Postgresql 9.4 ALTER SYSTEM + doc complète Postgresql

Bonjour,

Je viens d’installer Posgresql 9.4 sur Wheezy 7.x. (oui, je sais, il faudrait passer à Debian 8.x :confused: )
Cette installation s’est bien passée, semble-t-il. Un cluster de base a bien été créé.

Dans la doc, il est conseillé d’utiliser la commande “ALTER SYSTEM” pour configurer Postgresql.
Je ne comprends pas à quoi ça correspond et la doc officielle reste pour mes pauvres neurones du chinois.

Je voudrais pouvoir utiliser Postgresql sur mon ordi perso (pas en réseau) soit avec pgadmin3 soit au travers de LibreOffice (calc, base).

Si quelqu’un pouvais m’expliquer avec des termes clairs, moins “pro”, voir avec un petit exemple, comment je peux faire pour configurer une base de données, ce serait chouette.
Actuellement, j’ai une seule base de donnée personnelle à créer mais il n’est pas exclu que j’en crée une ou deux autres à l’avenir.

Merci d’avance.

ALTER SYSTEM te permet de changer le paramétrage de la base, qu’est-ce que tu veux faire ?
pgAdmin fonctionne ? Tu as créés des tables ?

Bonsoir debianhadic,
Non, je n’ai encore rien fait d’autre qu’installer postgresql sur ma Debian.
Dans la doc, on par de ce Alter system et je ne comprends pas à quoi ça sert ni comment l’utiliser dans mon cas :
Je travaille exclusivement sur mon ordinateur personnel (et donc pas en réseau)
Posgresql a été installé en root
Je veux créer une base de donnée dans laquelle je pourrai travailler soit à partir de pgadmin3 soit LibreOffice.

Ma base de donnée devra être créée, je pense en mode utilisateur pour que je puisse y travailler librement.

Si je dois utiliser cette commande ALTER SYSTEM, comment dois-je l’écrire pour qu’elle me permette de travailler sur ma nouvelle base de donnée ?

A+

Tu as lu ça :
wiki.debian.org/PostgreSql ?

Non, j’y vais de ce pas.

Merci.

Bonjour,

En continuant mes recherches, j’ai trouvé une doc complète concernant postgresql 9.x en français.
C’est un fichier pdf téléchargeable de 2200 pages !

Il y a également entre autres, dans cette masse énorme, la description du langage SQL complète.

Bonne lecture.

Une fois que tu seras familiarisé avec SQL, tu pourras te créer des fonctions ou des procédure en PL/pgSQL qui est un autre langage complémentaire du SQL.
J’ai l’habitude de travailler avec Oracle et PostgreSQL est très proche du comportement d’Oracle, donc maîtriser l’un c’est déjà comprendre une grande partie de l’autre.

Mais je suis encore bien loin de maîtriser SQL.
Je l’ai un peu pratiqué quand je travaillais avec MS Office et à mon boulot mais cela restait très superficiel.
On verra en fonction de mes besoins.
:wink:

SQL c’est pas très compliqué, en général quand tu commences à faire des requêtes de plusieurs dizaines de lignes c’est que tu as un problème dans la définition de tes tables; tu gagneras beaucoup de temps à réfléchir avant de créer tes tables.

Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai déjà travaillé sur des bases de données avec la suite Micro$oft. Depuis que je suis retraité, j’ai basculé vers Linux et Debian (après un rapide passage sous Ubuntu qui m’a été très utile pour assurer une transition plus “soft” vers Linux) et j’ai commencé à utiliser OpenOffice et maintenant LibreOffice.
Dans LibreOffice, Base est le parent pauvre de la suite. Il est encore bien limité par rapport à Access et soufre de nombreux bugs. J’ai toute fois créé ma base de données avec LibO Base et je suis en train de la tester pour m’assurer qu’elle répond à mes besoins.
Dès que j’aurai acqui les connaissances nécessaires pour commencer à travailler avec postgrsql, j’essaierai de voir comment il est possible de travailler soit avec LibO Calc soit LibO Base en me connectant à postgresql.
C’est tout plein d’ambitions, tout ça et puis … ça entretient les neurones :laughing: