Postfix stmp extérieur timeout

Bonjour tout le monde,
j’ai depuis plusieurs mois installé un serveur mail utilisant postfix/dovecot/spamassassin, le postfix est configuré avec des domaines et des adresses virtuels, le tout était configuré pour un domaine temporaire esaaix.fr, tout fonctionnait bien jusqu’à il y a peu.

Le week-end dernier j’ai dû basculer un autre domaine, ecole-art-aix.fr, sur ce serveur. Et histoire d’avoir les deux domaines j’ai conservé les réglages postfix précédents, j’ai juste rajouté un domaine virtuel.

Les deux domaines fonctionnent en imap sans soucis, par contre pour le smtp je n’arrive plus à envoyer des courriers depuis l’extérieur.
Une connexion telnet me renvoie une erreur timeout sur les deux domaines (en local sur le serveur cela fonctionne, les relais sur des alias de mails fonctionnent donc).

Le port 25 est ouvert, à priori je n’ai pas de filtrage fail2ban sur ce port, mon mx est bien enregistré mes domaines virtuels semblent bien pris en charge par le mysql_relay_domains.cf, je n’ai pas d’erreur spécifique qui s’inscrit dans les logs, j’ai fait un “tcpdump host esaaix.fr and port 25” sur mon serveur durant l’envoi d’un mail depuis une boite configurée sur thunderbird cela n’a rien donné.

Du coup je doute que ce soit postfix, mais je suis un peu perdu là, auriez-vous des idées pour me sortir de cette panade ?

pour info le postconf -n

alias_database = hash:/etc/aliases alias_maps = hash:/etc/aliases,hash:/var/lib/mailman/data/aliases append_dot_mydomain = no biff = no config_directory = /etc/postfix content_filter = amavis:[127.0.0.1]:10024 default_transport = smtp delay_warning_time = 1h inet_interfaces = all inet_protocols = ipv4 mailbox_size_limit = 51200000 mydestination = localhost.ovh.net, localhost, listes.esaaix.fr, listes.ecole-art-aix.fr myhostname = ns220190.ovh.net mynetworks = 127.0.0.0/8 188.165.239.0/24 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 myorigin = /etc/mailname readme_directory = no receive_override_options = no_address_mappings recipient_delimiter = + relay_domains = mysql:/etc/postfix/mysql_relay_domains.cf relay_transport = relay relayhost = smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_non_fqdn_hostname, reject_non_fqdn_sender, reject_non_fqdn_recipient, reject_unauth_destination, reject_unauth_pipelining, check_policy_service inet:127.0.0.1:10023, reject_invalid_hostname reject_unknown_sender_domain smtpd_sasl_auth_enable = yes smtpd_sasl_security_options = noanonymous smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtpd_use_tls = yes transport_maps = hash:/etc/postfix/transport,hash:/var/lib/mailman/data/transport-mailman unknown_local_recipient_reject_code = 550 virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_alias_maps.cf virtual_gid_maps = static:3000 virtual_mailbox_base = /home/facteur virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_domains.cf virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_maps.cf virtual_transport = dovecot virtual_uid_maps = static:3000

Merci d’avance

Pas de problème de parefeu ?
Essai en le désactivant.

[quote=“ricardo”]Pas de problème de parefeu ?
Essai en le désactivant.[/quote]

c’est bon, finalement c’était mon fai, free, qui bloque le port 25… grrr