Postfix newbie - création de compte emails

Salut a tous

je suis nouveau ici et je pense poster pas mal :wink:

je suis un faux-debutant sous linux n en ayant fait que tres peu il y a qq années de ca

je viens de me prendre un serveur dédié sous debian et essaye de faire tourner un serveur web correct avec apache,php,mysql , proftpd,webmin et postfix

jusque la ca se passe a peu pres bien mais j ai du mal avec postfix

en effet je comprends pas trop comment creer un compte mail dans postfix … j ai bien un menu “user mailboxes” dans webmin mais je ne peux rien creer , seuls les comptes présents sur le systeme sont indiqués.

j ai deja trouvé qq tuto sur le net mais aucun ne semble parlez de la creation de compte, comme si je passais a coté de qq chose …

donc si vous avez qq infos pour un vrai débutant ca sera le bienvenu :wink:

merci

Nico

hello,

Quand tu créé un compte utilisateur sous Linux automatiquement ça créé un compte mail géré par Postfix.

c est ce que j ai cru comprendre en voyant la liste des comptes existants :wink:

cependant comme c est un serveur web

je gere par exemple domaine-exemple1.com

qui est associé a un compte “exemple” pour le ftp qui a son rep /home/exemple/www comme racine du ftp et du serveur web

comment dire que les compte mail sont par exemple :

contact@domaine-exemple1.com
info@domaine-exemple1.com
support@domaine-exemple1.com

vu que j ai qu un seul compte “exemple” ??

hello,

Penche sur les virtuals ou les alias, tu pouuras par exemple mettre en place exemple@mondomaine.com avec comme redrection ce que tu veux.

en fait en cherchant je me suis rendu compte que postfix n etait qu un SMTP (enfin si j ai bien compris)

il me faudrait donc un serveur pop3 pour tourner avec

etant débutant et ayant bien tourné en rond sur qq tuto , qu auriez vous a me conseiller comme serveur pop

je cherche de preference un truc assez simple qui se configure avec un interface web style webmin ou alors a la main mais sans etre obligé d y passer 20 minutes pour creer un compte mail

j avais par exemple essayé de suivre ce tut (lea-linux.org/cached/index/Postf … mavis.html) mais sans succes … faut croire que je me suis embrouillé qq part mais le serveur pop me demandait sans arret mon mot de passe.

hello,

Non mais sans passer 20 min oublie.

[quote=“stonfi”]hello,

Non mais sans passer 20 min oublie.[/quote]+1: la config d’un service mail n’est pas une broutille.
Sinon, si tu avais cherché ici même:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2081

Sinon encore: j’utilise webmin pour beaucoup de choses, mais pas pour l’email.

Et finalement: pour configurer le courrier, pas la peine de chercher une interface graphique, ça ne se fait qu’à la main (même s’il n’y a pas beaucoup de chose à faire, et si la difficulté est surtout de trouver quel petite modif est necessaire pour que ca marche).

merci pour les infos je regarde ca

meme si la config se fait dans un fichier de conf

y a toujours moyen de l automatiser :wink:

c est generalement ce que propose les hebergeurs qui ne configure certainement pas a la mano chaque compte email héhé

et vu qu on sera plusieurs a utiliser le serveur et que c est un serveur qui gere plusieurs domaines, tant qu affaire si j ai pas a intervenir a chaque modif ou creation de compte mail c est mieux

sachant que meme si je suis un boulet en gestion de serveur sous linux , je code en php et en python depuis pas mal d année et que mon prochain objectif (une fois que j ai reglé le dernier probleme qui me reste a voir les compte emails sera reglé ) sera de developper une interface de gestion client

donc apparement il faut payer (un truc style cpanel) ou developper soit meme son outil ( d apres ce que j ai vu pour l instant )

j avais reperé le tutorial , je vais essayer de mettre ca en place ce soir

Merci pour l aide

si tu veux une solution complète que tu pourra administrer avec phpmyadmin, regardes par là:
c’est lourd, mais c’est une soluce complète.
Tu n’aura pas plus la possibilité d’accèder au boites, mais ça montre comment stocker la config de postfix dans mysql. Donc si tu sais faire des pages pour piloter le contenu de la base de config postfix, tu pourra toujours te faire ta propre interface.
Aprés, tu rajoute un horde pour lire tes boites, et tu te déclares hébergeur de mail :wink:

… t aurais pas oublier de mettre un lien ? :wink:

bon je m attaque au tuto sui forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2081 et courier imap

j aimerais de l air sur certains points :

euh quel est le rép (lol)

je trouve pas ou telechager le bazar (re lol)

[quote=“velk”]… t aurais pas oublier de mettre un lien ? :wink:[/quote]http://www.fatofthelan.com/articles/articles.php?pid=22
bon je vais voir le tuto que tu as suivi depuis.

[quote=“velk”]bon je m attaque au tuto sui forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2081 et courier imap

j aimerais de l air sur certains points :

euh quel est le rép (lol)[/quote]celui de l’utilisateur[quote=“velk”][quote]
TrashScan est un petit scripts bien utile qui va permet de scanner les fichiers mail à l’aide de l’antivirus clamav et d’autres utilitaires.
Une fois le fichier telechargé, on le décompresse avec la commande tar -zxvf trashscan-.tar.gz
[/quote]

je trouve pas ou telechager le bazar (re lol)[/quote]au paragraphe 3.1 tu as le lien

merci j ai bien reussi a installer tout ce qu il faut

bon je vais essayer de regler les problemes un par un

postfix :

je suis sur un serveur dédié et pas sur une ADSL

je veux donc que des mails puissent partir des domaines configurés

(exemple : mondomaine.com, donc une adresse user@mondomaine.com)

vers n importe quel domaine genre user@uneautredomaineauhasard.com)

la si j essaye d envoyer un mail avec mon soft de messagerie j ai le message suivant :

The server reply :

554 5.7.1 user@uneautredomaineauhasard.com Relay access denied

je dois bidouiller ou pour permettre l envoi de mail vers partout

par contre je voudrais bien que le smtp n accepte de relayer que les mails venant d’un domaine connu (les domaines que j heberge sur le serveur)

as tu défini un relayhost ?

qu’as tu configuré pour l’instant comme domaine ?

non il est vide

relayhost =

j ai essayé de mettre relayhost=ledomaineoujeveutenvoyer.com

mais ca n a pas fonctionné non plus

mydestination = localhost,ksxxxx.kimsufi.com,monsiteweb.com

[quote=“velk”]non il est viderelayhost =j ai essayé de mettre relayhost=ledomaineoujeveutenvoyer.com
mais ca n a pas fonctionné non plus[/quote]Non en fait, relayhost est l’endroit ou tu peux mettre un eventuel “smarthost” qui accèpte d’envoyer lui même les courriers que tu lui transmets.
Mais quand c’est vide, ca sert le courrier directement sur le MX du domaine vers lequel tu envoies. Dans ce cas, la plupart n’accepteront la desserte que si ta machine est elle même déclarée comme MX du domaine pour le compte duquel tu postes.
Il te faut donc soit être MX d’un domaine, soit passer par un relai (en adsl, c’est plus simple, on prend le smtp du fai)

mydestination = localhost,ksxxxx.kimsufi.com,monsiteweb.com[/quote]ouais, bença devrait etre bon pour la reception, en fait, je ne sais pas pkoi je te demandais ça parceque ça ne correspond pas à ta preoccupation de ne pas relayer les spams…
pour ça, dans smtpd_recipient_restriction il te faut au moins permit_mynetworks et en dernier reject_unauth_destination