Postfix sur serveur dedié

Bonjour à tous ! :slightly_smiling:

Bon voilà depuis hier soir je me suis enfin décidé à installer un serveur POP/IMAP et SMTP sur mon dédié avec POSTFIX.

Je suis une doc d’un de mes livres (O’reilly) qui date de 2007

Mais voilà je rencontre un premier problème, dans /etc/postfix, je n’ai pas mon « main.cf »…embêtant hein ? :confused:

Donc est ce que je dois le créer ? ou ce fichier à été supprimé dans les dernières version de postfix ?(ce qui m’étonnerai…)

Sinon sur internet il y a des tutos de postfix qui le couple à une DB Mysql et d’autres non, c’est normal ? quelles sont les avantages et les inconvénients ?

Merci pour vos réponses et vos conseils ! :wink:

UP, un petit peu d’aide svp :slightly_smiling:

Sur Etch ils sont dans /usr/share/postfix

> apt-file list postfix |grep main.cf
postfix: usr/share/postfix/main.cf.debian
postfix: usr/share/postfix/main.cf.dist
postfix: usr/share/postfix/main.cf.tls
postfix-doc: usr/share/doc/postfix-doc/examples/main.cf.default.gz

Dans un premier temps, j’ai suivi le tuto se trouvant dans trucs et astuces : viewtopic.php?f=8&t=2081

Je n’ai pas fait gaffe si j’avais déjà un /etc/postfix/main.cf mais il me semble bien que si !!

Le tuto de damsss permet de de monter un serveur de courrier sans MySQL. C’est à dire que pour recevoir un mail à toto@tonDomaine.org, il faut que l’utilisateur toto existe, bref, il faut un utilisateur par adresse mail. Le mail est délivré à un user de ta machine.
A savoir qu’il est tout de même possible de définir des aliases, c’est à dire que si l’user toto2 n’existe pas, tu peux dire à postfix de diriger les mails de toto2 vers la boîte mail de toto.

Pour simplifier, il faut un user pour chaque mail.

Si tu couples postfix à MySQL, c’est que tu privilégies des users virtuels, c’est à dire que tu crées une boîte mail pour toto alors qu’il n’y a pas d’utilisateur toto sur ton système, il n’existe pas mais il a quand même sa boîte.
Tu peux également gérer plus facilement avec MySQL plusieurs domaines sur ton serveur. Tu peux avoir des adresse en @domaine1.com, @domaine2.com, @domaine3.com etc.

Si tu veux tu peux jeter un oeil ici :

open-web.fr/serveur-mail-pos … ebian-etch
open-web.fr/serveur-mail-pos … ebian-etch

Merci à toi Xavshef, donc je dois configuré donc le main.cf.debian

Aussi Gandi copie le “squelette” de configuration judicieux?

wiki.gandi.net/questions/fr/host … er-postfix

Merci beaucoup à toi AnatomicJC car ces liens sont fort sympathique, en effet mon serveur gère deux domaine et peut être bientôt un troisième donc il serait peut être judicieux de configurer postfix avec ma base Mysql :smiley:

Merci encore et je reviendrai surement sur ce topic si je rencontre des soucis :smt002