[POSTFIX] status=bounced (unknown user: "admin")

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je rencontre un petit problème avec postfix.
Je viens de faire l’acquisition d’un serveur VPS chez OVH sous Debian 7.0 64bits.
Je tente d’installer un serveur LAMP en partant de zéro, c’est pas simple!!!

Pour mener à bien ma délicate mission, je m’appuie sur ce tuto.
Je bloque sur un truc tout con. Lors de la connexion au shell, je m’envoie un mail par sécurité. J’utilise donc la commande mail avec postfix:

Ca fonctionne correctement avec mon adresse perso type admin@inrepublica.fr ça ne fonctionne pas.
Voici le mail.log:

J’imagine un petit problème sur le host de mon serveur que j’ai définit dans /etc/hostname:

alors que mes adresses mail @inrepublica.fr sont hébergé sur un mutualisé toujours chez OVH…

Vu le log, j’imagine que postfix cherche donc un utilisateur local admin qui n’existe pas d’où l’erreur. Mais comment lui présicer qu’il ne s’agit pas d’un utilisateur local?

Merci de votre aide.

1. Que donne la commande postconf -n (en root) ?
  2. Quel est le contenu de /etc/mailname ?
  3. Est-ce que tu as crée un utilisateur admin sur le serveur mutualisé inrepublica.fr ?

alias_database = hash:/etc/aliases alias_maps = hash:/etc/aliases append_dot_mydomain = no biff = no config_directory = /etc/postfix inet_interfaces = all mailbox_size_limit = 0 mydestination = inrepublica.fr, localhost.fr, , localhost myhostname = inrepublica.fr mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 myorigin = /etc/mailname readme_directory = no recipient_delimiter = + relayhost = smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtpd_use_tls = yes

Je ne comprends pas trop ta question. J’ai un hébergement mutualisé chez OVH qui gère mon domaine inrepublica.fr. Avec celui-ci j’ai plusieurs adresses mails dont admin@inrepublica.fr, je le reçois bien correctement. J’espère que ça répond à ta question :wink:

Merci de ton aide.

Dans ce cas, il faut que le serveur mx de inrepublica.fr pointe vers l’ip de ton vps au lieu de l’ip de l’hébergement mutualisé. Cela devrait se faire dans ton manager ovh.

Salut,

Ta déclaration Mx est à revoir !!!

[19:46:06] ~ # host -t MX inrepublica.fr inrepublica.fr mail is handled by 1 mx0.ovh.net. inrepublica.fr mail is handled by 100 mxb.ovh.net. [19:46:08] ~ #

Il en est de même pour le nom de la machine !

Je sais bien que le domaine inrepublica.fr pointe vers mon hébergement mutualisé. Le temps de faire le transfert mutualisé -> VPS je ne change rien pour le moment. En fait, je ne souhaite pas utiliser mon vps comme serveur de mail, juste comme un serveur lamp. Je souhaite juste envoyer un mail à l’adresse admin@inrepublica.fr

Lut,
De ce que je vois ton problème c’est que tu déclare dans mydestination inrepublica.fr comme un domaine local.

Du coup les mails vers ce domaine ne sont pas traitéé comme des mails sortants.
Il faut donc que l’adresse admin soit adressé en local.

Soit dans /etc/aliases tu créer un alias spécifique, soit tu modifie la conf de ton serveur en enlevant inrepublica.fr de mydestination.

=> ok, dans ce cas tu n’aurais pas dû mettre inrepublica.fr dans ta configuration de postfix (il ne doit pas être utilisé comme un domaine local ou comme un domaine virtuel). Utilise un autre domaine.

Ok je vais voir ça! Merci du coup de main.