]: 554 5.7.1 <contact@xxxxxx.com>: Recipient address rejected: Relay access denied; from=<postmaster@mondomaine.com> to=<contact@xxxxxx.com> proto=ESMTP helo=<CMOI>

quote="velk"
effecivement t a raison de douter , j ai pas de compte postmaster
alors j ai donc creer un compte postmaster (j ai bien un compte postmaster dans /etc/passwd maintenant) [/quote]Ben supprimes le ! je ne te disais surtout pas de le créer mais de faire un alias pour renvoyer vers root (par exemple) postmaster doit être redirigé et n’est pas un vrai compte.[quote=“velk”]
et dans /etc/aliases un truc qui ressemble a ton exemple avec en derniere ligne :
root: deviant
(ou deviant est un compte utilisateur pour lequel j ai creer le mailDir conformement au tutorial)
donc mon soft (foxmail) me sort maintenant une autre erreur lorsque je me connecte :
Err : chdir Maildir failed : entrez le mot de passe a nouveau
(pourtant j ai bien des Maildir dans /home/deviant et dans /home/postmaster)
[/quote]Comme je disais, postmaster ne devrait pas être là, mais tu devrais au moins trouver dans les sous répertoires du Maildir les mails que tu as envoyé à déviant, en regardant à l’interieur.
Maintenant je ne connais pas foxmail, alors je ne peux pas t’aider de ce coté là.[quote=“velk”]sinon pour les spam je comprends bien le probleme , est ce que le fichier /var/log/mail.log contient bien tout ce qu il faut pour que je controle si on abuse de mon service

si la réponse est oui , alors pas de spam pour le moment j ai juste des choses qui montrent un peu mieux mon probleme :
[/quote]Mais surtout, tu as bien mis le reject unauth ?[quote=“velk”]

Nov 19 00:25:30 ks36xx postfix/smtpd[5848]: NOQUEUE: reject: RCPT from AMontpellier-251-1-xx-xx.w86-206.abo.wanadoo.fr[86.206.xx.xx]: 554 5.7.1 <contact@xxxxxx.com>: Recipient address rejected: Relay access denied; from=<postmaster@mondomaine.com> to=<contact@xxxxxx.com> proto=ESMTP helo=<CMOI> [/quote]Ben 86.206.xx.xx ne connait pas l’utilisateur contact@xxxxxx.com, mais ça peut être normal comment veux tu qu’on sâche ?

ok je supprime le compte postmaster il n existait pas avant et ca marchait pas non plus remarque :wink:

j ai bien un alias de postmaster vers deviant par contre

pour foxmail, j ai testé aussi dans thundebird , ca marche pas mieux , ni en imap , ni en pop (j ai installé aussi courier-pop)

la je capte pas ! quand tu rencontre un type et qu il te dit envoi moi un mail a trucmachinbidule@domainetrucchose.fr tu envoi ca avec le smtp de ton fai ca part meme si l adresse est bidon , y a vraiment un truc qui m echappe la …

ne mélangeons pas tout, refais un point de détail:

  • l’ENVOI depuis le serveur, avec la commande mail tu envoies:
  • sur une boite locale par le nom (par ex, variant, tu vois bien apparaitre les messages dans /home/variant/Maildir/new ou cur, si j’ai bien compris les maildirs)
  • vers une adresse que gère ton serveur: variant@domain1.com (même vérif à faire que ça tombe dans new)
  • vers une boite à l’exterieur: OK
  • Et depuis un formulaire de page web hébergé sur ton serveur ?
  • le ROUTAGE vers chacune des boites:
    depuis une machine qui fonctionne déjà indépendament de ton serveur pour envoyer ses mails, quand tu envoies un mail vers variant@domaine1.com, est ce que ce mail arrive bien ?
  • la RELEVE de tes mails
    courier doit être configuré pour travailler avec des maildirs, c’est fait ?

Envoi depuis le serveur en ssh avec mail :

envoi sur une boite locale :

rien dans new ou cur !

envoi vers l exterieur : je recois bien le mail

non mail d erreur qui contient cette phrase : Recipient address rejected: Relay access
denied (in reply to RCPT TO command)

le tutorial dit

j ai donc créer les maildir et rien fait d autre

donc déjà, pour le problême de desserte.
as tu un log de procmail dans /var/log ?
dans une console, suis l’evolution de son contenu avec tail -qf /var/log/lelog tu mets une autre console avec /var/log/mail.log, et une troisiême avec /var/log/syslog .
Dans une quatriême, tu envoies un mail à variant, et tu regardes dans les consoles de surveillance des logs ce qui se passe.

ensuite, pour ce qui se passe depuis l’exterieur, tu profites pour tester aussi en local sur le serveur ce que ça donne quand tu envoies à postmaster@mondomaine.com

puis de la même manière, sur ta machine exterieur, vers l’adresse variant@mondomaine1.com

bon je capte un peu mieux les aliases et virtuals

j ai reussi a forwarder postmaster@mondomaine.com vers une adresse externe grace a /etc/postfix/virtual

j ai aussi compris pourquoi le smtp refusait mon mail , je n avais pas mon ip reseau dans mynetworks (solution temporaire vu que je suis sur une ip dynamique mais au moins ca fait plaisir d avoir enfin un mail qui part)

pour le log de procmail il est vide

j ai un peu avancé deja c cool lol

[quote=“velk”]bon je capte un peu mieux les aliases et virtuals
j ai reussi a forwarder postmaster@mondomaine.com vers une adresse externe grace a /etc/postfix/virtual[/quote]Euh mauvaise idée d’envoyer des infos techniques automatiques vers l’exterieur: parceque ça peut être intercepté, parceque ça peut saturer la file d’attente en cas de coupure d’un coté ou de l’autre, parceque tu n’as plus de trace locale d’erreur, etc…[quote=“velk”]
j ai aussi compris pourquoi le smtp refusait mon mail , je n avais pas mon ip reseau dans mynetworks (solution temporaire vu que je suis sur une ip dynamique mais au moins ca fait plaisir d avoir enfin un mail qui part)[/quote]C’est bien ce que je pensais (et que tu as évité de confirmer n fois): ton client externe est configuré pour utiliser ton postfix pour sortir ! Ca ne prouve donc pas que si tu envoies un mail par le smtp de ton fai vers une boite que tu es censé gèrer ça arrivera sur ton MX.[quote=“velk”]pour le log de procmail il est vide
j ai un peu avancé deja c cool lol[/quote]As tu donc vu arriver (ou vu le log d’arrivée) d’un mail dans une boite locale quelconque ?

bon au final je suis parti la dessus :

lea-linux.org/cached/index/Postf … _structure

ca a l air sympa et j y suis presque :wink:

merci de ton aide