Postfix - questions

hi,

Je suis en train d’apprendre à bosser sur le serveur Postfix.

J’ai deux questions toute simple, en fait.

Après l’installation du serveur, j’ai vu que le fichier Aliases n’existait pas. Je l’ai donc créé à la mano.

-Par défaut, ce fichier est créer ou il est normalement généré?

Ensuite, bien qu’ayant été généré par défaut, et bien que le fichier aliases ai pour contenu les lignes suivantes :

root: toto

Et bien qu’ayant “raffraichi” - en principe - la base .db, je continue, lorsque j’envoie des messages à root en étant logué en toto, à recevoir les messages chez mon utilisateurs créé à l’install de la machine (le user par défaut, en somme),à savoir “bob” au lieu d’être redirigé vers toto.
(vous comprendrez qu’il ne s’agit pas des vrais “users”. Mais ceci décrit exactement ce qui se produit).

Vous utilisez quoi, de votre côté, pour mettre à jour le aliases.db? Je me demande si j’utilise bien la bonne commande… sinon, je ne vois pas ce qui bloque. :open_mouth:

est ce que tu as fait :

postalias /etc/postfix/aliases /etc/init.d/postfix reload

[quote=“thomas.leclerc”]est ce que tu as fait :

postalias /etc/postfix/aliases /etc/init.d/postfix reload[/quote]

Justemnent, oui… c’est pour ça que ça me surprend (j’ai bien vu la commande à faire sur les tuto, :slightly_smiling:).

Space, non?

Ok pour exemple :

Je (re)lance la commande:
sh-3.1# postalias /etc/postfix/aliases
sh-3.1# /etc/init.d/postfix reload
Reloading Postfix configuration…done.

Au moins, ainsi, on est sûr que c’est ok…
Je regarde le contenu du fichier aliases:

Actuellement :

sh-3.1# cat /etc/postfix/aliases
root: Mastermind

Certes y a pas grand chose (mais à priori, le contenu doit suffire : je suis juste en train de l’installer, et d’apprndre à l’utiliser. L’idée étant déjà de le faire fonctioner en local).

Je me connecte avec le user et j’envoie un mail à root. Le fichier aliases, reloadé, à jour, devrait me rediriger le message chez Mastermind:

sh-3.1# su Mastermind
sh-3.1$ mail root
Subject: nouveau toto
vieux toto
.
Cc:
sh-3.1$

Une fois connecté avec Mastermind
sh-3.1$ mail
No mail for Mastermind

Je fais de même avec root (en principe, je ne devrais rien n’avoir… et ça tombe bien, j’ai que dalle. Normal, donc…):
Monstre:/home/vsftpd# mail
No mail for root

Avec “daboss”, le user que j’ai créé à l’installation du serveur, je retrouve toujours mon message!.. spatial tout ça…

Message 157:
From Mastermind@xxxxxx.homeftp.org Mon Nov 17 15:16:51 2008
X-Original-To: root
To: root@xxxxxx.homeftp.org
Subject: nouveau toto
Date: Mon, 17 Nov 2008 15:16:51 +0100 (CET)
From: Mastermind@xxxxxx.homeftp.org

vieux toto

Et en plus, la source et la destination sont clairement indiquées. Alors peut-être n’ai-je pas compris quelque chose?

(PS, les login sont fictifs. Ce sont des exemples. Les messages, par contre, sont les bons).

Hello,

Pas de réponse? :frowning:

hello,

Je n’avais pas capté tout de suite, mais les fichiers aliases et aliases.db sont situés dans /etc/aliases!! Or, J’ai créé un fichier aliases, à la mano dans le répertoire postfix (c’est le path indiqué dans certains tuto), parce-que je ne l’avais pas repéré et croyais qu’il fallait le créer manuellement… Erreur… En fait, il est créé par défaut à l’installation du serveur.

J’ai refais la manip’ en conséquence et sur la ligne root du “vrai” aliases, j’ai mis “mastermind” à la place du login indiqué à l’origine. Après m’être renvoyé un mail, je vérifie…
Dans /var/mail/daboss, je vois la ligne:
Diagnostic-Code: X-Postfix; unknown user: “mastermind”

Ok, il y a donc encore un oubli quelque part…

Par contre, en revenant en arrière, en remettant le user comme au départ et en m’envoyant le mail, hop, c’est bon :
daboss@Monstre:/var/mail$ mail root
Subject: On va voir ce que on va voir
test
.
Cc:
daboss@Monstre:/var/mail$ mail
Mail version 8.1.2 01/15/2001. Type ? for help.
"/var/mail/daboss": 2 messages 1 new 2 unread
U 1 MAILER-DAEMON@thi Thu Nov 20 16:41 69/2374 Undelivered Mail Returned to Sender

N 2 daboss@thisona Fri Nov 21 00:31 14/537 On va voir ce que on va voir
&

CONCLUSION :
-Je dois chercher le “morceau” de configuration qui manque. Ca doit pas être très méchant mais disposer d’un utilisateur système ne suffit pas, contrairement à ce que je croyais. Il faut que je l’intégre quelque part en tant qu’utilisateur du serveur postfix. D’ailleurs, je remarque très clairement que dans /var/mail, je n’ai que postfix et mon user. C’est assez parlant, une fois qu’on a commencé à comprendre le vrai problème.

-Pour résoudre - en partie - le problème, il faut donc vérifier ou se situe le fichier aliases et sa db. Dans mon cas, directement dans /etc. La configuration dans le fichier main.cf doit correspondre à cet emplacement.

-Les commandes à utiliser pour faire le refresh :
postalias /etc/aliases (selon config)
postfix reload

On avance, on avance… je pense très vite comprendre toute la configuration (je sais quoi chercher, à présent). Je fermerai le topic ensuite.
:slightly_smiling:

Bonne soirée.

tu as aussi la commande newaliases, qui cherche toute seule le fichier à l’emplacement prévu dans le main.cf

Hello,

(ou Helo world, vu le sujet).

J’essaie toujours de paramétrer un utilisateur, mais… mine de rien pour trouver des explications vraiment intéressantes, ce n’est pas si facile.

J’ai crée des utilisateurs locaux, sur ma bécane. Normal.

Dans /var/spool/mail, j’ai :
sh-3.1# cd /var/spool/mail
sh-3.1# ls
christian nagios postfix

Dans mon fichier canonical, j’ai :
sh-3.1# cat canonical
Admin1 Admin1@thisonador.homeftp.org

Dans mon fichier Aliases,
sh-3.1# cat aliases

/etc/aliases

mailer-daemon: postmaster
postmaster: root
nobody: root
hostmaster: root
usenet: root
news: root
webmaster: root
www: root
ftp: root
abuse: root
noc: root
security: root
root: christian, Admin1
clamav: root

D’abord… ca ne marche pas. J’envoie un mail vers le serveur, vers l’utilisateur Admin1 à partir d’un client cmd distant (ps, “anonyme.eu” ça n’existe pas, bien sûr) :

helo world
250 mail.thisonador.homeftp.org
helo mail.thisonador.homeftp.org
250 mail.thisonador.homeftp.org
MAIL FROM:Christian.Aubin@anonyme.eu
250 2.1.0 Ok
RCPT TO:Admin1@thisonador.homeftp.org

Et en fait, ça s’arrête là. Je suis obligé de couper la connexion avec le serveur, ensuite. Une autre chose qui m’intrigue : les fichiers de logs /var/spool/logs n’inclue pas de “Admin1” (user qui bien sûr existe dans /etc/passwd). Ce sont des logs à créer a la main?

Quelqu’un a une grande idée? :smiley: