POSTFIX + Virtual_Alias_Maps

Bonjour à tous !

J’ai plusieurs domaines configuré.

• domaine1 ;
  • superdomaine ;
  • dodomaimaine ;

A l’heure actuelle des choses dans le /etc/postfix/main.cf j’ai

mydestination = postfix.superdomaine
relay_domains = dodomaine, domaine1, superdomaine, etc…
relayhost = mail.superdomaine

transport_maps = hash:/etc/postfix/transport

virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual

FIN DU FICHIER

dans le /etc/postfix/transport j’ai :
dodomaine smtp:[@QuiVaBien]
domaine1 smtp:[@QuiVaBien]

et dans /etc/postfix/virtual j’ai

moi@superdomaine moi@gmail.com

lautre@domaine1 lautre@superdomaine

lautre@dodomaimaine lautre@superdomaine

Je souhaite répondre aux besoins d’une asso en modifiant la config de mon relais smtp. En effet, un vieux serveur MERCURY qui supporte les domaines domaine1 et dodomaimaine est amené à disparaitre (et c’est pas un mal vu l’obsolescence…) Donc en même temps on veux que les domaines supporter soient rappatrié vers mon superdomaine (car ils n’ont plus lieux d’être). La contrainte est qu’il faut que les courriels arrivant sur domaine1 et dodomaimaine soient DUPPLIQUES vers superdomaine (donc qu’il reste en copie sur le mercury pour permettre une transition en douceur d’autant que les outlook clients sont pas encore configurés avec des adresses superdomaine)
Pour cela je compte utiliser virtual de postfix mais je n’arrive pas à mes fins…

J’ai donc commencé par faire des test sur mon adresse (moi@superdomaine => ligne 1) afin de les rerouté sur un compte gmail.
Après test, les redirections de la ligne 1 de /etc/postfix/virtual ne fonctionne pas…
(les autres lignes n’ont pas encore étaient testées et j’ai rien dans mail.err)

Mes questions sont les suivantes :

• Est ce que le faite que “superdomaine” soit dans relay-domains créer un souci ?
  • Est ce bien [b]virtual[b] la solution à ma problématique ?
  • Est ce que les autres adresses de superdomaine risque de ne plus recevoir de courriels
  • Est ce que se passé de virtual_alias_domains n’est pas la cause de l’erreur (si je le met je reçois plus du tout de courriels) ?

Merci d’avance pour la lecture du pavé et vos remarques… J’ai essayé de posté le max de questions afin de bien cerner mon problème car je n’ose pas trop faire des manips pendant que les gens utilisent leurs messageries…

Pas d’avis ? :unamused:

up ?

Bonjour à tous !

Alors pour info mes 2 neurones ont trouvé l’erreur… :115

Il s’agissait en faite du paramètre :

receive_override_options = no_address_mappings

Qui se trouvait à la fin de mon fichier de conf (Ca m’apprendra à ne pas lire jusqu’au bout…)

Problème résolu !

Petit bémol toutefois, j’ai pas vu beaucoup d’aide sur ce forum… :confused: