Postfix : Probléme de compréhension

Bonjour,

Je suis novice sur debian et je cherche a créer un serveur de messagerie.

J’ai installer postfix couplé à mysql et courier en suivant des tutos mais je me pose des questions. Tout d’abord faut-il avoir un domaine ou bien un sous-domaine suffit pour installer le serveur de messagerie ? Ensuite comment faut-il s’y prendre pour créer un compte email avec mon domaine ou avec d’autre domaine que je possède chez 1&1. Et enfin ou puis-je trouver mes informations pour me connecter avec thunderbird (pop, imap,smtp) ?

Merci pour votre aide

=> oui, il faut un domaine car c’est grâce à ce domaine que tu peux créer des adresses email.

Je suis désolé de te dire ça, mais il faut consulter la document de postfix : postfix.traduc.org/index.php/VIRTUAL_README.html

=> Là ça dépend des paramètres autorisés de connexion que tu as mis dans la configuration de ton serveur smtp et de ton serveur imap/pop.

Sinon, tu as un tuto

c’est peut être hs mais moi j’ai installer ceci pour avoir un serveur de messagerie à base MySQL tout prêt.

http://www.virtualmin.com/

[quote=“cleloup”]c’est peut être hs mais moi j’ai installer ceci pour avoir un serveur de messagerie à base MySQL tout prêt.

http://www.virtualmin.com/[/quote]

Ou comment se défaire d’une mouche collante à coup de bazooka :005

A la limite si un serveur web + un webmail sont un besoin et pour ne pas trop se casser la tête il y a ireadmail

Bonjour,

J’ai réussi a trouver les réponses via les liens que vous m’avez envoyé. Par contre j’ai encore deux enigmes pour vous. Comment est-il possible de créer des adresses emails sur mon serveur postfix si le nom de domaines ne pointent pas vers ce serveur de mail. Je m’explique j’ai un NDD sur 1&1 qui pointent vers mon serveur web dédié. Mais je souhaite pouvoir créer une adresse email sur mon serveur dédié de messagerie pour ce domaine. Pouvez-vous m’aiguiller sur la marche a suivre ?

En enfin dernier point pour un enregistremenet SPF faut-il gérer son propre serveur de DNS ?

Merki

[quote=“oasiscreation”]Bonjour,

En enfin dernier point pour un enregistremenet SPF faut-il gérer son propre serveur de DNS ?

Merki[/quote]

oui pour le SPF. par contre pour connaitre unetun, tu ne peut pas le faire.
HS : je les quitte pour OVH qui est bien mieux en champs dns.

[quote=“oasiscreation”]Mais je souhaite pouvoir créer une adresse email sur mon serveur dédié de messagerie pour ce domaine. Pouvez-vous m’aiguiller sur la marche a suivre ?
[/quote]
Dans la configuration de tes DNS il faut que l’enregistrement MX pointe vers ton serveur de messagerie.

[quote=“oasiscreation”]
En enfin dernier point pour un enregistremenet SPF faut-il gérer son propre serveur de DNS ?[/quote]
Qu’entends tu par " son propre serveur DNS" ? Un que tu installe par tes propre moyen ?
Pour un enregistrement SPF, si l’interface de gestion DNS de ton registrar te permet d’avoir un enregistrement de type TXT cela suffit amplement. Pas besoins de s’embêter avec l’installation d’un Bind ou autre.

D’accord merci pour ces réponses.

En fait étant chez 1&1 je ne peux pas mettre une entré SPF au DNS. Du coup comme j’ai pas trop envie de gérer mon DNS avec bind je voulais savoir si il y avait une autre solution plus simple hormis passer chez OVH ?

Merci

[quote=“oasiscreation”]D’accord merci pour ces réponses.

En fait étant chez 1&1 je ne peux pas mettre une entré SPF au DNS. Du coup comme j’ai pas trop envie de gérer mon DNS avec bind je voulais savoir si il y avait une autre solution plus simple hormis passer chez OVH ?

Merci[/quote]

tu confond tout.

En gros pour un serveur de messagerie, tu n’as besoin de bind.
les dns du nom de domaine sont gérés par 1and1.

Pas a ma connaissance.
Mais si tu as acheté un nom de domaine (chez 1&1 ou autre) il me parait bizarre que tu ne puisse par personnaliser le contenue de ton DNS :think:
Apparement c’est un problème connu : ici, , autre

Une solution serait de prendre/transférer le nom de domaine chez quelqu’un d’autre, bookmyname par exemple. C’est les moins cher que j’ai trouvé.