[Postfix] routage: fixer des exceptions au smarthost

Bonjour,
j’ai actuellement une configuration de postfix assez complexe qui me pose des problêmes.
Le serveur de mail, situé dans la dmz, est configuré comme mailer internet (i.e. pas de smarthost), ce qui me permet de filtrer, archiver, et distribuer en direct aussi bien les mails sortant vers l’internet ou relayés vers vers ma machine perso située à mon domicile, que les mails entrant qui sont relayés vers un exchange situé sur le lan (quand ils ne sont pas destinés à une desserte locale).
Tout ça fonctionne, sauf…
Comme je suis sur une adresse qui, quoi que statique, est associée à un nom gèré par dyndns, plusieurs FAI me refusent la desserte (tiscali, club-internet depuis ce matin) sous pretexte (erreur 550) que je suis sur une adresse dynamique.
Si je passe en smarthost (ce qu’à priori je préfèrerais éviter, mais bon), le relai vers mon serveur exchange ne fonctionne plus, bien évidemment, puisque tout part vers l’exterieur.
Comment faire ?
je préfèrerais pouvoir dire "tout envoyer en direct, sauf pour les domaines ‘tiscali’ et ‘club-internet’, mais je me satisferais d’une config “tout envoyer au smarthost, sauf pour mes adresses interne”.
Je sais que le problême pourrait être résolu en achetant un domaine, mais l’adresse actuelle est exploitée depuis quelques temps et la plupart de nos documents et en têtes de papier font mention de cette adresse, donc le coût de migration vers un nouveau domaine est prohibitif en l’etat actuel des choses pour la direction.
J’ai aussi pensé à configurer un smarthost “intermédiaire” qui fasse le routage, mais ça me parait un peu lourd comme solution.
Enfin voilà. Si quelqu’un me dit “postfix ne sait pas faire de routage sélectif”, je chercherais une solution transversale, mais si quelqu’un a des lumières sur une config qui me permette de faire ce que je veux faire, je suis preneur.
++,
MATT

désolé, mais la seule solution est d’avoir un vrai nom de domaine.

(dyndns est blacklisté des domaines utilisables)
Deplus si ton ip est réellement dynamique … hum !

non non: mon adresse est bien statique, et mon domaine sur dyndns est d’ailleurs configuré en mode de diffusion lente (je ne me souviens plus comment ça s’appelle - static ? ).

Sinon, j’ai bien pensé aussi à configurer un deuxiême postfix sur un autre port, pour traiter les mails sortant seulement, configuré en smarthost, alors que le premier reste en desserte directe.
Mais je n’ai pas encore eu le temps de l’installer, car ce n’est plus prioritaire :confused:

Je redis ce que j’ai dis dans le sujet de Damsss, T’as essayé de faire tes redirections en utilisant un transport_maps?

pas encore: celà concerne du boulot, dc je fais ça à des heures de boulot. :wink:
Mais j’ai retenu le tag, et je vais lire la doc et voir si je peux en faire qqchose. Je commence à 9:15…

Bon, tjs pas eu le tps de lire, mais par curiosité, j’ai fait une chose que j’avais oublié de faire, à savoir regarder le man :laughing: :emeraude:~$ man -k postfix access (5) - Postfix access table format aliases (5) - Postfix local alias database format anvil (8postfix) - Postfix session count and request rate control body_checks (5) - Postfix built-in header/body inspection bounce (8postfix) - Postfix message bounce or defer daemon canonical (5) - Postfix canonical table format cidr_table (5) - format of Postfix CIDR tables cleanup (8postfix) - canonicalize and enqueue Postfix message defer (8postfix) - Postfix message bounce or defer daemon discard (8postfix) - Postfix discard mail delivery agent error (8postfix) - Postfix error mail delivery agent flush (8postfix) - Postfix fast flush server generic (5) - Postfix generic table format header_checks (5) - Postfix built-in header/body inspection ldap_table (5) - Postfix LDAP client configuration lmtp (8postfix) - Postfix local delivery via LMTP local (8postfix) - Postfix local mail delivery mailq (1) - Postfix to Sendmail compatibility interface master (5) - Postfix master process configuration file format master (8postfix) - Postfix master process mysql_table (5) - Postfix MySQL client configuration newaliases (1) - Postfix to Sendmail compatibility interface nisplus_table (5) - Postfix NIS+ client oqmgr (8postfix) - old Postfix queue manager pcre_table (5) - format of Postfix PCRE tables pgsql_table (5) - Postfix PostgreSQL client configuration pickup (8postfix) - Postfix local mail pickup pipe (8postfix) - Postfix delivery to external command postalias (1) - Postfix alias database maintenance postcat (1) - show Postfix queue file contents postconf (1) - Postfix configuration utility postconf (5) - Postfix configuration parameters postdrop (1) - Postfix mail posting utility postfix (1) - Postfix control program postkick (1) - kick a Postfix service postlog (1) - Postfix-compatible logging utility postmap (1) - Postfix lookup table management postqueue (1) - Postfix queue control postsuper (1) - Postfix superintendent proxymap (8postfix) - Postfix lookup table proxy server qmgr (8postfix) - Postfix queue manager qmqpd (8postfix) - Postfix QMQP server qshape (1) - Print Postfix queue domain and age distribution regexp_table (5) - format of Postfix regular expression tables relocated (5) - Postfix relocated table format scache (8postfix) - Postfix shared connection cache server sendmail (1) - Postfix to Sendmail compatibility interface showq (8postfix) - list the Postfix mail queue smtp (8postfix) - Postfix SMTP client smtpd (8postfix) - Postfix SMTP server spawn (8postfix) - Postfix external command spawner tlsmgr (8postfix) - Postfix TLS session cache and PRNG manager trace (8postfix) - Postfix message bounce or defer daemon transport (5) - Postfix transport table format trivial-rewrite (8postfix) - Postfix address rewriting and resolving daemon verify (8postfix) - Postfix address verification server virtual (5) - Postfix virtual alias table format virtual (8postfix) - Postfix virtual domain mail delivery agent
du coup, je vais commencer par le man transport !!!