hello,
Je n’avais pas capté tout de suite, mais les fichiers aliases et aliases.db sont situés dans /etc/aliases!! Or, J’ai créé un fichier aliases, à la mano dans le répertoire postfix (c’est le path indiqué dans certains tuto), parce-que je ne l’avais pas repéré et croyais qu’il fallait le créer manuellement… Erreur… En fait, il est créé par défaut à l’installation du serveur.
J’ai refais la manip’ en conséquence et sur la ligne root du “vrai” aliases, j’ai mis “mastermind” à la place du login indiqué à l’origine. Après m’être renvoyé un mail, je vérifie…
Dans /var/mail/daboss, je vois la ligne:
Diagnostic-Code: X-Postfix; unknown user: “mastermind”
Ok, il y a donc encore un oubli quelque part…
Par contre, en revenant en arrière, en remettant le user comme au départ et en m’envoyant le mail, hop, c’est bon :
daboss@Monstre:/var/mail$ mail root
Subject: On va voir ce que on va voir
test
.
Cc:
daboss@Monstre:/var/mail$ mail
Mail version 8.1.2 01/15/2001. Type ? for help.
"/var/mail/daboss": 2 messages 1 new 2 unread
U 1 MAILER-DAEMON@thi Thu Nov 20 16:41 69/2374 Undelivered Mail Returned to Sender
N 2 daboss@thisona Fri Nov 21 00:31 14/537 On va voir ce que on va voir
&
CONCLUSION :
-Je dois chercher le “morceau” de configuration qui manque. Ca doit pas être très méchant mais disposer d’un utilisateur système ne suffit pas, contrairement à ce que je croyais. Il faut que je l’intégre quelque part en tant qu’utilisateur du serveur postfix. D’ailleurs, je remarque très clairement que dans /var/mail, je n’ai que postfix et mon user. C’est assez parlant, une fois qu’on a commencé à comprendre le vrai problème.
-Pour résoudre - en partie - le problème, il faut donc vérifier ou se situe le fichier aliases et sa db. Dans mon cas, directement dans /etc. La configuration dans le fichier main.cf doit correspondre à cet emplacement.
-Les commandes à utiliser pour faire le refresh :
postalias /etc/aliases (selon config)
postfix reload
On avance, on avance… je pense très vite comprendre toute la configuration (je sais quoi chercher, à présent). Je fermerai le topic ensuite.

Bonne soirée.