Postfix smtp: delay=120 depuis mise à jour

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai 2 dédiés sous Debian 9 avec les mêmes configurations et qui tournent sans souci depuis 1 an et demi.
Mes mails sont gérés par Postfix, Dovecot, Rspamd.

Et bien depuis la dernière mise à jour et la version 2.1 de Rspamd, 99% de mes envois de mails (via Thunderbird et via PHPMailer) ont un delay=120 !??
Les mails arrivent finalement à destination, même lorsque Thunderbird fait un Timeout et que je ne les renvois pas ??

Nov 3 09:16:02 gwsauv postfix/lmtp[10713]: 7B23C4D2005F: to=, relay=gwsauv.domaine[private/dovecot-lmtp], delay=120 , delays=120/0.01/0.01/0.11 , dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 D5DaLsKMvl3aKQAAT7TOHg Saved)

Quelqu’un aurait une idée de là où je dois chercher ?
Merci d’avance. Avant que je devienne fou :slight_smile:
Azymuth

PS: 120s également si je passe par Roundcube et si je fais un sendmail depuis le serveur lui-même !!?
Seule différence, je vois le mail dans la queue (mailq) ce qui n’est pas le cas avec Thunderbird et PhpMailer !

En fait, ce qui est le plus gênant, ce n’est pas le délai de 2 mn mais c’est surtout le fait que Thunderbird et PhpMailer restent bloqués pendant ces 2 minutes: du coup, Thunderbird fait un timeout et sur Internet, c’est la cata, les internautes ré-essayent sans arrêt => n messages identiques quelques minutes plus tard sur la boite de réception :confused: