Postfix préchauffage

Hello,

Pour éviter des problèmes de ban, je souhaiterais mettre en place du “préchauffage”, mais impossible de trouver une quelconque doc là-dessus avec Postfix.

Comment peut-on mettre cela en place ? Et surtout, quel est le terme anglais correspondant à cette pratique ?

merci !

Bonjour,

Qu’est-ce que tu appelles du préchauffage ?

A priori, c’est un mécanisme permettant d’envoyer progressivement de plus en plus rapidement des mails vers un même domaine expéditeur, pour habituer l’antispam d’en face progressivement à notre volume de mails.
On commence par en envoyer 10 à l’heure, puis 20, puis 30, etc… jusqu’à une valeur optimale. Plus safe que de tout de suite attaquer avec 1000 mails par heure. Ces valeurs ne sont que des exemples.

Je n’ai pas trouvé de mécanisme permettant de faire ça, mais j’ai ouïe dire que ça existait.

La seule chose que j’ai trouvé, c’est un ralentissement fixe, basé sur une liste de domaines contenue dans un fichier plat (enfin, un transport.db).

slow_destination_concurrency_limit = 3
slow_destination_rate_delay = 3s

Désolé je ne connais pas cette technique. Même si je vois l’idée qu’il y a derrière, cela me paraît hautement risqué. Cela pourrait avoir l’effet exactement inverse de celui recherché.

Ça par contre c’est utile pour tout un tas de domaines qui vont bloquer (au moins temporairement) ton serveur si tu envoies des courriels en masse vers eux. De mémoire, au moins orange/wanadoo, la poste.net, yahoo et certainement d’autres. Mais cela dépend du volume et de la fréquence des courriels que ton serveurs envoie. Ce type d’ajustement est nécessaire sur un serveur qui envoie à des listes contenant plusieurs centaines, voire milliers, de destinataires (newsletters par exemple) en même temps. Et cela ne peut se faire qu’en surveillant les logs pour voir les courriels qui sont différés ou rejetés.

1 J'aime

Dernière question, est-ce qu’il ne serait pas judicieux de mettre :

default_destination_concurrency_limit = 1

Soit à 1 ou sur une valeur à peine plus élevée ? Conjointement à ce que j’ai noté plus haut.