Hello, je viens de me rendre compte d’un problème plutôt embêtant.
Avec postfix, j’utilise depuis des mois des restrictions au niveau de smtpd_reciptiont_restrictions et en essayant un peu d’optimiser la chose, je me suis aperçu d’un comportement complètement surréaliste.
Avec mon postfix, je gère 3 domaines, le principal domaine1.fr, et 2 autres, domaine2.fr et domaine3.fr.
La conf est la suivante : https://pastebin.com/TCtfrTBY
J’ai fait un essai en partant d’une règle chez free : je veux whitelister le domaine free.fr pour éviter les faux positifs avec les RBL, mais je veux également blacklister directement certaines adresses.
J’ai donc dans mon sender_checks mis :
monadressedetest@free.fr REJECT
et dans mon client_checks :
free.fr OK
Lorsque j’envoie ça en test sur test@domaine1.fr, j’ai l’impression que les restrictions ne sont pas prises en compte, par contre, quand j’envoie ça sur mon test@domaine2.fr, là j’ai bien mon adresse free qui est REJECT…
Et pour mon test@domaine3.fr, idem que pour le premier, ce n’est pas pris en compte…
Du coup, là, il y a vraiment un truc qui m’échappe. Pourquoi les restrictions sont prises en compte pour un domaine (domaine2.fr dont je ne me sers uniquement pour l’envoi des alertes et du monitoring) et pas sur les 2 autres ??
Qu’est-ce qui pourrait expliquer que les checks soient appliqués sur un domaine (qui n’est même pas le domaine principal) et pas les autres ??