Postfix perd certains mails

Bonjour,

J’ai installé Postfix+DoveCot+MySql qui parait marcher très bien.
Par contre, par intermittence, j’ai pu constater que certains utilisateurs en copie de certains mails ne les reçoivent pas. Voilà ce que j’ai fait pour arriver à cette conclusion :

  • Je vérifie sur le poste de l’expéditeur pour avoir la liste complète des destinataires
  • Je confirme auprès de ceux qui ont reçu le mail que tous les destinataires sont listés dans le message
  • Je contrôle au niveau du log de postfix et là, je trouve que les utilisateurs qui n’ont pas reçu le message n’y figurent pas comme si aucun message ne leur avait pas été envoyé.
    J’ai décidé de recourir au forum pour débloquer la situation

Avec l’assurance d’un retour

Merci
Sojavelo

Bonjour,
Si tu peux me passer les fichiers que t’as modifié de Postfix + Dovecot et un screen de ta table SQL avec PMA (si tu veux/peux).

Matteo

Bonjour,

Comment as-tu effectué ce contrôle au niveau des logs ?
Combien y-a-t-il de destinataires en copie du me courriel ?
L’expéditeur reçoit-il des retours d’erreur (bounces) ?

Postfix ne perd pas les courriels. Il s sont bloqués ou rejetés quelque part dans la chaîne de distribution.

Bonjour,
D’abord merci pour ton message d’assurance à propos de postfix.
Pour répondre à tes questions :

  • L’expéditeur reçoit-il des retours d’erreur (bounces) : non. Il n’y a eu aucune indication pour savoir que certains expéditeurs ne l’ont pas reçu.
  • Combien y-a-t-il de destinataires en copie du courriel ? pour le dernier cas recensé, il y a eu 2 destinataires directs et 3 en Cc. C’était l’un des des destinataires directs qui n’a pas reçu.
  • Comment as-tu effectué le contrôle au niveau du log : Voici en attache un extrait du log relatif au traitement du message. Tu peux bien voir que le nombre de destinataires est bien 4 au lieu d’être 5 .

Merci

mail.log (6,9 Ko)

Bon il y a des choses à corriger dans la configuration de postfix, à commencer par ceci :

warning: do not list domain serveur.com in BOTH mydestination and virtual_mailbox_domains

Concernant les destinataires, d’après tes logs il n’y en a que quatre :

postfix/qmgr[13637]: 664F3600B5: from=<expediteur@serveur.com>, size=29463, nrcpt=4 (queue active)

et rien ne prouve que l’expéditeur ait correctement rempli les champs To et CC. Cet extrait des log est même pour moi une preuve que l’expéditeur n’a indiqué que 4 destinataires.

Pour le warning, je n’ai pas encore corrigé faute de temps. Mais il faut que j’en consacre.
Pour l’erreur que j’ai évoqué, effectivement, si je ne me fiais que sur le log, j’aurais eu la même conclusion. Par contre, j’étais allé voir sur la boîte mail des destinataires ayant reçu le mail et Outlook affichait vraiment qu’il y avait eu 5 destinataires au lieu de 4. Finallement, il y avait bel et bien eu 5 destinataires du mail.

Cela m’étonne beaucoup. Il faudrait voir le source du courriel en question. Je soupçonne que les champs aient été mal remplis. Sinon on aurait une trace des 5 destinataires dans les logs.

Bonjour Bruno,
Je vais récupérer demain lundi l’entête du message de l’expéditeur et l’un des destinataires.

Merci
Soja

Bonjour,

Pour reprendre la discussion, merci de trouver ci-après l’entête du message reçu par l’un des destinataires. On peut bien voir qu’il y a eu 5 destinataires.

Return-Path: <expediteur@serveur.com>
Delivered-To: destinataire3@serveur.com
Received: from localhost (localhost [127.0.0.1])
                by serveur.com (Postfix) with ESMTP id 38BF6600BA;
                Mon, 28 Oct 2019 17:32:50 +0300 (EAT)
Received: from serveur.com ([127.0.0.1])
                by localhost (serveur.com [127.0.0.1]) (amavisd-new, port 10024)
                with ESMTP id IbB4qUHjjKIg; Mon, 28 Oct 2019 17:32:50 +0300 (EAT)
Received: from SFTISS007 (unknown [200.0.0.239])
                (using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-SHA384 (256/256 bits))
                (No client certificate requested)
                (Authenticated sender: expediteur@serveur.com)
                by serveur.com (Postfix) with ESMTPSA id 664F3600B5;
                Mon, 28 Oct 2019 17:32:49 +0300 (EAT)
Reply-To: <expediteur@serveur.com>
From: "Mamy RAKOTONDRALAMBO" <expediteur@serveur.com>
To: <**_destinaiteOmis_**@serveur.com>,
                <destinataire1@serveur.com>
Cc: "'AVOTRINIAINA Salohy'" <destinataire2@serveur.com>,
                <destinataire3@serveur.com>,
                "'Mendrika RARIVOARISON'" <destinataire4@serveur.com>
Subject: SITUATION FT
Date: Mon, 28 Oct 2019 17:32:48 +0300
Organization: COTONA
Message-ID: <003601d58d9c$92f5bb10$b8e13130$@serveur.com>
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/related;
                boundary="----=_NextPart_000_0037_01D58DB5.B8456410"
X-Priority: 1 (Highest)
X-MSMail-Priority: High
X-Mailer: Microsoft Outlook 16.0
Thread-Index: AdWNm22YZ2d8ewFDQvqLzzw3biWQFQ==
Content-Language: en-us
Importance: High
X-EsetId: 37303A29BA1F846F677060

Admettons que ces en-têtes sont correctes et qu’il y a bien 5 destinataires différents dans le courriel envoyé.
Les logs indiquent :

Oct 28 17:32:49 serveurmail postfix/smtpd[13043]: 664F3600B5: client=unknown[200.0.0.239], sasl_method=LOGIN, sasl_username=expediteur@serveur.com
Oct 28 17:32:49 serveurmail postfix/cleanup[8081]: 664F3600B5: message-id=<003601d58d9c$92f5bb10$b8e13130$@serveur.com>
Oct 28 17:32:50 serveurmail postfix/qmgr[13637]: 664F3600B5: from=<expediteur@serveur.com>, size=29463, nrcpt=4 (queue active)

Donc après passage du démon cleanup il n’y aurait plus que 4 destinataires. Et là, je ne vois comme seule possibilité, que d’une manière ou d’une autre (table canonical ou virtual, ou alias_maps) deux adresses des destinataires soient considérées comme identiques.

Il faudrait donc envoyer des courriels à chacun des destinataires indépendamment en examinant les logs et qui reçoit quoi.